Photo : @QueensTennis
Alors que Wimbledon approche à grands pas, on ne sait pas encore qui seront les grands favoris au All-England Club, car plusieurs résultats inattendus se sont produits au cours de la plus grande semaine de préparation avant les Championnats.
Certains des meilleurs des circuits semblent trouver leur aise sur le gazon, tandis que d’autres éprouvent des difficultés. Il ne reste qu’une semaine.
Voici ce que vous devez savoir.
Au cas où vous l’auriez manqué : Marino profite de l’occasion
La semaine dernière, trois tournois de catégorie 500 nous ont donné un aperçu de qui pourrait être les prétendants à Wimbledon, mais l’attention des Canadiens était ailleurs.
Rebecca Marino a été la première Canadienne à s’illustrer sur le gazon la semaine dernière en accédant à son premier quart de finale de 2023 à la Classique Rothesay, une épreuve de catégorie 250 de la WTA.
Marino, qui a obtenu sa place au tableau principal en tant que joueuse repêchée des qualifications, a profité de sa deuxième chance pour battre Wang Xiyu et Emina Bektas avant de s’incliner face à Zhu Lin pour la troisième fois en quatre rencontres cette année.
Denis Shapovalov a ajouté une victoire à sa fiche lorsqu’il a eu raison de Lloyd Harris pour la première fois en quatre tentatives, éliminant le Sud-Africain à Halle, en Allemagne, avant de tomber aux mains d’Alexander Zverev. Quant à Bianca Andreescu, elle a perdu au premier tour à Berlin.
Après avoir subi une défaite face à Novak Djokovic au carré d’as de Roland-Garros, Carlos Alcaraz a confié qu’il ne pensait pas qu’il avait de meilleures chances de battre de Serbe à Wimbledon, car son jeu n’est pas encore au point sur le gazon.
Lire aussi : Le poids d’un pays
Le jeune Espagnol a toutefois ravalé ses paroles alors qu’il mettait la main sur son premier titre sur le gazon la semaine dernière au Queen’s Club. Alcaraz a survécu de justesse à un duel de premier tour contre Arthur Rinderknech, mais il a ensuite aisément disposé de Jiri Lehecka, Grigor Dimitrov, Sebastian Korda et Alex de Minaur.
Ce triomphe a permis à Alcaraz de reprendre sa place au sommet du classement après l’avoir concédé à Djokovic à Paris. Le premier rang mondial change ainsi de main pour la sixième fois depuis le début de 2023, soit le plus grand nombre de fois depuis 2018. L’Espagnol sera la première tête de série à Wimbledon.
À Berlin, un visage familier se préparait sans doute pour faire des ravages au All-England Club. En effet, Petra Kvitova, double championne de Wimbledon, a conquis le titre de l’un des plus importants tournois sur gazon de la WTA avant les Championships.
Lire aussi : L’aube d’une nouvelle ère sur le circuit de la WTA
Kvitova a émergé d’un groupe très relevé comprenant la numéro 2 Aryna Sabalenka et la championne en titre de Wimbledon Elena Rybakina, qui se sont toutes deux inclinées au deuxième tour. Sept des dix meilleures de la WTA ont participé au tournoi de Berlin, mais seules Kvitova, Caroline Garcia et Maria Sakkari ont atteint les quarts de finale.
De tous les champions de la semaine dernière, la plus grande surprise a sans doute été le triomphe d’Alexander Bublik à Halle, qui a indiqué la sortie à Borna Coric, Jan-Lennard Struff, Jannik Sinner, Zverev, et Andrey Rublev avant de remporter le plus important titre de sa carrière.
À ne pas manquer : Dernière préparation
Il ne reste plus qu’une semaine avant le plus grand joyau de la saison sur gazon, et du calendrier dans son ensemble.
Bianca Andreescu et Leylah Annie Fernandez ont déjà signé un gain à Bad Homburg, lundi matin.
Lire aussi : Les cinq parcours les plus surprennants à l’Omnium Banque Nationale à Toronto
Fernandez a dominé Lena Papadakis, ne lui concédant qu’un seul jeu. Sa prochaine rivale sera Anna Blinkova, neuvième tête de série. En quart de finale, elle pourrait se mesurer à la numéro un mondiale Iga Swiatek. La Polonaise prend part à son premier tournoi sur gazon de l’année.
Andreescu est la cinquième tête d’affiche à Bad Homburg, où elle avait atteint la finale en 2022. Au premier tour, elle a disposé de Sonay Kartal et sera maintenant opposée à Rebeka Masarova. En quart de finale, elle pourrait croiser le fer avec Alizé Cornet ou Emma Navarro. Elle se trouve dans le bas du tableau avec Liudmila Samsonova (2e).
L’épreuve la plus importante cette semaine est le tournoi d’Eastbourne (WTA 500). Caroline Garcia est la joueuse la mieux classée et elle est entourée de Jessica Pegula, Ons Jabeur, Coco Gauff, Petra Kvitova et Barbora Krejcikova.
Lire aussi : Félix brille à l’extérieur des courts
Un des matchs du premier tour à surveiller est celui opposant Kvitova et Jelena Ostapenko, les deux championnes de la WTA de la semaine dernière.
Les joueurs canadiens sont en congé cette semaine. Deux tournois du Circuit 250 sont au programme : Birmingham, qui compte sur la participation de Taylor Fritz et de Tommy Paul, ainsi que Majorque, où Stefanos Tsitsipas est le favori.
Tous les amateurs de tennis devraient se connecter à Netflix et regarder la deuxième partie de Break Point (Balle de bris). Les cinq derniers épisodes de la première saison ont été mis en ligne la semaine dernière et l’action reprend en plein dans la saison actuelle du tennis, soit avec la troisième épreuve du Grand Chelem, Wimbledon.
Le Canadien Félix Auger-Aliassime est l’un des joueurs figurant dans cette série et a été très présent dans le cinquième épisode de la première partie, à Roland-Garros.
Sous le radar :
Ce fut une semaine très occupée pour les Canadiens sur le circuit ITF, et Stacey Fung et Liam Draxl ont tous deux goûté au succès.
Fung a récolté son troisième titre de la saison à Wichita sans concéder une manche. Grâce à cette victoire, elle se hisse au Top 250 de la WTA pour la première fois de sa carrière (229e rang).
Lire aussi : La méthode Aliassime
Draxl a connu une semaine faste, remportant le trophée du double à Saint-Domingue (M15), son premier de l’année et le cinquième de sa carrière, en plus de prendre part à la finale du simple lors de laquelle il a perdu 10-8 au super jeu décisif de la troisième manche.
Benjamin Sigouin a aussi atteint la finale du double au tournoi de Tulsa (M25). Justin Boulais et Joshua Lapadat étaient quarts de finalistes du simple à Saint-Domingue.
Draxl tentera de poursuivre sur sa lancée à Saint-Domingue (M25) où il est accompagné par plusieurs de ses compatriotes. Il y aura également un grand groupe de Canadiennes pour une épreuve de catégorie M25 en République dominicaine.
Lire et écouter : La saison sur gazon bat son plein
Les qualifications pour Wimbledon sont déjà commencées.
Lundi, au premier tour, Gabriel Diallo a signé un gain en trois manches, mais Vasek Pospisil, qui disputait son premier match depuis février, est tombé en deux.
Trois Canadiennes participent aux qualifications : Katherine Sebov, Carol Zhao et Eugenie Bouchard.
Les joueurs doivent remporter trois rencontres pour se tailler une place au tableau principal.
Vous pouvez suivre les Canadiens en action chaque semaine en cliquant ici.