Comme plusieurs sports, le tennis est confronté au défi d’essayer de recruter les femmes et de les garder intéressées une fois qu’elles ont été initiées. Le défi est particulièrement difficile dans un sport individuel. C’est pourquoi le programme mère-fille de Tennis Manitoba est si original et créatif.
Le directeur général Mark Arndt voulait créer un environnement sûr, amusant et agréable pour les jeunes filles afin de les intéresser au tennis. Quel meilleur moyen que d’inclure leurs mères et même leurs grands-mères à l’occasion ? De nombreuses participantes ont même invité leurs amies, ce qui rend l’environnement plus invitant et séduisant. Une fois par semaine, aux deux mois, les duos mères-filles passent une heure sur le terrain avec des entraîneures féminines et une autre heure à l’extérieur des terrains pour participer à des activités sociales au Taylor Tennis Centre de Winnipeg durant l’hiver, et au Tennis Manitoba Hub @ Deer Lodge pour un éventuel programme estival. Lors de leurs dernières séances en février, elles ont essayé le yoga, appris la saine alimentation d’une nutritionniste et rencontré plusieurs athlètes de haut niveau.
Arndt et son équipe ont d’abord mis en place en 2021 un programme pilote couronné de succès. Ils espéraient attirer 24 participantes, dont 12 joueuses U14, mais ils ont finalement dû plafonner l’inscription à 64 participantes tellement la demande était forte. Compte tenu de ces chiffres, il est facile de comprendre pourquoi mère-fille a été l’un des premiers récipiendaires du Programme de subventions au tennis communautaire de Jeu. Set. Équité présenté par la Banque Nationale.
LIRE : L’HÉRITAGE DE PHILPOTT CHILDREN’S TENNIS S’AGRANDIT GRÂCE AU RECRUTEMENT DES FILLES
Ce financement est utilisé pour les frais d’inscription afin de rendre le programme plus accessible, quel que soit le milieu socio-économique d’une personne, et de payer les coûts des terrains et le salaire des formatrices. Plus important encore, la subvention permet aux filles de choisir leur parcours, que ce soit le volet récréatif ou compétitif. Tennis Manitoba peut désormais les aider à investir dans l’inscription à un club, ce qui leur procure instantanément plus de chances de jouer et contribue grandement à les retenir dans le sport.
Arndt explique : « Nous voulons augmenter le nombre de femmes dans notre communauté de tennis. Nous déplaçons sans cesse l’aiguille de l’horloge et nous souhaitons le faire encore plus rapidement. C’est un travail en cours. Cette initiative me procure beaucoup de satisfaction, car elle comporte plusieurs aspects. Une fois le travail terminé, elle permet aux participantes de poursuivre le parcours de tennis souhaité où un financement supplémentaire leur sera fourni. »
LIRE : TENNIS BC OFFRE DES OCCASIONS DE JOUER AVEC FILLES. SET. MATCH.
Même si les répercussions de ce nouveau programme restent à se faire sentir à l’échelle nationale, il donne à celles qui n’avaient aucun lien avec le tennis un avant-goût du jeu, ce qui n’est pas banal. Pour recruter de nouveaux visages, Arndt utilise les services de l’entreprise manitobaine FITGirls Communications qui dispose d’une importante base de données de filles passionnées de sport.
L’objectif ultime du programme est de former éventuellement des joueuses qui pourront entrer dans le parcours de la haute performance ou obtenir une bourse d’études pour bénéficier d’une formation tout en continuant à jouer à un haut niveau. Il ouvre également la porte aux nombreux avantages que le tennis peut offrir, y compris celui de devenir entraîneure, officielle ou dirigeante hors des terrains.
Bien sûr, il semble que Tennis Manitoba devra trouver plus d’heures de terrain pour répondre à la popularité croissante de son programme novateur mère-fille, ce qui est un beau défi et, espérons-le, un signe d’un avenir prometteur.