Photo : Martin Sidorjak
Équipe Canada présentée par Sobeys a complété le balayage contre l’Espagne.
La chimie entre Eugenie Bouchard et Gabriela Dabrowski a été trop forte pour Masarova et Sorribes Tormo lors du dernier match de la rencontre face à l’Espagne.
Après le superbe début de Marina Stakusic aux Finales de la Coupe Billie Jean King, Leylah Annie Fernandez a enchaîné avec une victoire électrisante contre l’Espagnole Sara Sorribes Tormo. Grâce à ces deux victoires, Équipe Canada présentée par Sobeys remporte la première rencontre du tournoi à la ronde.
Stakusic, 18 ans, a annoncé ses couleurs mercredi en signant une superbe victoire à son tout premier match de la Coupe Billie Jean King. Elle a ainsi permis à Équipe Canada présentée par Sobeys de prendre les devants face à l’Espagne lors de la première rencontre du tournoi à la ronde.
Stakusic, qui n’a pas encore disputé de match au tableau principal d’un tournoi de la WTA, a aisément disposé de l’Espagnole Rebeka Masarova en deux manches de 6-3 et 6-1.
Dans le match le plus important de sa carrière, la Canadienne a montré qu’elle avait sa place dans la compétition en ne concédant que neuf points au service et en repoussant les cinq balles de bris auxquelles elle a fait face. De plus, elle n’a commis que neuf fautes directes comparativement à 33 pour sa rivale, tout en gagnant deux fois plus de points, soit 62 contre 35.
Si Stakusic était nerveuse avant le match, elle n’en a rien laissé paraître. Elle a même eu l’air d’une joueuse aguerrie en remportant à zéro son premier jeu au service. Elle a immédiatement appliqué de la pression sur les offrandes de Masarova, poussant l’Espagnole à égalité dès son premier jeu en retour.
Lire aussi : Équipe Canada savoure sa chance de participer aux Finales de la Coupe Billie Jean King en Espagne
Masarova a d’ailleurs craqué sous cette pression à sa deuxième présence au service, commettant plusieurs erreurs pour permettre à la Canadienne de prendre les devants 3-1.
Forte de cette avance, Stakusic a continué de s’imposer pour garder sa rivale sur les talons. La Canadienne ne s’est même pas découragée après avoir raté deux balles de manche sur le service de l’Espagnole. Elle s’est plutôt reprise en gagnant son service à zéro, concluant la manche en n’ayant accordé que deux points sur ses offrandes.
Elle a poursuivi sur sa lancée au deuxième acte en brisant Masarova dès le premier jeu. L’Espagnole ne parvenait pas à désamorcer les attaques de l’adolescente et s’est rapidement retrouvée en déficit de 0-3.
Pour la première fois du match, Stakusic a fait face à un peu de résistance lorsque Masarova a commencé à mieux retourner, mais la Canadienne a très bien réagi. Au quatrième jeu, elle a comblé un déficit de 15-40 pour consolider son double bris. Deux jeux plus tard, elle a gagné cinq points consécutifs à partir de 0-40 pour se rapprocher à un jeu de la victoire.
Lire aussi : Leylah Fernandez fait fi de la pression à la Coupe Billie Jean King
Masarova ne savait plus quoi faire pour contrer Stakusic, qui s’est empressée de marquer un troisième bris afin de sceller l’issue du duel.
Fernandez s’impose avec cran
Le duel de trois heures de Fernandez contre Sorribes Tormo a été une bataille épique de 7-6(8), 7-6(7) au cours de laquelle la Canadienne a effectué une magnifique remontée au deuxième acte avant d’assurer la victoire.
En mai dernier, les deux protagonistes s’étaient affrontées sur la terre battue de Madrid et c’est Sorribes Tormo qui avait eu le dessus. Déterminée à venger cette défaite et à procurer la victoire pour Équipe Canada, Fernandez a fait preuve de résilience tout le long du match.
Les deux joueuses se sont battues à armes égales, mais l’incapacité de Sorribes Tormo à ravir le service de la Canadienne de façon répétée a fait la différence dans la manche initiale.
Bien que les deux rivales aient concrétisé deux balles de bris, Fernandez a produit quatre mini-bris au jeu décisif pour empocher la manche.
À l’instar du premier acte, le deuxième engagement a été une bataille de tous les instants qui a aussi été décidée par un jeu décisif. Alors que Sorribes Tomo était sur le point de forcer la tenue d’une troisième manche en menant 5-2, Fernandez a orchestré une superbe remontée et a encore une fois été la plus opportuniste pour arracher le gain.
Le Canada a maintenant la chance de compléter le balayage. Eugenie Bouchard, qui dispute une rencontre de la Coupe Billie Jean King pour la première fois depuis 2018, fait équipe avec Gabriela Dabrowski contre Masarova et Sorribes Tomo.
Bouchard et Dabrowski complètent le balayage contre l’Espagne aux Finales de la Coupe Billie Jean King
En effet, les Canadiennes ont aisément disposé de leurs rivales en deux manches de 6-3 et 7-5 pour procurer un gain de 3 à 0 au Canada.
La capacité du duo à conserver son service tout au long du match a fait la différence, car les Espagnoles ont eu beaucoup de difficultés sur ce plan, ne gagnant que 29 pour cent de leurs points au premier service. Bien qu’elles aient obtenu de meilleurs résultats sur leurs deuxièmes offrandes, cela n’a pas dérouté les Canadiennes.
Bouchard et Dabrowski n’avaient manifestement pas l’intention d’accorder un répit à leurs adversaires, tenant bon pour filer vers la victoire et placer le Canada en très bonne position au sommet du groupe C.
Jeudi, Équipe Canada espèrera poursuivre sur cette lancée lorsqu’elle se mesurera à la Pologne. La rencontre sera présentée sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet One à compter de 10 h (HE).