Photo : @BNPPARIBASOPEN
Le dernier week-end du « cinquième tournoi du Grand Chelem » a tenu ses promesses, et deux visages familiers ont conquis les grands honneurs à Indian Wells.
Trois joueuses semblent vouloir se détacher du lot, tandis que la bataille des générations s’intensifie chez les hommes.
Pour les Canadiens, la semaine a été marquée par de solides progrès, même si les résultats n’ont peut-être pas été à la hauteur des attentes. Mais ils devront être sur leur garde cette semaine, car le tirage de Miami ne leur a fait aucun cadeau.
Voici ce que vous devez savoir.
Au cas où vous l’auriez manqué : Vive le roi Carlos, la revanche de Rybakina
La plupart des amateurs n’ont pas été surpris par la présence des quatre protagonistes en finale.
Chez les femmes, il s’agissait d’une reprise de la finale des Internationaux d’Australie, mais avec un résultat différent, car Elena Rybakina a eu raison d’Aryna Sabalenka pour remporter son premier titre d’un tournoi de catégorie 1000. Sur son chemin, elle a signé un deuxième gain cette année aux dépens de la numéro un mondiale Iga Swiatek.
Bianca Andreescu et Leylah Annie Fernandez ont perdu au troisième tour contre des adversaires du Top 5. Andreescu est tombée face à Swiatek, tandis que Fernandez pliait bagage contre Caroline Garcia. De son côté, Rebecca Marino a été éliminée au deuxième tour.
Lire le résumé du tournoi sur le site Web de l’Omnium Banque Nationale.
Chez les hommes, Carlos Alcaraz a prouvé que sa blessure était chose du passé en ajoutant un troisième titre du Circuit Masters 1000 à sa collection, mettant fin à la séquence victorieuse de 19 matchs de Daniil Medvedev en finale.
Ce triomphe a également permis à l’Espagnol de reprendre sa place au sommet du classement.
Félix Auger-Aliassime a fait partie des victimes d’Alcaraz alors qu’il prenait part à son sixième quart de finale consécutif en tournois Masters 1000 avant de plier l’échine face au favori. Quant à Denis Shapovalov, il a été éliminé au deuxième tour.
Grâce à sa présence en quart de finale, Auger-Aliassime s’est hissé au 6e rang mondial, égalant ainsi le meilleur classement de sa carrière.
Lire le résumé du tournoi sur le site Web de l’Omnium Banque Nationale.
En parlant de classement, c’est la première fois depuis avril 2005 que Rafael Nadal ne figure pas dans le Top 10 de l’ATP. Le détenteur de 22 titres de tournois du Grand Chelem a été évincé de ce groupe après y avoir passé 912 semaines, de loin la plus longue période sur le circuit masculin.
Les Canadiens ont connu du succès en double. En effet, Auger-Aliassime et Shapovalov ont uni leurs efforts pour prendre part aux quarts de finale. Gabriela Dabrowski a aussi atteint cette étape du double féminin avec la Brésilienne Luisa Stefani.
À ne pas manquer : De grands défis pour les Canadiennes à Miami
La deuxième partie du « Sunshine Double » commence cette semaine à l’Open de Miami, où les rêves des Canadiennes d’une grande escapade au soleil ont été anéantis par les dieux du tirage au sort.
Bianca Andreescu est particulièrement désavantagée, puisqu’elle croisera le fer avec l’ancienne championne des Internationaux des États-Unis, Emma Raducanu, au premier tour. Si elle parvient à se défaire de la Britannique, elle sera opposée à Maria Sakkari (7e).
Rebecca Marino aura comme première rivale Yulia Putintseva et pourrait se mesurer à Coco Gauff (6e) au deuxième tour.
Leylah Annie Fernandez a peut-être la tâche la plus facile d’entrée de jeu, car elle affronter aune joueuse issue des qualifications, mais Belinda Bencic (9e) l’attend dans le détour. Fernandez et Andreescu sont dans le même quart du tableau.
Les trois Canadiennes sont inscrites au tableau principal en vertu de leur classement. Leur compatriote Katherine Sebov se joindra à elles après avoir franchi avec succès les deux tours de qualification.
Swiatek est la favorite et la championne en titre. Toutes les joueuses du Top 10 sont de la partie à Miami.
Du côté masculin, Auger-Aliassime (5e) et Shapovalov (24e) bénéficient d’une exemption au premier tour. Neuf des dix premiers joueurs du classement prennent part au tournoi, dont le nouveau numéro un mondial et champion en titre, Alcaraz. Seul Novak Djokovic est absent.
Sous le radar : Le héros local
Deux semaines après le triomphe de Sebov dans sa ville natale, c’est au tour de Gabriel Diallo de s’illustrer devant les siens, au tournoi ITF de Montréal.
Il s’agit d’un deuxième titre ITF et d’un troisième trophée professionnel pour Diallo, ainsi que son deuxième au Québec après sa victoire au tournoi Challenger de Granby l’été dernier.
Cette semaine, Diallo prend part au Challenger de Bienne, en Suisse.
Vous pouvez suivre les Canadiens en action chaque semaine en cliquant ici.