Team Canada lifts the Davis Cup trophy after winning it in 2022.

Photo : Martin Sidorjak

Tout se joue ici.

Il ne reste plus qu’un tournoi au calendrier de 2023 et c’est une compétition importante, en particulier pour le Canada.

Il y a un an, les Canadiens ont terminé l’année en mettant la main sur leur tout premier titre de la Coupe Davis. Ils ont maintenant la possibilité de prolonger le règne du pays sur le tennis.

Voici ce que vous devez savoir.

À ne pas manquer : À la défense du titre

L’enjeu est grand pour le Canada cette semaine à Malaga, car nos joueurs tenteront de consolider le statut du pays au sommet de la hiérarchie du tennis en partant à la défense de leur titre de la Coupe Davis.

Si Équipe Canada présentée par Sobeys parvient à mettre la main sur un deuxième titre consécutif. Le Canada deviendrait le cinquième pays à remporter la Coupe Davis et la Coupe Billie Jean King la même année.

L’équipe qui évoluera à Malaga cette semaine est sensiblement la même que celle de 2022 et comprend Félix Auger-Aliassime, Vasek Pospisil, Gabriel Diallo, Alexis Galarneau ainsi que le capitaine Frank Dancevic. La seule différence est que Milos Raonic se joint à ses compatriotes à la place de Denis Shapovalov.

Le Canada disputera sa rencontre de quart de finale mardi contre la Finlande. Une victoire pourrait donner lieu à une reprise de la finale de l’an dernier si l’Australie vient à bout de la Tchéquie.

Lire aussi : Le Canada est heureux d’être de retour à Malaga pour défendre son titre de la Coupe Davis

Dans le bas du tableau, la Grande-Bretagne se mesurera à la Serbie, menée par Novak Djokovic, tandis que les Italiens et Jannik Sinner livreront bataille aux Néerlandais.

Au cas où vous l’auriez manqué : Djokovic termine encore un sommet

Le dernier tournoi de l’ATP Tour s’est déroulé la semaine dernière, à Turin, en Italie, et Djokovic a décroché son septième trophée des Finales de l’ATP.

Dans la foulée, le Serbe s’est également assuré de terminer l’année au premier rang mondial pour la huitième fois de sa carrière.

Jannik Sinner est passé bien prêt d’être couronné devant les siens, mais il s’est incliné en finale contre Djokovic après avoir battu le numéro un mondial lors du tournoi à la ronde. Sinner aurait pu éliminer Djokovic s’il avait perdu contre Holger Rune au dernier tour du tournoi à la ronde, mais l’Italien a remporté ce duel en trois manches.

Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev ont atteint le carré d’as, tombant respectivement aux mains de Djokovic et de Sinner.

*(Titres année/carrière

Sous le radar : Branstine sur une lancée

Il y a quelque chose à Monastir, en Tunisie, qui sied à Carson Branstine.

En effet, la Canadienne vient d’y remporter un deuxième titre en deux semaines, cette fois survolant la compétition de cette épreuve ITF de catégorie W15 sans perdre une seule manche.

Elle a eu plus de bagels (quatre) que de manches où elle a perdu plus de deux jeux (deux) et le plus grand nombre de jeux perdus dans un match a été de cinq – lors du match ultime contre la deuxième tête de série Emily Welker, que Branstine a gagné 6-3 et 6-2. AU premier tour, elle a également indiqué la sortie à la favorite en des comptes de 6-1 et 6-0.

Il s’agit d’un troisième titre ITF de simple pour la Canadienne.

Le dernier tournoi professionnel de la saison au Canada s’est déroulé la semaine dernière à Drummondville, au Québec, et c’est le Belge Zizou Bergs qui a récolté les grands honneurs de cette épreuve du Circuit Challenger de l’ATP.

Liam Draxl, champion du simple la semaine précédente à Calgary, a atteint la finale du double avec le Britannique Giles Hussey avant de tomber aux mains d’Andre Goransson et Toby Samuel, deuxièmes têtes d’affiche.

Lire aussi : Retour sur les trois titres consécutifs de Félix Auger-Aliassime en octobre 2022

Le Canadien Alvin Nicholas Tudorica était aussi finaliste du double la semaine dernière au tournoi M15 de Boca Raton, en Floride.

À Midland, au Michigan, Katherine Sebov a atteint aux quarts de finale de l’épreuve de catégorie 125 de la WTA avant de s’incliner face à Alycia Parks.

Les Jeux parapanaméricains ont lieu cette semaine à Santiago, au Chili. Six Canadiens prennent part aux épreuves de simple et de double du tennis en fauteuil roulant.

Vous pouvez suivre les Canadiens en action chaque semaine en cliquant ici.

Tags