Photo : Fran Santiago – ITF
Équipe Canada présentée par Sobeys s’est qualifiée pour le carré d’as des Finales de la Coupe Billie Jean King.
Leylah Annie Fernandez a été intraitable contre Magda Linette, prenant la mesure de la Polonaise en deux manches de 6-2 et 6-3. Elle scellait ainsi l’issue de la rencontre et permettait au Canada de terminer au premier rang du groupe C.
Marina Stakusic a toutes les réponses en ce moment aux Finales de la Coupe Billie Jean King et elle a placé Équipe Canada présentée par Sobeys à un gain des demi-finales. En effet, la recrue de l’équipe a signé une autre superbe victoire pour donner au Canada une avance de 1 à 0 contre la Pologne, jeudi.
Bien qu’elle n’ait pas été aussi dominante que la veille, le gain de Stakusic contre Magdalena Frech a été tout aussi impressionnant, car l’adolescente a comblé un écart d’une manche et un bris pour arracher une victoire de 4-6, 7-5 et 6-3.
Stakusic a produit trois fois plus de coups gagnants que Frech (51 vs 18) même si elle a aussi commis plus de fautes directes (48). Elle s’est régalée sur les deuxièmes balles de sa rivale, remportant 61 pour cent de ces points et concrétisant 5 de ses 13 balles de bris.
Très tôt dans le match, Stakusic s’est retrouvée en difficulté, réussissant à repousser deux balles de bris avant de concéder son service pour la première fois cette semaine et tirer et l’arrière 1-2.
Deux jeux plus tard, Frech a réalisé un deuxième bris. Le niveau de jeu de la Canadienne a toutefois commencé à s’améliorer au fil de la manche, mais c’était trop peu trop tard.
Au deuxième acte, la Polonaise a brisé une fois de plus pour prendre les devants 3-2 et une sérieuse option sur le match. Cela a semblé réveiller la Canadienne, qui a eu quatre balles de bris au jeu suivant avant de frapper un retour gagnant deux jeux plus tard et niveler la marque à 4-4.
À partir de ce moment, Stasukic a eu le vent en poupe, trouvant ses marques pour prendre le contrôle des échanges et forcer la tenue d’une manche décisive.
Stakusic a dû batailler ferme pour gagner son service, mais a immédiatement brisé Frech pour se donner une avance de 2-0.
Lire aussi : Stakusic éblouit à ses débuts à la Coupe Billie Jean King
Après avoir repoussé des balles de bris qui auraient donné un double bris à la Canadienne, Frech a profité d’un jeu négligé de Stakusic pour remettre les pendules à l’heure, mais l’adolescente a immédiatement répliqué avant de service pour le match.
La performance féroce de Fernandez envoie le Canada en demi-finale
Le duel d’aujourd’hui a été très différent de celui d’hier contre l’Espagnole Sara Sorribes Tormo, car la Canadienne s’est débarrassée de sa rivale en 93 minutes seulement.
Fernandez n’avait pas l’intention de s’éterniser sur le terrain, brisant la Polonaise à trois reprises dans la manche initiale. Bien que Linette ait réussi un bris, la Canadienne n’a pas été ébranlée dans son avance de 4-1, se dirigeant allègrement vers le deuxième acte.
Linette a élevé son niveau de jeu au deuxième engagement, mais Fernandez lui a quand même soutiré un bris d’entrée de jeu. La Polonaise s’est bien accrochée jusqu’aux deux derniers jeux alors que Fernandez parvenait à provoquer des erreurs chez son adversaire. La Canadienne a remporté 86 pour cent de ses points au premier service et 80 pour cent sur sa deuxième balle.
Fernandez a été tellement solide sur ses offrandes que Linette n’a pas réussi à trouver une faille. Quant à la Canadienne, un bris au début et un autre à la toute fin de la manche ont été suffisants pour l’emporter.
Bouchard et Dabrowski mettent la cerise sur le gâteau
Et c’est ainsi qu’Équipe Canada est restée invaincue au tournoi à la ronde des Finales de la Coupe Billie Jean King.
Bouchard et Dabrowski n’ont pas eu beaucoup de difficulté lors du dernier match contre la Pologne.
En effet, les Canadiennes ont eu raison de Weronika Falkowska et de Katrzyna Kawa en deux manches de 6-2 et 6-3.
Grâce à cette sixième victoire consécutive, le Canada termine au sommet du groupe C et participera au carré d’as le samedi 11 novembre.