Felix Auger-Aliassime in Swiss Indoors Basel Finals

Photo : @montrealgazette

Dimanche, Félix Auger-Aliassime a conquis son deuxième titre consécutif de l’Open de Suisse grâce à un gain de 7-6(3) et 7-6(5) aux dépens du Polonais Hubert Hurkacz lors du dernier tournoi de la saison du Circuit 500 à Bâle, en Suisse.

Il devient ainsi le premier Canadien à défendre avec succès un titre de l’ATP depuis les triomphes de Milos Raonic à San Jose en 2011 et 2012.

Auger-Aliassime a amorcé la semaine avec seulement 17 victoires en poche cette année. Ce chiffre a rapidement augmenté avec de superbes gains contre le Suisse Leandro Riedi, le Néerlandais Botic van de Zandschulp, Alexander Shevchenko et le Danois Holger Rune, favori de l’épreuve — tous remportés en deux manches sauf son quart de finale face à Shevchenko.

Quant à Hurkacz, il a dû écarter de son chemin le Serbe Dusan Lajovic, l’Allemand Jan-Lennard Struff, le Néerlandais Tallon Griekspoor et le Français Ugo Humbert avant d’atteindre le match ultime.

Avant le duel d’aujourd’hui, Auger-Aliassime et Hurkacz s’étaient affrontés trois fois sur le circuit ATP et le Canadien menait leur face-à-face 2-1. Lors de leur plus récente rencontre, Auger-Aliassime avait eu raison du Polonais par un pointage presque identique à celui d’aujourd’hui — 7-6(2) et 7-6(4) — à Halle, en Allemagne.

Dans la première manche d’aujourd’hui, les deux joueurs se sont illustrés au service. Seul Auger-Aliassime a eu une occasion de bris au quatrième jeu, mais Hurkacz s’est empressé de la repousser. Le Canadien a mis 68 pour cent de ses premiers services en jeu et a remporté 96 pour cent de ces points. Au jeu décisif, Auger-Aliassime a réussi à dicter la majorité des points, obtenant deux mini-bris pour conclure par la marque de 7-3.

Lire aussi : Félix Auger-Aliassime, Milos Raonic, Vasek Pospisil, Gabriel Diallo et Alexis Galarneau représenteront le Canada aux Finales de la Coupe Davis

Auger-Aliassime a poursuivi sur cette lancée au deuxième acte, ne concédant que quatre points sur son service. Il a eu un peu plus d’occasions de briser Hurkacz, mais le 11e mondial lui a fermé la porte chaque fois. Bien que Hurkacz ait pris les devants 2-0 au jeu décisif, Auger-Aliassime s’est rapidement ressaisi en gagnant les quatre points suivants avant de sceller l’issue de la rencontre et de conquérir le titre.

Grâce à ce triomphe, Auger-Aliassime conserve les 500 points qu’il avait récoltés l’an dernier et son 19e rang mondial.

Tags