Keegan Rice pumps his fist. He had some good results on the junior tour in January, while the best results came in San Jose.

Photo : Martin Sidorjak

La nouvelle saison vient de commencer, mais de jeunes Canadiens ont déjà obtenu du succès sur le circuit junior, en particulier à San Jose, au Costa Rica.   

Il y a également eu une première épreuve junior du Grand Chelem lors de laquelle un Canadien a signé la meilleure performance de sa jeune carrière.  

Voici donc les dernières nouvelles des juniors canadiens.  

Rice aux Internationaux juniors d’Australie 

Un seul Canadien a pris part au premier tournoi junior du Grand Chelem de la saison. Il s’agit de Keegan Rice, 17 ans, de Regina, en Saskatchewan.  

C’est en double que Rice a signé son meilleur résultat, accédant aux quarts de finale avec son partenaire américain Roy Horovitz. Rice faisait partie des huit derniers survivants, en simple ou en double, d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois.  

Rice et Horovitz ont aisément franchi les deux premiers tours en remportant des victoires en deux manches contre les Brésiliens Enzo Kohlmann de Freitas et Pedro Rodrigues, puis contre Timofei Derepasko et Daniil Sarksian.  

Ce sont finalement les futurs champions, Maxwell Exsted et Cooper Woestendick, des États-Unis, qui ont stoppé leur parcours en quart de finale.   

Lire aussi : Retour au pays réussi à la Coupe Davis 

En simple, Rice a indiqué la sortie à Rodrigues au premier tour, avant de tomber aux mains du Hongrois Anas Mazdrashki.  

Ce gain en simple au premier tour est le premier de Rice à Melbourne. Il a maintenant franchi le tour initial des trois derniers tournois majeurs auxquels il a participé.  

Les vedettes de San Jose  

Les Canadiens ne s’envolent pas dans le sud juste pour fuir l’hiver, ils y vont aussi pour s’illustrer au tennis.  

En janvier, deux tournois J100 et un J300 de l’ITF ont eu lieu à San Jose, au Costa Rica, et les Canadiens en ont profité pour rapporter des souvenirs.  

Lire aussi : La victoire à la Coupe Davis est le point culminant de la semaine

Le deuxième tournoi J100 a été celui où les Canadiens ont été les plus prolifiques, mettant la main sur les deux couronnes de double.  

Chez les garçons, les jumeaux Mikael et Nicolas Arseneault ont été couronnés champions du double grâce à une victoire en finale aux dépens des Américains Nathan Blokhin et Mark Krupkin. Ils avaient réussi à atteindre cette étape en arrachant un gain de 14-12 au super jeu décisif de leur demi-finale.  

Les jumeaux récoltaient ainsi leur troisième titre de double de l’ITF et leur plus important à ce jour.  

On a failli assister à une finale de double canadienne, car Adam Faragcao et Stéphane Pierre-Jo Kamendje se sont aussi frayé un chemin jusqu’au carré d’as avant de perdre contre Blokhin et Krupkin. Au premier tour, les Canadiens avaient éliminé les favoris.  

Chez les filles, Naomi Xu a remporté les grands honneurs du double avec l’Américaine Jessica Bernales. En demi-finale, les troisièmes têtes de série ont pris la mesure des favorites avant de dominer les Britanniques Brooke Blackand et Flora Johnson, quatrièmes têtes d’affiche, pour soulever le trophée.  

Lire aussi : La nutrition au Centre national de tennis de Montréal, une affaire de famille

Il s’agit du troisième titre ITF de double pour Xu, qui compte au moins un titre par an depuis les trois dernières saisons.  

La jeune joueuse est passée à deux doigts de rafler tous les honneurs, car elle a également atteint la finale du simple sans concéder une seule manche. Toutefois, elle s’est inclinée face à l’Indienne Krisha Mahendran lors du match ultime.  

Lors du premier tournoi J100 de San Jose, Addison Yang Comiskey et Raphaëlle Leroux ont été les finalistes du double féminin, tombant aux mains des favorites Mariia Drobysheva et Julieta Pareja lors du match de championnat. 

Lire aussi : Pleins feux sur le tennis – Osaka poursuit son retour à Abu Dhabi

Le dernier des trois tournois de San Jose était le plus important. Les frères Arseneault sont passés bien près de doubler leur récolte.  

Ils ont atteint la finale en surprenant les favoris américains Stiles Brockett et Nikita Filin 11-9 au super jeu décisif en quart de finale, mais ont plié l’échine en finale face aux Américains Noah Johnston t Benjamin Willwerth. 

Les classements 

Keegan Rice est le meilleur Canadien en vertu de son 45e rang. Rice et son compatriote Connor Church (94e) sont les deux seuls Canadiens dans le Top 100.  

Naomi Xu est la meilleure Canadienne, au 113e échelon.  

Vous pouvez consulter les classements juniors de l’ITF en cliquant ici

Tags