Photo : @TheTennisLetter
À quelques semaines de Roland-Garros, le statut des favoris chez les hommes et les femmes évoluent dans des directions différentes après les résultats de l’Open de Madrid.
Du côté masculin, l’identité du grand favori est de plus en plus évidente, tandis que chez les femmes, la situation s’est quelque peu brouillée lorsque la force dominante de la WTA sur la terre battue s’est inclinée face à une rivale en pleine forme.
Voici ce que vous devez savoir.
Au cas où vous l’auriez manqué : les deuxièmes mondiaux sont les numéros un à Madrid
Malgré les résultats inattendus et les surprises qui ont ponctué le tableau masculin à Madrid, l’issue de la finale n’a étonné personne : Carlos Alcaraz a défendu avec succès son titre à la maison.
Pour ce faire, il a vaincu une des plus grandes surprises de l’histoire du Circuit Masters 1000, Jan-Lennard Struff. L’Allemand était le premier joueur repêché (Lucky Loser) à atteindre une finale du Circuit Masters 1000.
Lire le compte rendu dans le site Web de l’Omnium Banque Nationale.
La finale de l’épreuve féminine était assez prévisible, mais le résultat était peut-être surprenant : Aryna Sabalenka (2e) a eu raison d’Iga Swiatek (1re), vengeant ainsi sa défaite à Stuttgart.
Lire le compte rendu dans le site Web de l’Omnium Banque Nationale.
Aucun Canadien n’a participé à la deuxième semaine du tableau du simple, mais trois tandems composés de Canadiens ont atteint au moins les quarts de finale du double.
Gabriela Dabrowski et sa partenaire Luisa Stefani ont accédé aux quarts de finale avant de tomber aux mains des favorites Coco Gauff et Jessica Pegula. Équipe Shauger, Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime, s’est aussi frayé un chemin jusqu’en quart de finale, mais ont perdu contre Marcelo Arevalo et Jean-Julien Rojer.
C’est Leylah Annie Fernandez qui a signé le meilleur résultat en prenant part à la demi-finale avec Taylor Townsend. Les futures championnes Victoria Azarenka et Beatriz Haddad Maia ont mis fin à leur parcours, mais ont dû batailler pendant trois manches.
À ne pas manquer : Dernière occasion à Rome
Il ne reste qu’une seule épreuve de catégorie 1000 avant le summum de la saison sur terre battue, Roland-Garros.
Cette semaine, il n’y a que trois Canadiens à prendre part aux tableaux principaux du simple, à Rome.
Bianca Andreescu poursuit son retour au jeu et, en tant que 24e tête de série, elle bénéficie d’une exception au premier tour. Son adversaire du deuxième tour sera Marketa Vondrousova ou Kaia Kanepi. Le tirage n’a pas été tendre envers Andreescu, car elle pourrait affronter Maria Sakkari (9e) au troisième tour. La Canadienne avait eu raison de la Grecque ce printemps, à Miami.
Si Andreescu parvient à se défaire de Sakkari, son parcours se complique encore un peu, car elle pourrait croiser le fer avec Elena Rybakina (7e), puis Iga Swiatek (1re) en quart de finale.
Leylah Annie Fernandez n’a pas d’exemption au premier tour et aura Aliaksandra Sasnovich comme première rivale. Au deuxième tour, elle pourrait être opposée à Donna Vekic (21e) et elle se trouve sur le parcours de Swiatek au quatrième tour.
Read also: Mois de la sensibilisation à la santé mentale – développer une mentalité de champion
Dabrowski participera au double. Le tirage n’a pas encore été effectué.
Auger-Aliassime est le seul représentant du Canada au tableau masculin, car Shapovalov s’est retiré pour soigner une douleur au genou. Auger-Aliassime est la dixième tête d’affiche. Au deuxième tour, il pourrait se mesure à l’Australien Christopher O’Connell ou à un joueur issu des qualifications.
Swiatek et Novak Djokovic sont les champions en titre.
Tous les membres du Top 10 de l’ATP sont à Rome, mais le grand absent est le décuple champion Rafael Nadal, encore à l’écart du jeu en raison d’une blessure à la hanche. C’est la première fois depuis 2004 que le roi de la terre battue rate les trois tournois du Circuit Masters 1000 sur l’argile, ce qui laisse planer un doute sur la participation à Roland-Garros. En 2004, il avait également fait l’impasse sur l’épreuve parisienne du Grand Chelem.
Neuf des dix meilleures joueuses de la WTA font partie du tableau. Il ne manque que Petra Kvitova.
Sous le radar : Superbe Fung
Pendant que ses compatriotes peinaient à Madrid, Stacey Fung faisait une percée sur le circuit de l’ITF.
En effet, la joueuse de 26 ans a remporté le plus important titre de sa carrière à Tbilissi, en Géorgie (W40). Tous ses autres triomphes ont été obtenus en tournois de catégorie W25 ou moins.
Fung n’a concédé qu’une seule manche en route vers le titre. Elle mettait ainsi la main sur son deuxième trophée de l’année et sur le septième de sa carrière. Elle tentera de répéter son exploit cette semaine dans un autre tournoi (W25) en Géorgie.
Elle n’est pas la seule du pays à avoir triomphé la semaine dernière, puisque Roy Stepanov a récolté son premier titre de l’ITF en remportant l’épreuve du double du tournoi d’Orange Park, en Floride, avec son partenaire américain Vasil Kirkov.
Cette semaine, Gabriel Diallo prend part au Challenger de Busan, en Corée du Sud.
Vous pouvez suivre les Canadiens en action chaque semaine en cliquant ici.