Players stand in front of a Junior Nationals sign.

Photo : Peter Figura

Le mois des Championnats juniors canadiens Fischer d’été commence cette semaine avec les épreuves pour les 18 ans et moins. 

Les jeunes espoirs canadiens mettront en valeur leur talent toute la semaine à l’Ontario Racquet Club de Mississauga, en Ontario, et disputeront les finales au Sobeys Stadium aux côtés des meilleures joueuses de la WTA, le dimanche 11 août. 

Les tableaux principaux à élimination directe sont composés de 64 garçons et 64 filles ; les perdants du premier tour étant ensuite placés dans un tableau de consolation. 

Les épreuves de qualification ont eu lieu dimanche y continueront lundi et mardi.

Tableau masculin

Nicolas Arseneault, meilleur junior du Canada et double champion junior canadien, ne fera pas partie de la compétition, car il a obtenu un laissez-passer pour les qualifications de l’Omnium Banque Nationale de Montréal. Il s’agira de sa première participation à ce prestigieux tournoi.

En l’absence d’Arseneault, son frère jumeau et partenaire de double, Mikael, sera le favori et un sérieux prétendant au titre. Le joueur de Richmond Hill, en Ontario, a atteint le carré d’as des Championnats juniors canadiens Fischer en salle en 2024 et quart de finaliste en 2023, tombant chaque fois aux mains de son frère.  

Adam Faragcao sera la deuxième tête d’affiche chez les garçons. Le joueur de 16 ans possède déjà deux titres canadiens : en double aux Championnats d’été U18 avec Stéphane Pierre-Jo Kamendjé, ainsi qu’en simple lors des Championnats juniors canadiens Fischer en salle de 2023 chez les U16. L’an dernier, alors qu’il était âgé de 15 ans, il avait atteint la demi-finale chez 18 ans, perdant 6-3 et 6-1 face à Junghee You.

Parmi les autres joueurs à surveiller se trouvent Felix Roussel, finaliste des championnats en salle chez les 16 ans cette année, et Dani Szabo, vainqueur des Championnats d’été de l’Ontario en juillet. 

Lire aussi : OBN 2024 - À surveiller à Montréal

Tableau féminin

La Québécoise Clémence Mercier revient à l’Ontario Racquet Club dans l’espoir de remporter le tournoi pour une deuxième année consécutive. La jeune athlète de 16 ans en a surpris plusieurs en 2023, car elle ne faisait pas partie des têtes de série. En route vers le titre, elle avait éliminé Eliana Kook (3e) et la favorite Naomi Xu. En avril, Mercier faisait également partie de l’équipe canadienne de la Coupe Billie Jean King junior qui s’est qualifiée pour les Finales. 

Mercier sera la troisième tête de série cette année. En mars, elle a été couronnée championne chez les 16 ans et moins en dominant Brooke Feth 6-1 et 6-4 en finale.  

La Torontoise Scarlett Nicholson sera la favorite du tournoi. Sixième meilleure au classement canadien, elle était finaliste des Championnats en salle de 2022, perdant face à Anna-Raphaëlle Serghi lors du match ultime. Nicholson vient de terminer sa première année à Georgia Tech, avec une fiche de 12 victoires et 9 défaites en simple, tout en étant nommée au sein de l’équipe universitaire All-ACC. Nicholson a été quatre fois championne canadienne : deux fois en double (U12) et deux fois en simple (U12 et U14).

Anna Tabunshchyk est la deuxième tête de série. Elle tentera de s’appuyer sur son quart de finale des championnats en salle d’avril dernier. La jeune joueuse de 16 ans a accédé à la demi-finale de cinq de ses six derniers tournois de l’ITF, décrochant les titres des épreuves J60 de Niagara on the Lake, en Ontario, et de l’Île des Sœurs, au Québec. 

À lire aussi : Principales intrigues à surveiller à l’OBN 2024 de Toronto  

Tags