Photo Credit: ITF Images via Dubreuil/Kopatsch/Zimmer
L’équipe canadienne n’a pas été en mesure de reproduire sa deuxième place de 2023, ne parvenant pas à se qualifier pour l’étape éliminatoire des Finales du Mondial junior de tennis cette semaine, à Prostejov, en Tchéquie.
Le Canada a plutôt terminé 15e sur 16 équipes.
En finale masculine, les États-Unis ont eu raison des Brésiliens 2 à 0 pour remporter un septième titre, le premier depuis 2019.
Le capitaine Phillippe Courteau dirigeait l’équipe composée de Callum MacKinnon, Julian Mahdavi et Luca Vicol, Les jeunes Canadiens évoluaient sur la terre battue contre la Grande-Bretagne, le Japon et les Pays-Bas lors du tournoi à la ronde.
Lire aussi: La victoire des Fernandez garantit une présence canadienne en finale du double
Lundi, le Canada s’est mesuré au Japon (5e), mais a perdu ses trois matchs.
MacKinnon, vainqueur des Championnats juniors canadiens Fischer en salle chez les 14 ans et moins de 2024, avait bien amorcé son premier duel en remportant la manche initiale 6-0 face à Takahiro Kawaguchi. Cependant, le jeune Torontois n’a pas réussi à poursuivre sur cette lancée et a finalement subi un revers de 0-6, 7-5 et 6-0.
Mahdavi a également perdu son premier match, s’inclinant 6-4, 6-4 face à Shintaro Ogaki. Ogaki et son partenaire Kango Endoh ont ensuite conclu la rencontre en battant Mahdavi et Luca Vicol 6-0 et 6-1.
Les Canadiens ont ensuite été blanchis par les Britanniques (3es). Mahdavi a perdu 6-0 et 6-0 contre Scott Watson, tandis que MacKinnon est tombé 6-1, 1-6 et 6-1 aux mains d’Eric Lorimer. En double, MacKinnon et Vicol se sont inclinés 6-3 et 7-5 face à Watson et Niall Pickerd-Barua.
Le Canada a terminé le tournoi à la ronde en prenant la mesure des Pays-Bas 2 à 1. MacKinnon a signé le premier gain du Canada en battant Stan Put 1-6, 6-1 et 6-1. Par la suite, il a fait équipe avec Vicol en double, gagnant 7-6(5), 2-6 et [10-8] face à Ivan Van Ruiten et Laurens Drijver.
Le Canada a ainsi terminé troisième du groupe C derrière la Grande-Bretagne et le Japon.
En consolation, les Canadiens ont subi une défaite de 2 à 1 contre le Maroc avant de prendre la mesure de la Tunisie 2 à 1 lors de la dernière rencontre du tournoi.
MacKinnon a obtenu de belles performances au tournoi, remportant quatre de ses six duels de simple. Il est d’ailleurs le seul membre de l’équipe à avoir remporté un match de simple.
Lire aussi: Raonic salue le bronze olympique du Canada en double mixte