Leylah Fernandez high-fives a teammate after Canada won at the United Cup.

Photo : AP

Alors que l’une des plus courtes saisons mortes, sinon LA plus courte, du sport professionnel vient de se terminer, les amateurs de tennis retrouvent leurs favoris avec joie.

En effet, la saison 2024 est officiellement commencée, les premières balles ayant d’ailleurs été frappées à la fin de 2023, et les Canadiens visent déjà des titres.

Voici ce que vous devez savoir.  

À ne pas manquer : Le Canada vise un autre titre

Après avoir conquis la Coupe ATP et la Coupe Davis en 2022, ainsi que la Coupe Billie Jean King en 2023, le Canada espère mettre la main sur le trophée d’une compétition par équipe pour une troisième année consécutive alors qu’il fait ses débuts à la United Cup.

Leylah Annie Fernandez et Steven Diez ont déjà donné un bon départ au pays en battant le Chili lors de sa première rencontre du tournoi à la ronde, dimanche. Mercredi, ils affronteront la Grèce qui compte sur la présence de Stefanos Tsitsipas et de Maria Sakkari. Une victoire lui permettrait de terminer au premier rang du groupe B et d’accéder aux quarts de finale, bien que le meilleur deuxième pays des épreuves préliminaires se qualifie aussi.

L’équipe canadienne est composée de Fernandez, Diez, Félix Auger-Aliassime, Stacey Fung et Adil Shamasdin. C’est la première fois que le Canada prend part à la United Cup après avoir raté l’édition inaugurale de 2022. Au total, 18 pays participent à cette compétition.

Au cas où vous l’auriez manqué : Début en douceur

Quelques Canadiennes ont disputé leur premier tournoi de la saison.

Carol Zhao était la seule Canadienne à participer à une épreuve du circuit principal autre que la United Cup. Elle s’est inclinée au premier tour des qualifications au tournoi WTA 250 d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, face à Himeno Sakatsume.

Lire aussi : Les meilleurs moments de l’ATP en 2023

Rebecca Marino et Katherine Sebov se sont toutes deux qualifiées pour le tableau principal du tournoi WTA 125 de Canberra, en Australie, mais ont perdu au tour initial contre Erika Andreeva et Nao Hibino (2e), respectivement.  

Sous le radar : Diallo déjà solide

Après sa progression de l’an dernier, Gabriel Diallo sera à surveiller en 2024.  

Cette semaine, le Montréalais de 22 ans prend part au Challenger de Canberra et a franchi le premier tour en signant un gain de trois manches contre Juan Manuel Cerundolo. Son prochain adversaire sera Rudolf Molleker, un joueur issu des qualifications.

Sur le circuit ITF, Carson Branstine espère poursuivre sur sa lancée à Arcadia, en Californie, dans une épreuve de catégorie W35.

Vous pouvez suivre la trace des Canadiens chaque semaine en cliquant ici

Tags