Une série de cinq portraits de femmes qui ont redéfini notre sport.
Leur influence s’est exercée bien au-delà du court central. Elles ont permis à des générations d’athlètes féminines de définir leur propre voix et de combattre les stéréotypes liés au genre.
Une réalisation de : Caitlin Thompson, éditrice de Racquet, un magazine primé et une entreprise médiatique
Que dire de plus pour souligner l’importance des sœurs Williams ? Alors, je vais plutôt parler du monde tel qu’il était quand elles ont commencé leur carrière sur des terrains publics de Compton, en Californie. Peu de femmes de couleur évoluaient sur le circuit, et encore moins trônaient au sommet du jeu tel que l’avait fait la grande championne Althea Gibson. Jusqu’à ce que Serena triomphe aux Internationaux des États-Unis à l’âge de 19 ans, quelques joueuses de couleur comme Kat Adams, Lori McNeill et Zina Garrison avaient participé aux compétitions, mais aucune n’avait remporté un titre du Grand Chelem en simple. Que Venus ait conquis sept titres en simple et que Serena occupe le devant de la scène du tennis mondial avec 23 titres de tournois du Grand Chelem (un de plus que Nadal), voilà qui en dit long sur leur domination.
Que Venus ait d’abord joué à Wimbledon où les femmes n’avaient pas droit aux mêmes bourses que celles des hommes, avant d’écrire un éditorial dans le Times de Londres et de témoigner devant le conseil d’administration du All England Club quelques heures avant de remporter le premier de ses cinq titres, témoigne de l’importance de son héritage comme athlète et activiste. Peu de femmes ont eu leur mot à dire sur les termes de leurs contrats publicitaires et encore moins sont devenues des marques de commerce assez grandes pour créer des fonds de capital-risque. Serena l’a fait, devenant l’athlète féminine la mieux payée du monde et transformant ainsi tous les sports, pas seulement le tennis.
Venus et Serena sont toutes deux au bord du précipice de l’inévitable retraite à 42 ans et à 40 ans respectivement. Le monde du tennis s’inquiète déjà de l’absence de ces célébrités, ce qui démontre que ces sœurs ont changé le monde au cours des 25 dernières années, elles qui n’étaient au début que des étrangères critiquées pour leur famille, leurs coiffures et leur style de jeu. Elles sont devenues des noms plus grands que le tennis lui-même.
La série sur les pionnières du tennis est le plus récent volet du programme d’équité entre les genres.
Tennis Canada et la Banque Nationale se sont associés pour amorcer des changements significatifs afin de promouvoir l’égalité des genres au tennis.
L’objectif du programme est de créer de nouvelles possibilités pour les femmes et des filles afin de les encourager à continuer à jouer, à inciter un plus grand nombre d’entre elles à s’initier à ce sport, à devenir des participantes pour la vie ou des entraîneurs, à récolter les bienfaits d’un mode de vie sain et à assurer leur croissance personnelle grâce au sport.
Pour obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à visiter le https://www.tenniscanada.com/fr/filles/