ROME, ITALY- MAY 13: Images of Felix Auger-Aliassime from Canada during his second round match on day 5, photo by Corinne Dubreuil/ATP Tour
Alors que Roland-Garros approche à grands pas, deux Canadiens ont connu des sorts bien différents à leur dernier tournoi préparatoire en vue du Grand Chelem sur terre battue.
En effet, la préparation de Félix Auger-Aliassime s’est abruptement terminée à l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes de Lyon face à un autre jeune loup, tandis que Leylah Fernandez surmontait des difficultés au service pour accéder au deuxième tour du simple à Belgrade.
Auger-Aliassime paie le prix pour les occasions ratées
Auger-Aliassime se présentera à Roland-Garros avec une fiche de quatre victoires et cinq revers sur la terre battue ce printemps après sa défaite en trois manches au premier tour aux mains de l’Italien Lorenzo Musetti.
Il y a deux ans, le natif de Montréal avait atteint la finale à Lyon, mais n’a pas réussi à trouver son rythme cette année, peinant à faire preuve de régularité face à son adversaire de 19 ans, qui s’est finalement imposé lors des points importants pour arracher un gain de 7-6(3), 3-6 et 7-5.
Les deux protagonistes ont eu des occasions de briser lors des deux premiers jeux, mais ce n’est qu’au quatrième jeu qu’Auger-Aliassime, septième tête de série de l’épreuve, a permis à Musetti de prendre les devants en ratant deux coups droits.
Le Canadien est ensuite parvenu à remettre les pendules à l’heure pour porter la marque à 4-4.
La première manche s’est finalement avérée être celle des occasions ratées pour Auger-Aliassime. En effet, il a eu deux chances de ravir le service de l’Italien à 4-4, mais n’a pas su en profiter.
Puis, au jeu décisif, il s’est emparé d’un mini-bris dès le premier point et était en avance 2-0 avant de perdre sept des huit points suivants et la manche.
Au deuxième acte, Auger-Aliassime a encore une fois laissé filer une avance, concédant son service immédiatement après avoir pris les devants 2-0. Le Canadien a toutefois ravi le service de son rival de nouveau pour mener 4-2 et cette fois, il a résisté pour forcer la tenue d’une manche décisive.
À la troisième manche, Auger-Aliassime a eu des occasions de briser Musetti lors de ses deux premières présences au service, mais a fait chou blanc. Il a amèrement regretté ces tentatives infructueuses lorsque l’Italien a profité de sa première balle de bris de la manche pour prendre une avance de 4-2.
Musetti a servi pour le match à 5-3, mais Auger-Aliassime est revenu à la charge pour égaliser à 5-5.
La septième tête de série n’a toutefois pas réussi à transformer cette remontée en victoire, car il a concédé ses offrandes pour une quatrième fois à 5-6, donnant le gain à son adversaire sur une double faute.
Le duel s’est résumé à quelques échanges clés, les deux joueurs ayant remporté 104 points chacun. Les difficultés d’Auger-Aliassime sur les balles de bris se sont avérées coûteuses, car il n’a pu en effacer que trois sur sept, et a raté huit de ses douze occasions de bris sur le service de son rival.
Résultats partagés pour Fernandez
À Belgrade, Fernandez a dû prendre les bouchées doubles, mais n’a progressé qu’en simple lors des deux premiers jours dans la capitale serbe.
Lundi, l’adolescente canadienne a eu raison de Polona Hercog en des comptes de 7-5 et 6-1 pour accéder au deuxième tour.
La première manche a été disputée en dents de scie, avec notamment une séquence de cinq bris consécutifs et une interruption à cause de la pluie.
Fernandez a eu l’occasion de servir pour la manche à 5-4, mais a concédé son service pour une troisième fois. La jeune joueuse de 18 ans a cependant riposté dès le jeu suivant pour remporter le premier acte.
La Canadienne a retrouvé son aplomb à la deuxième manche et a été beaucoup plus solide au service, n’offrant à Hercog qu’une seule balle de bris qu’elle s’est empressée d’effacer.
Fernandez a mis beaucoup de pression sur sa rivale en retour de service et est parvenue à la faire tomber à trois reprises, notamment lors du dernier jeu du match.
À la deuxième manche, la Canadienne a remporté 16 de ses 26 points en retour de service, y compris tous les points sur les deuxièmes balles de service d’Hercog.
Fernandez était de retour sur le terrain mardi aux côtés de sa compatriote Gabriela Dabrowski pour le premier tour du double.
Bien qu’elles aient remporté la manche initiale et qu’elles menaient par un double bris dans la deuxième, les Canadiennes se sont inclinées 10-8 lors du super jeu décisif face à Yifan Xu et à Shuai Zhang.
Au deuxième tour du simple, Fernandez sera opposée à la Bulgare Viktoriya Tomova.
Denis Shapovalov est également en action cette semaine. Il est la deuxième tête de série du tournoi de Genève et croisera le fer avec l’Italien Marco Cecchinato au deuxième tour.