Photo: Mauricio Paiz
Les Internationaux des États-Unis n’ont pas été tendres envers les Canadiens cette année, mais il y a encore des chances que l’une des nôtres soulève le trophée après un duel épique entre deux coéquipières de la Coupe Billie Jean King.
Mardi, Gabriela Dabrowski a eu raison de sa compatriote Leylah Annie Fernandez dans un quart de finale de double endiablé et elle espère poursuivre sur cette lancée alors qu’elle vise un premier titre de double féminin en tournois du Grand Chelem.
Voici ce que vous devez savoir.
Au cas où vous l’auriez manqué : Le double est encore une fois la planche de salut dans un tournoi majeur
Le double a généralement été l’épreuve la plus réussie pour les Canadiens dans les tournois du Grand Chelem en 2023 et les Internationaux des États-Unis ne font pas exception.
En effet, Gabriela Dabrowski est la dernière Canadienne en lice à New York après qu’elle et sa partenaire Erin Routliffe aient éliminé Leylah Annie Fernandez et Taylor Townsend en trois manches chaudement disputées de 2-6, 6-3 et 7-6[8], mardi.
Fernandez et Townsend semblaient bien parties pour signer le gain lorsqu’elles se sont imposées à la manche initiale, puis ont fait le bris dès le début du deuxième acte. Cependant, à partir de 2-6, 0-2, Dabrowski et Routliffe ont renversé la vapeur, gagnant 10 des 12 jeux suivants pour empocher la manche et se forger une avance de 4-1 grâce à deux bris au troisième engagement.
Toutefois, connaissant Fernandez, la bataille était loin d’être terminée, car elle et l’Américaine ont retrouvé leurs repères pour combler l’écart et niveler la marque à 4-4. Dabrowski et Routliffe ont ensuite marqué un autre bris et ont servi pour le match, mais n’ont pas réussi à conclure la rencontre.
Il a fallu un super jeu décisif de 10 points pour départager les deux équipes. Fernandez et Townsend ont rapidement pris les devants 7-2, mais Dabrowski et Routliffe n’avaient pas dit leurs derniers mots et ont gagné six points consécutifs pour rester dans la course.
Fernandez a raté un revers pour donner une balle de match à ses adversaires à 9-8 sur le service de Dabrowski. Routliffe a ensuite réalisé une volée gagnante pour sceller l’issue de la bataille.
Hormis le double, les Internationaux des États-Unis passeront aux oubliettes pour les quatre Canadiens qui se sont inclinés au tour initial du simple.
Félix Auger-Aliassime et Milos Raonic sont tombés dès la première journée, tandis que Fernandez et Rebacca Marino ont été éliminées le lendemain.
La plus grande surprise a été la fin du règne d’Iga Swiatek au sommet du classement de la WTA. Sa défaite en huitième de finale aux mains de Jelena Ostapenko signait la fin de sa domination après 75 semaines au premier rang mondial.
C’est Aryna Sabalenka qui occupera dorénavant cette place pour la première fois de sa carrière.
Sabalenka, Coco Gauff et Marketa Vondrousova, championne de Wimbledon, sont les seules membres du Top 10 à accéder aux quarts de finale.
Un autre résultat intéressant est le quatrième tour de Caroline Wozniacki, qui participait à sa première épreuve du Grand Chelem depuis les Internationaux d’Australie de 2020.
Lire aussi : Sharapova parle d’égalité dans le tennis et de ses défis personnels à la conférence HORS PAIR
Alors que le tableau masculin, en particulier la moitié inférieure, a été riche en rebondissements, on peut encore espérer une finale de rêve entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic. En route vers les quarts de finale, Alcaraz n’a perdu qu’une seule manche. Quant à Djokovic. Il est déjà au carré d’as après avoir vaincu Taylor Fritz, mardi. Le Serbe a eu à combler un déficit de deux manches contre Laslo Djere, au troisième tour.
Fritz était l’un des trois Américains à se frayer un chemin jusqu’en quart de finale, le plus grand nombre aux Internationaux des États-Unis depuis 2005.
Au volet tennis en fauteuil roulant, Rob Shaw a perdu son premier duel en trois manches contre Andy Lapthorne.
À ne pas manquer : Un premier grand titre de double féminin pour Dabrowski ?
Gabriela Dabrowski tentera de prendre part à sa première finale de double féminin depuis 2019 en tournois du Grand Chelem lorsqu’elle se mesurera à Coco Gauff et Jessica Pegula (3es) ou aux championnes de Roland-Garros Su-Wei Hsieh et Wang Xinyu en demi-finale.
La Canadienne possède deux titres majeurs de double mixte. C’est à Wimbledon qu’elle a disputé sa seule finale de double féminin.
Tous les yeux seront rivés sur Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, qui se rapprochent d’une reprise de la finale de Wimbledon.
Mercredi, en quart de finale, Alcaraz croisera le fer avec Alexander Zverev. Le gagnant de ce duel sera ensuite opposé à Daniil Medvedev ou à Andrey Rublev.
Lire aussi : Le tennis paralympique - tout ce que vous devez savoir sur Paris 2024
Djokovic livrera bataille à l’Américain Ben Shelton, tombeur de Frances Tiafoe.
Les deux seules joueuses encore en lice à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem pourraient s’affronter en demi-finale si Aryna Sabalenka et Marketa Vondrousova parviennent à se défaire de Qinwen Zheng et de Madison Keys, respectivement.
Coco Gauff a déjà assuré sa place au carré d’as et jouera contre Karolina Muchova ou Sorana Cirstea.
Sous le radar : Premier triomphe pour Stakusic
Après avoir obtenu d’excellents résultats sur le circuit ITF cette année, Marina Stakusic a finalement conquis son premier titre professionnel de simple lors du tournoi W25 de Valladolid, en Espagne.
La joueuse de 18 ans, qui avait remporté son premier titre professionnel de double l’an dernier, à Saskatoon, ne faisait pas partie des têtes de série, mais a atteint la finale sans concéder une seule manche, éliminant en cours de route Alexandra Bozovic (5e), en quart de finale.
Lire aussi : Conclusion du tournoi de Repentigny et des Championnats juniors canadiens U14
Lors du match ultime, elle a surmonté un déficit d’une manche pour venir à bout d’Anna Kubareva en des comptes de 3-6, 7-5 et 6-3.
L’été dernier, Stakusic avait fait ses débuts sur le circuit de la WTA en franchissant le premier tour du tournoi de Granby, au Québec.