Downey reçu son prix le 3 octobre dans le cadre de la remise des prix Strategy à Toronto

Michael Downey, chef de la direction de Tennis Canada, est le récipiendaire de la Médaille d’or de l’Association canadienne des annonceurs (ACA) de 2023 pour souligner sa remarquable contribution aux communications marketing au Canada. Il a reçu sa médaille le 3 octobre dans le cadre du CMO Strategy Forum à l’Arcadian Court de Toronto.

Après 30 ans en tant que haut responsable du marketing et des commandites, puis en tant que chef de la direction – dont 15 ans à la barre de Tennis Canada répartis sur deux mandats – M. Downey a annoncé plus tôt cette année qu’il prendrait sa retraite en décembre 2023. En plus d’œuvrer à Tennis Canada, il a occupé des postes de direction au sein des Raptors de Toronto, de Maple Leaf Sports & Entertainment, de Molson Canada et de la Lawn Tennis Association en Grande-Bretagne.  

M. Downey a été l’instigateur de plusieurs des campagnes les plus connues et les plus influentes au Canada, comme les publicités de la gomme Trident dans les années 1980, les campagnes promotionnelles novatrices des premières années des Raptors, ou encore la campagne primée « Je suis Canadien » de Molson et le festival caritatif Molson Canadian Rocks pour Toronto – communément appelé SARSFest – qui a attiré 450 000 personnes au Downsview Park, ce qui en fait le plus grand concert jamais organisé au Canada.  

M. Downey s’est assuré que Tennis Canada exploite le succès des vedettes canadiennes du tennis, comme Milos Raonic dans une publicité humoristique pour promouvoir le mini-tennis et, plus récemment, Bianca Andreescu pour la campagne Filles. Set. Match dans le cadre des efforts déployés par Tennis Canada et la Banque Nationale en faveur de l’équité des genres au tennis. En recevant cet honneur, M. Downey se joint à d’anciens lauréats comme Hugo Powell (1999), Dr Alan C. Middleton (2012), Paul Lavoie (2015) et Mark Harrison (2022), avec qui M. Downey a eu le privilège de travailler.  

(Photo: Matt Forsythe)

« Recevoir ce prestigieux prix de l’ACA est un réel honneur, a déclaré M. Downey. Je suis très fier de me trouver dans le même cercle que ces icônes et légendes du marketing. En fin de compte, le succès d’une personne dépend beaucoup de son entourage, et j’ai eu le privilège de travailler pour et avec une pléiade de personnes inspirantes et exceptionnellement talentueuses au cours des quatre dernières décennies. Il serait trop long de toutes les énumérer, mais elles se reconnaîtront assurément ! 

« J’ai également été formé dès ma sortie de l’université, en 1980, par les meilleures cheffes de produit, Mary Hurst et Moira Bell, chez Warner Lambert. Ces “professeurs de marketing de produits emballés” ont veillé à ce que la jeune recrue soit bien préparée à relever des défis et à saisir les occasions avec de grandes marques canadiennes comme Labatt Blue, les Raptors et les Maple Leafs de Toronto, la famille des marques Molson et, bien sûr, Tennis Canada et ses tournois phares, l’Omnium Banque Nationale (anciennement Coupe Rogers) à Toronto et à Montréal. »  

« Les réalisations de Michael dans le domaine du marketing et de la promotion du tennis canadien sur la scène internationale sont des héritages qui résisteront à l’épreuve du temps », a commenté Ron Lund, président et chef de la direction de l’Association canadienne des annonceurs.

M. Downey a connu de nombreux moments forts au cours de son mandat à titre de chef de la direction de Tennis Canada. Au milieu des années 2000, il a dirigé l’élaboration d’un plan audacieux visant à diversifier et à accroître les revenus générés par l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers et par la collecte de dons majeurs afin de réinvestir dans la haute performance et le développement du tennis au Canada. Il a également été le fer de lance d’une nouvelle stratégie visant à mettre sur pied le premier Centre national de tennis (CNT) de Tennis Canada à Montréal, de même que des programmes régionaux d’entraînement junior à Montréal, Toronto et Vancouver. Ce programme novateur, doté d’entraîneurs canadiens et internationaux de classe mondiale, a contribué à former des champions comme Andreescu, Eugenie Bouchard, Raonic et Félix Auger-Aliassime.

De plus, pendant la pandémie de COVID-19, M. Downey a mené les négociations pour conclure des ententes de partenariats de dix et sept ans avec la Banque Nationale et Rogers respectivement, ce qui a permis de consolider l’avenir du tennis canadien dans un moment de grande incertitude.

M. Downey a également redonné à sa collectivité en 2010 et 2011 lorsqu’il a agi en tant que président bénévole de la Toronto Humane Society, évitant à l’organisme de bienfaisance de fermer ses portes.

Vous trouverez plus de renseignements sur la Médaille d’or de l’ACA sur le site Web de l’association.

Tags