Novak Djokovic and Elena Rybakina hold their trophies at the Wimbledon champions dinner.

Photo : @Wimbledon

Bon an mal an, il y a toujours une page de l’histoire qui s’écrit à Wimbledon.

Cela semble approprié pour le plus ancien et prestigieux tournoi du monde, dont l’identité même est enveloppée dans son histoire. Et pourtant, il est incroyable de constater qu’année après année, il livre la marchandise sans décevoir.

Divers moments historiques ont marqué les championnats de cette année, notamment lors du dernier week-end, avec les triomphes de deux joueurs à des étapes très différentes de leur carrière.  

Voici ce que vous devez savoir.

Au cas où vous l’auriez manqué : Djokovic et Rybakina réécrivent l’histoire.

Si personne n’a été surpris par le résultat final de Roland-Garros, ce n’est qu’à moitié vrai en ce qui concerne Wimbledon.

Plusieurs s’attendaient à ce que Novak Djokovic remporte un quatrième trophée consécutif à Wimbledon, et c’est exactement ce qu’a fait le Serbe en battant Nick Kyrgios en quatre manches. Djokovic a dû orchestrer des remontées à ses trois derniers duels, notamment en quart de finale contre Jannik Sinner alors qu’il tirait de l’arrière par deux manches.  

Djokovic se joint ainsi à Pete Sampras et à William Renshaw pour le deuxième plus grand nombre de titres masculins de simple au All-England Club. De plus, il devance Roger Federer pour la première fois au palmarès des titres masculins de simple de tournois du Grand Chelem avec un 21e sacre.

La surprise de la finale masculine est l’adversaire de Djokovic, qui n’était pas Rafael Nadal. La quête du Grand Chelem calendaire de l’Espagnol a pris fin abruptement lorsqu’il a déclaré forfait avant sa demi-finale contre Kyrgios en raison d’une blessure à l’abdomen après un quart de finale haut en émotions contre Taylor Fritz.

Kyrgios, qui participait à sa première finale du simple d’une épreuve du Grand Chelem, était le premier joueur négligé à atteindre le match ultime d’un grand chelem en 14 ans, soit depuis Jo-Wilfried Tsonga aux Internationaux d’Australie de 2008.

Dès le début de la deuxième semaine, il semblait fort probable que nous assistions au couronnement d’une nouvelle gagnante d’un tournoi du Grand Chelem, car seulement deux anciennes championnes avaient résisté à la première semaine. Cela s’est confirmé lorsqu’Elena Rybakina a éliminé Simona Halep en demi-finale avant de croiser le fer avec Ons Jabeur pour le titre.

Rybakina a non seulement éliminé la dernière championne en lice, elle a terminé la quinzaine en mettant la main sur le trophée, en prenant la mesure de la troisième tête de série en trois manches pour devenir la première personne du Kazakstan, hommes ou femmes, à conquérir le titre du simple d’un tournoi du Grand Chelem.

Malgré la défaite, Jabeur a également écrit une page de l’histoire en devenant la première Arabe et la première personne, hommes ou femmes, d’Afrique du Nord à disputer la finale d’une épreuve du Grand Chelem. Jabeur était la seule joueuse du Top 10 à se qualifier pour les quarts de finale.  

Gabriela Dabrowski était la seule Canadienne encore en lice lors de la deuxième semaine. Son séjour au All-England Club a toutefois été de courte durée, car elle s’est inclinée en quart de finale du double mixte aux côtés de John Peers aux mains de Sania Mirza et Mate Pavic.

En fait, les dernières survivantes canadiennes étaient chez les juniors, puisque Victoria Mboko et Kayla Cross ont participé à leur deuxième grande finale de double cette année. Elles n’avaient concédé qu’une seule manche en route vers la finale, lors de laquelle elles sont tombées 11-9 au super jeu décisif de la troisième manche.  

Mboko s’était aussi qualifiée pour la demi-finale du simple avant de plier bagage face à la favorite et future championne Liv Hovde, des États-Unis, tombeuse de Cross au troisième tour.   

À ne pas manquer : Félix veut finir en beauté la saison sur gazon

Même si Wimbledon est derrière nous, il reste encore un tournoi avant de conclure la saison sur gazon et un Canadien y participe.

Félix Auger-Aliassime n’a pas eu la saison qu’il espérait sur le gazon, mais le Canadien aura l’occasion de la terminer en beauté à Newport où il est le favori de l’Open Hall of Fame, seule épreuve sur l’herbe de l’ATP Tour en Amérique du Nord.

Auger-Aliassime est entouré d’Australiens dans sa partie du tableau. Après son exemption au premier tour, il affrontera Jordan Thompson ou Jason Kubler, quart de finaliste à Wimbledon, et pourrait croiser le fer avec James Duckworth (8e) en quart de finale.

Alexander Bublik (3e) et Andy Murray pourraient se trouver sur sa route en demi-finale.  

John Isner est la deuxième tête d’affiche, tandis que Maxime Cressy, tombeur d’Auger-Aliassime à Wimbledon, est la quatrième tête de série et se trouve dans le bas du tableau.

Cette semaine est la seule du calendrier 2022 de l’ATP à proposer des épreuves sur le gazon et sur la terre battue.  

Certains des meilleurs joueurs du circuit retournent sur la terre battue rouge à Bastad, en Suède, y compris Casper Ruud, finaliste de Roland-Garros, ainsi qu’Andrey Rublev, pour l’Open Nordea, une épreuve de catégorie 250.

Tous les tournois de la WTA se déroulent sur l’argile, soit à Lausanne, en Suisse, ou à Budapest, en Hongrie.

Danielle Collins et Belinda Bencic sont les deux premières têtes d’affiche à Lausanne, tandis que Barbora Krejcikova est la favorite à Budapest.

Sous le radar : Un autre triomphe pour Shaw

Rob Shaw, vedette canadienne du tennis en fauteuil roulant, est en feu en 2022. Après avoir patienté pendant trois ans pour un titre, le joueur originaire de North Bay, en Ontario, a signé son quatrième triomphe de la saison à l’Open d’Allemagne, à Berlin.  

Favori de l’épreuve, Shaw a eu raison de Francisco Cayulef en des comptes de 6-3 et 6-1 en finale. Le Canadien n’a concédé qu’une seule manche et n’a perdu que deux fois plus de deux jeux dans une manche en route vers le titre.

Benjamin Sigouin s’est également illustré la semaine dernière sur le circuit ITF en accédant à la finale du double du tournoi de Waco, au Texas.   

Lui et son partenaire américain Max Kiger ont surpris les deuxièmes et les quatrièmes têtes de série avant d’atteindre le match ultime lors duquel ils ont perdu 10-7 au super jeu décisif.

Chih Chi Huang, un autre Canadien, a été quart de finaliste du simple à Waco. Il a été éliminé par le futur champion, l’Australien Adam Walton.

Vous pouvez suivre les Canadiens en action chaque semaine en cliquant ici.

Tags