Photo : Martin Sidorjak
Le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison est officiellement commencé et les Canadiens espèrent se démarquer sur la terre battue parisienne.
Bien que les épreuves de tennis en fauteuil roulant ne commencent que la semaine prochaine à Roland-Garros, beaucoup d’espoirs reposent sur les épaules des joueurs canadiens après une autre excellente semaine sur le circuit.
Voici ce que vous devez savoir.
Au cas où vous l’auriez manqué : Diallo se qualifie pour son premier grand tableau
La semaine dernière, Gabriel Diallo a franchi une nouvelle étape à Paris en remportant trois matchs de qualification pour se tailler une place au tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa jeune carrière.
En effet, il a eu raison de Genaro Alberto Olivieri, Marco Trungelliti et Alexander Ritschard pour se qualifier pour Roland-Garros, qui est aussi son premier tournoi du circuit principal sur terre battue.
Marina Stakusic est passée bien près d’imiter son compatriote, mais elle a perdu au dernier tour des épreuves préliminaires contre Yuliia Starodubtseva.
Rebecca Marino s’est inclinée au deuxième tour, tandis que Carol Zhao et Alexis Galarneau sont tombés au premier tour.
Lire aussi : Les forces en présence à l’ATP de Roland-Garros
Sur les circuits principaux, Leylah Annie Fernandez et Denis Shapovalov ont disputé un dernier tournoi préparatoire dans l’espoir de prendre un élan avant de se présenter à la porte d’Auteuil. Ils ont toutefois perdu au deuxième tour de leur tournoi respectif, soit à Strasbourg et à Genève.
Fernandez a atteint la demi-finale du double avec Erin Routliffe, avant de s’avouer vaincue 11-9 au super jeu décisif contre Asia Muhammad et Aldila Sutjiadi.
À ne pas manquer : Le retour au jeu d’Andreescu à Paris
Cinq Canadiens étaient en lice aux tableaux principaux du simple du deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, mais lundi, ils n’étaient plus que quatre.
Bianca Andreescu effectue un retour au jeu cette semaine à Roland-Garros, son dernier tournoi ayant été l’Omnium Banque Nationale en août dernier. Elle n’a pas semblé rouillée dans une solide victoire contre l’Espagnole Sara Sorribes Tormo.
Lire aussi : Les forces en présence à la WTA de Roland-Garros
Leylah Annie Fernandez est également de la partie et est la 31e tête de série du tableau féminin. La Lavalloise a bien amorcé son parcours lundi en disposant aisément de Jessika Ponchet.
Chez les hommes, Félix Auger-Aliassime a été le premier Canadien à récolter une victoire en prenant la mesure de Yoshihito Nishioka, lundi matin. Denis Shapovalov doit également disputer son premier duel lundi.
Après avoir franchi avec succès le tableau des qualifications, Gabriel Diallo a fait ses débuts dimanche contre l’ancien numéro 4 Kei Nishikori, mais le Japonais a réussi à renverser la vapeur pour éliminer le jeune Canadien en cinq manches.
Shapovalov et Fernandez évolueront tous les deux en double.
Cliquez ici pour lire un aperçu sur le parcours des Canadiens.
Sous le radar : Un troisième pour Shaw et pour McIntyre
Les Canadiens ont connu une semaine vaste sur le circuit ITF de tennis en fauteuil roulant, surtout dans la catégorie quads, car Rob Shaw et Mitch McIntyre ont tous deux conquis leur troisième titre de double de la saison.
Shaw participait à son premier tournoi depuis son triomphe à l’Open du Japon. La semaine dernière, à Barcelone, le Canadien et son partenaire Heath Davidson ont vaincu Ahmet Kaplan et Niels Vink en finale.
À la veille de Roland-Garros, où il a atteint la finale en 2023, Shaw a une chance d’égaler son total de quatre titres en une saison au cours des deux dernières années.
Mitch McIntyre a également réalisé un triplé la semaine dernière en étant couronné champion du double quads à Padoue. Cette année, McIntyre a conquis ses trois trophées avec des partenaires différents.
La semaine dernière, le Canadien et Finn Broadbent ont surpris les deuxièmes têtes de série 13-11 au super jeu décisif du premier tour et ont remporté tous leurs autres duels en deux manches, y compris lors de la finale contre les favoris Shota Kawano et Kei Usami.
Thomas Venos est passé bien près d’ajouter un titre à sa collection après avoir atteint la finale du double masculin à Padoue. Cependant, lui et son partenaire Ezequiel Casco se sont inclinés face aux favoris Robin Groenewoud et Maarten Ter Hofte.
Lire aussi : Double récolte pour Venos en avril
Quelques Canadiens se sont illustrés sur le circuit junior de l’ITF la semaine dernière. Ainsi, Jasmine Li a conquis les grands honneurs du simple féminin du J30 de Tabasco, au Mexique, tandis que Lola Emilie Bean et Alexie Normandin remportaient le trophée du double du J60 de Santa Tecla, au Salvador.
Sur le circuit féminin de l’ITF, Victoria Mboko a atteint le carré d’as à Otocec, en Slovaquie, tombant aux mains de la future championne Anouk Koevermans.
Cette semaine, quatre Canadiens, dont Alexis Galarneau, évoluent sur le circuit Challenger de l’ATP à Little Rock, en Arkansas.
Vous pouvez suivre la trace des Canadiens chaque semaine en cliquant ici.