Auger-Aliassime au filet

Photo: Martin Sidorjak

Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont tous deux subi des défaites crève-cœur au deuxième tour de l’Open Mutua de Madrid, samedi, s’inclinant au jeu décisif de la troisième manche pour plier bagage à cette épreuve espagnole du Circuit Masters 1000.   

Shapovalov (21e) avait pourtant pris les devants contre le Chinois Zhang Zhizhen, 99e mondial, mais n’a pas été en mesure de franchir la ligne d’arrivée, tombant en des comptes de 6-7(4), 6-4 et 7-6(1), dans une bataille caractérisée par des services dominants, de puissants coups de fond et beaucoup de points rapides.

Le Canadien a surmonté un déficit de 1-4 au deux décisif de la manche initiale en remportant six points consécutifs. Il a poursuivi sur sa lancée au deuxième acte jusqu’à ce qu’il se heurte à un premier obstacle au troisième jeu et qu’il concède le premier bris de la rencontre. Zhizhen a ensuite jalousement protégé son avance avant d’empocher la manche.

Au troisième engagement, Shapovalov a réalisé son premier bris de service pour se donner une avance de 4-2 et semblait bien parti pour signer le gain, mais Zhizhen l’entendait autrement. Il a immédiatement répliqué, même si Shapovalov a mené 30-0, pour remettre les pendules à l’heure. Les deux protagonistes se sont ensuite dirigés vers un deuxième jeu décisif. Après avoir perdu le premier point, Zhizhen a été le plus constant et le plus opportuniste des deux joueurs et a marqué sept points de suite pour remporter l’une de ses plus grandes victoires.  

Plus tôt dans la journée, Auger-Aliassime, qui disputait son premier tournoi depuis l’Open de Miami le mois dernier, se mesurait samedi à l’un des joueurs les plus en forme du circuit pour son premier match sur terre battue dans le cadre de l’Open Mutua de Madrid. Le Canadien, qui semblait un peu rouillé, a toutefois offert beaucoup de résistance avant de tomber en trois manches de 6-2, 3-6 et 7-6(5) contre le Servbe Dusan Lajovic, au deuxième tour du Masters 1000 espagnol.

Lajovic, qui vogue sur une séquence victorieuse de sept matchs, a fait feu de tout bois à la manche initiale pendant qu’Auger-Aliassime peinait à trouver ses repères. Le Montréalais de 22 ans s’est bien repris au deuxième acte, produisant notamment des coups droits dynamiques et de nombreux amortis astucieux. Il n’a eu besoin que d’un bris de service pour remporter sa première manche en trois duels contre le Serbe.  

À LIRE : ANDREESCU TOMBE D’ENTRÉE DE JEU ; BOUCHARD ÉLIMINÉE À MADRID

Le troisième engagement a été serré du début à la fin alors que les deux joueurs montraient leur meilleur profil. Ils sont restés nez à nez jusqu’au jeu décisif lors duquel Lajovic a rapidement pris les devants 5-0. Auger-Aliassime est parvenu à repousser momentanément l’issue de la rencontre en effaçant trois balles de match, mais, à 6-5, Lajovic a utilisé un service sortant et un patron de jeu qui ont été efficaces tout au long du match, pour s’envoler avec la victoire.  

Il s’agit du troisième gain de Lajovic aux dépens d’un rival du Top 10 au cours des deux dernières semaines — il a également eu raison de Novak Djokovic et Andrey Rublev en route vers la conquête du titre à Banja Luka. Le vétéran possède désormais une fiche parfaite de trois victoires contre Auger-Aliassime, soit deux sur surface dure et une sur terre battue.  

Auger-Aliassime et Shapovalov se concentreront maintenant sur le double. Dimanche, au deuxième tour, les deux comparses se mesureront aux sixièmes têtes de série, Harri Heliövaara et Lloyd Glasspool.

Leylah Annie-Fernandez, qui est tombée au premier tour du simple, a atteint le deuxième tour du double féminin aux côtés de l’Américaine Taylor Townsend, samedi. Pour ce faire, le tandem a surpris les deuxièmes têtes d’affiche Lyudmyla Kichenok et Jelena Ostapenko en deux manches de 6-2 et 6-4.

Tags