Photo: Kellcie Temple
La semaine dernière, Thomas Venos, 23 ans, a eu raison de l’Américain Jason Keatseangsilp par 6-4 et 7-6(7) en finale de l’Open d’Alabama pour mettre la main sur son premier titre ITF de la saison. Venos, qui occupe actuellement le 59e rang du classement mondial de tennis en fauteuil roulant chez les hommes, vogue sur une magnifique séquence, ayant gagné six de ses sept derniers duels sur le circuit professionnel. Ce triomphe en Alabama est le troisième de sa carrière.
Même s’il a bénéficié d’une exemption au premier tour en vertu de son statut de troisième tête de série, Venos n’a pas eu la tâche facile, car il a dû se mesurer aux deux premières têtes d’affiche, les Américains Conner Stroud (1er) et Keatseangsilp (3e) avant de soulever le trophée. En demi-finale, Venos a vaincu Stroud en des comptes de 6-3, 0-6 et 6-2, signant ainsi son premier gain aux dépens de l’Américain. Il a ensuite poursuivi sur sa lancée en prenant la mesure de Keatseangsilp en deux manches. Il s’agissait de sa quatrième victoire consécutive face au 42e mondial.
« Un autre match difficile aujourd’hui, et ce n’était pas joli par moments, a mentionné Venos. J’ai éprouvé quelques difficultés avec son synchronisme, mais j’ai pu les surmonter aux moments opportuns. J’ai fait confiance à mes coups et cela a fonctionné. J’ai connu une bonne semaine avec deux grosses victoires, dont une contre un adversaire que je n’avais jamais battu en sept ans. Je suis très heureux de ce résultat et j’ai déjà hâte à mon prochain tournoi. »
Le mois prochain, Venos (Anmore, Colombie-Britannique) participera aux Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant et tentera de récolter son troisième titre canadien consécutif.
Rob Shaw finaliste en Sardaigne
Venos n’est pas le seul joueur canadien de tennis en fauteuil roulant à s’être illustré sur la scène internationale. En effet, Rob Shaw (North Bay, Ontario) continue de consolider sa place parmi les meilleurs joueurs du monde dans la catégorie quads. La semaine dernière, le septième mondial a atteint la finale de l’Open de Sardaigne, en Italie, tombant 6-1 et 6-1 aux mains du numéro un mondial Niels Vink.
« Ce n’est évidemment pas la façon dont j’aurais aimé terminer la semaine, mais mon adversaire est un bien meilleur joueur que moi en ce moment, a confié Shaw. Je n’ai pas joué mon meilleur tennis, mais c’est en grande partie à cause de la qualité des balles que mon rival frappait. Il est temps de rentrer à la maison et de m’entraîner avant mon dernier tournoi de l’année. »