Marina Stakusic pumps her fist

Photo : Martin Sidorjak

En lever de rideau de la première rencontre du tournoi à la ronde d’Équipe Canada présentée par Sobeys aux Finales de la Coupe Billie Jean King, une protagoniste était une joueuse de 24 ans comptant plus de 300 matchs professionnels à son actif qui prenait part à sa cinquième rencontre de la Coupe Billie Jean King. L’autre était une adolescente de 18 ans qui faisait ses débuts dans cette compétition internationale et qui disputait son troisième match sur le circuit de la WTA ou son équivalent.  

À regarder le match, les spectateurs ont assurément eu du mal à deviner laquelle des deux était la plus aguerrie.  

Mercredi, à la Coupe Billie Jean King, il était difficile de croire que Marina Stakusic participait au plus grand match de sa carrière, tant elle a dominé l’Espagnole Rebeka Masarova de la première à la dernière balle.  

« C’est ma plus belle victoire, c’est sûr, a déclaré Stakusic après le match. Je me sens super bien, je suis très satisfaite de ma performance. J’ai simplement essayé d’avoir une bonne énergie dès le début et de prouver que j’avais ma place ici. Je suis très heureuse de ma performance. » 

« Je suis vraiment contente pour Marina, c’est réjoui sa coéquipière Leylah Annie Fernandez. Elle réalise de belles choses sur le circuit ITF et elle a disputé un match formidable aujourd’hui. C’est un excellent début et j’espère que cela se poursuivra cette semaine. »  

Avant les Finales de la Coupe Billie Jean King, Stakusic n’avait participé qu’à un seul tableau principal de la WTA, accédant au deuxième tour du tournoi de catégorie 250 de Granby en août 2022. Cette année, l’adolescente a pris part aux qualifications du tournoi de Montréal.  

Lorsqu’on lui a demandé si elle s’attendait à cela, Stakusic a répondu : « Vraiment pas. Mon année a commencé par une blessure et je n’ai pas joué de janvier à juillet. Mais je pense que cette blessure m’a motivée à revenir plus forte. »  

Et c’est exactement ce qu’elle a fait. Depuis l’Omnium Banque Nationale, elle a fait des vagues sur le circuit ITF, signant une fiche de 19 gains et 2 revers tout en récoltant les trois premiers titres de sa carrière.  

C’est d’ailleurs cette séquence qui lui a valu une place au sein d’Équipe Canada et un rendez-vous avec l’Espagne.  

« J’étais à Berkeley pour un tournoi de l’ITF que je venais juste de remporter, a expliqué Stakusic. Heidi m’a appelée et m’a dit qu’elle voulait vraiment que je fasse partie de l’équipe, que j’avais mérité ma place. J’étais très heureuse. Cela a toujours été un de mes objectifs. »  

Stakusic est la plus jeune membre de l’équipe canadienne. La recrue remercie ses coéquipières de l’avoir aidée à se préparer pour le match le plus important de sa carrière.  

« Avant le match, Leylah est venue me voir et m’a parlé de sa première expérience ici. Elle m’a dit de savourer le moment, de m’amuser. C’est ce que j’ai essayé de faire pendant le match. »  

Lire aussi : Bouchard de retour au sein d’Équipe Canada pour la première fois depuis 2018

Après avoir scellé l’issue de la rencontre pour le Canada, Fernandez a félicité Stakusic pour son rôle dans la victoire : « Elle a aidé Équipe Canada à s’inscrire au pointage. Elle fait ce qu’elle doit faire, nous le faisons toutes et c’est là que l’on voit le travail d’équipe et la chimie qui existe entre les filles. »  

Quoi qu’il arrive le reste de la semaine, Stakusic a annoncé ses couleurs, et ce n’est sans doute que le début.  

« La façon dont j’ai joué me donne beaucoup confiance pour l’avenir. »  

Tags