Leylah Fernandez follows through on a forehand.

Photo : Martin Sidorjak

Si on leur demandait, la plupart des amateurs de tennis canadiens diraient probablement que la terre battue n’est pas la surface de prédilections des joueurs de notre pays. Il n’y a pas beaucoup de terrains en terre battue au Canada, ou du moins, pas beaucoup de terrains en terre battue ROUGE, et nos joueurs n’obtiennent généralement pas leurs meilleurs résultats sur cette surface.

Même s’il n’y a pas non plus beaucoup de terrains en gazon au pays, nos Canadiens se débrouillent plutôt bien à Wimbledon.

Mais sur l’argile, nos joueurs en arrachent cette année et la première semaine à Rome n’a pas fait exception. Voici ce que vous devez savoir.

Au cas où vous l’auriez manqué : Un autre tournoi de catégorie 1000 à oublier pour le Canada

Si les Canadiens espéraient se servir du tournoi de Rome comme tremplin pour Roland-Garros, leur vœu n’a pas été exaucé. En effet, les trois Canadiens en simple sont tombés dès leur premier duel à l’Open d’Italie.

Félix Auger-Aliassime a subi une autre défaite crève-cœur en trois manches, cette fois aux mains d’Alexei Popyrin. Leylah Annie Fernandez a laissé filer une avance au troisième acte pour concéder le gain à Aliaksandra Sasnovich, tandis que Bianca Andreescu a été dominée par Marketa Vondrousova.

Par conséquent, les trois meilleurs Canadiens en simple arriveront à Roland-Garros sans avoir signé une seule victoire sur l’argile en 2023.  

Au moins à Madrid, le double a été une mince consolation, mais ce ne fut pas le cas à Rome. Seule Gabriela Dabrowski prenait part au double, et elle aussi a été éliminée dès le départ par Marie Bouzkova et Bethanie Mattek-Sands.

Les Canadiens ne sont pas les seuls à avoir éprouvé des difficultés à l’Open d’Italie.

Lire aussi : Féliz Cumpleanos Carlitos!

Seulement trois des dix premières têtes de série de la WTA ont atteint le quatrième tour, dont la numéro un Iga Swiatek, qui n’a concédé que deux jeux à ses quatre premières manches. Elena Rybakina (7e) et Daria Kasatkina (8e) ont également survécu.

Les autres membres du Top 10 sont tombées au combat, y compris la championne de Madrid Aryna Sabalenka (2e), qui a été surprise par Sofia Kenin.

Du côté masculin, la première semaine s’est déroulée un peu comme prévu, même si quelques grosses pointures ont été éliminées, la plus grande étant Carlos Alcaraz (2e), qui a mordu la poussière au troisième tour face à Fabian Marozsan.

Alcaraz est l’un des trois joueurs du Top 10 à avoir perdu avec Auger-Aliassime et Taylor Fritz.

À ne pas manquer : Une nouvelle rivalité à trois ?

Iga Swiatek et Elena Rybakina, deux joueuses du groupe que beaucoup tentent de surnommer le « Big 3 » de la WTA (avec Aryna Sabalenka), pourraient s’affronter en quart de finale.

Rybakina a déjà obtenu sa place. Swiatek l’y retrouvera si elle se défait de Donna Vekic au quatrième tour. Il pourrait s’agir de leur troisième duel en 2023, les deux précédents ayant été remportés par la Kazakhe. Toutefois, ce serait leur première rencontre sur terre battue, la surface préférée de la Polonaise.

Swiatek et Rybakina sont les deux joueuses les mieux classées encore en lice. Cependant, sept des huit places en quart de finale seront occupées par des têtes de série. La gagnante entre Paula Badosa et Karolina Muchova sera la seule négligée chez les quart-de-finalistes.

Chez les hommes, sept joueurs du Top 8 sont encore dans la course, y compris le numéro un et champion en titre Novak Djokovic. L’épreuve masculine en est aux huitièmes de finale.  

Sous le radar :

La semaine dernière, Gabriel Diallo a signé une autre belle performance sur le Circuit Challenger de l’ATP. En effet, le champion de la Coupe Davis a pris part au carré d’as du Challenger de Busan, en Corée du Sud.  

Il a gagné ses trois premiers matchs en deux manches, éliminant notamment la troisième tête de série Jordan Thompson, avant de s’incliner face au favori Max Purcell.

Carol Zhao était également demi-finaliste à Fukuoka, au Japon, lors d’un tournoi de catégorie W60 de l’ITF. Elle est tombée aux mains de la future championne, Natsumi Kawaguchi.

Lire aussi : Thomas Venos, premier canadien à faire partie d’une équipe universitaire américaine de tennis en fauteuil roulant, obtient son diplôme

Louise Kwong a été couronnée championne du double du tournoi de Monastir, en Tunisie. Il s’agit de son deuxième titre de double cette année et du quatrième de sa carrière.

De plus, Stacey Fung a atteint la finale du double du tournoi ITF de Kakhétie, en Géorgie, mais le match de championnat n’a pas été disputé.

La semaine sera très occupée pour les Canadiennes sur les circuits secondaires. En quête de victoires, Leylah Annie Fernandez prendra part à un tournoi ITF à Madrid.

Eugenie Bouchard est à Florence, en Italie, tandis que Katherine Sebov et Carol Zhao sont à Paris pour une épreuve de catégorie 125 de la WTA.

Vous pouvez suivre les Canadiens en action chaque semaine en cliquant ici.

Tags