Team Canada poses for a photo with Billie Jean King.

Photo : Martin Sidorjak

Le prix or est la plus haute distinction remise dans le cadre du programme d’égalité des genres de l’ITF

Les efforts de Tennis Canada et de la Banque Nationale en matière d’équité des genres pour le tennis au Canada ont été reconnus aujourd’hui sur la scène internationale alors que l’ITF (Fédération internationale de tennis) a annoncé que la fédération canadienne allait recevoir le prix Or du programme de récompenses et de reconnaissance Advantage All, la plus importante distinction remise dans le cadre du programme.

Parmi les récipiendaires 2023, on retrouve également les fédérations de tennis d’Australie et de Nouvelle-Zélande, qui ont respectivement remporté les prix argent et bronze. Huit autres nations, soit le Bhoutan, l’Équateur, les Seychelles, la Suède, l’Autriche, la Chine, les États-Unis et la Grande-Bretagne (LTA), ont également obtenu des mentions spéciales pour souligner leurs efforts à travers l’année. Vous pouvez consulter le communiqué de l’ITF (offert en anglais seulement) annonçant les gagnants en cliquant ici.

Une année marquée par l’équité des genres

Le Canada s’est démarqué à l’échelle mondiale en raison des multiples initiatives qu’il a mis en œuvre au cours des derniers mois pour créer un changement durable pour les femmes et les filles dans toutes les sphères du tennis. Voici d’ailleurs les éléments phares qui ont contribué à la sélection de Tennis Canada pour le prix Or d’Advantage All :

  • La création de Jeu. Set. Équité, la stratégie ambitieuse et holistique de Tennis Canada développée en partenariat avec la Banque Nationale, pour faire évoluer l’équité des genres à tous les niveaux de l’écosystème du tennis au Canada.
  • Le dévoilement d’un cheminement vers l’offre de bourses égales aux femmes et aux hommes à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers d’ici 2027, avec une augmentation importante et progressive des montants offerts aux femmes au cours des prochaines années.
  • L’amélioration de la représentation hommes-femmes au sein de sa structure de direction, avec un comité d’administration ayant atteint la zone paritaire et une équipe de direction paritaire à 100 %.
  • L’embauche d’une première directrice de la promotion des femmes et des filles – le premier poste du genre dans le sport canadien.
  • La nomination de Valérie Tétreault, ancienne joueuse de la WTA, à titre de directrice de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Montréal. Elle est non seulement devenue la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du tournoi montréalais, mais elle est aussi la seule à occuper le rôle de directrice de tournoi parmi toutes les épreuves de catégories 1000 de l’ATP Tour.

CITATIONS

Eva Havaris, vice-présidente, participation au tennis et partenariats

« Nous sommes enchantés de recevoir cette reconnaissance de la part de l’ITF. En collaboration avec la Banque Nationale, nous travaillons depuis plusieurs années à la promotion du tennis féminin et au développement d’initiatives permettant aux femmes de s’engager pleinement dans notre sport et de s’épanouir à tous les niveaux de celui-ci. Il reste assurément encore beaucoup de chemin à parcourir, mais nous sommes privilégiés de voir nos efforts être soulignés aujourd’hui et de prendre quelques minutes pour apprécier les progrès que nous avons réalisés. »

Lucie Blanchet, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client à la Banque Nationale

« Bravo à notre partenaire Tennis Canada pour cette distinction qui témoigne de son engagement fort envers l’équité des genres dans le sport. Je suis fière des réalisations des dernières années et j’ai confiance que le futur est prometteur pour le tennis féminin. Nous continuons d’appuyer fièrement Tennis Canada dans ses initiatives. »

Informations supplémentaires

  • En plus de la distinction Or, Tennis Canada recevra une contribution de 5 000 $ de la part de l’ITF pour soutenir ses efforts en matière d’équité des genres au Canada.
  • L’engagement Jeu. Set. Équité de Tennis Canada développé en partenariat avec la Banque Nationale est publié en ligne au lien suivant : https://www.tenniscanada.com/fr/jeu-set-equite/. La stratégie repose sur cinq piliers qui s’harmonisent avec la stratégie Advantage All de l’ITF.
Tags