Auger-Aliassime at ATP Finals

Photo: Corinne Dubr

Après une magnifique saison sur surface dure en salle au cours de laquelle il a remporté trois couronnes en autant de semaines et 16 matchs consécutifs, Félix Auger-Aliassime se prépare à faire ses débuts aux Finales de l’ATP, dimanche, à Turin, en Italie.  

Le tirage de jeudi a déterminé que le Montréalais de 22 ans, qui vient de se hisser au sixième rang mondial pour la première fois de sa carrière, fera partie du groupe Vert aux côtés du favori Rafael Nadal, du finaliste des Internationaux des États-Unis Casper Ruud et de l’Américain Taylor Fritz qui remplace le numéro un mondial Carlos Alcaraz, blessé. Quant au groupe Rouge, il sera composé de Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev, Andrey Rublev et Novak Djokovic.

Dans le cadre du tournoi à la ronde, Auger-Aliassime affrontera chaque joueur de son groupe et les deux premiers à l’issue de cette première étape se qualifieront pour les demi-finales. Il amorcera son parcours contre Ruud, qui possède une fiche de deux gains et un revers contre le Canadien. Auger-Aliassime voudra sans aucun doute venger la défaite crève-cœur qu’il a subie aux mains du Norvégien devant ses partisans à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, à Montréal. Sa seule victoire contre le quatrième mondial est survenue à Miami, il y a trois ans.  

À LIRE : Félix Auger-Aliassime se qualifie pour les Finales de l’ATP

Auger-Aliassime a perdu ses deux duels précédents contre Nadal, les deux fois sur terre battue, la surface de prédilection de l’Espagnol. Néanmoins, le Canadien aura de bonnes chances en salle sur surface dure. Sans compter que Nadal n’a pas disputé beaucoup de matchs ces derniers temps et qu’il n’a jamais été couronné champion des Finales de l’ATP. Au printemps, à Roland-Garros, Auger-Aliassime a réussi ce que peu de joueurs ont fait avant lui, c’est-à-dire pousser Nadal à la limite de cinq manches.  

Auger-Aliassime n’a croisé le fer avec Fritz qu’une seule fois sur le circuit. Ce duel a eu lieu en janvier à la Coupe ATP en Australie, une compétition par équipe que le Canada a remportée. Le Montréalais s’était alors incliné en trois manches face à l’Américain.

Auger-Aliassime est le deuxième Canadien seulement à se qualifier pour les championnats de fin de saison de simple après que Milos Raonic a réussi l’exploit en 2016. Quels que soient ses résultats à Turin, Auger-Aliassime est assuré d’occuper le meilleur classement de sa carrière à la fin de la saison 2022. Compte tenu de sa forme actuelle, il est sans doute un sérieux prétendant au titre à Turin. Les amateurs pourront suivre tous les matchs des Finales de l’ATP sur les ondes de RDS et de TSN.

Tags