Une impressionnante victoire de Thomas Venos la semaine dernière vient enrichir le tableau d’honneur déjà bien garni des joueurs canadiens de tennis en fauteuil roulant.
Venos n’était même pas le seul Canadien à soulever un trophée, et il y en a même un qui a réussi l’exploit à la maison.
Voici ce que vous devez savoir.
Sous le radar : Venos à la tête d’un triplé canadien
Depuis le début de 2024, les Canadiens sont très souvent à l’honneur sur le circuit ITF de tennis en fauteuil roulant, mais la semaine dernière a été exceptionnelle, car nos athlètes ont conquis trois trophées.
Tout d’abord, Thomas Venos a été couronné champion d’un tournoi Futures à Villers-lès-Nancy, en France. Après trois gains en deux manches, le Canadien a dû combler un écart pour mettre la main sur son premier trophée de l’année après une bataille de 2-6, 7-5 et 6-3.
Il s’agit du cinquième titre ITF de sa carrière et d’un premier remporté à l’extérieur de l’Amérique du Nord — il avait précédemment gagné quatre couronnes au Canada et aux États-Unis. Le joueur de 24 ans a maintenant remporté un titre de simple pour une troisième année de suite.
Venos espère poursuivre sur sa lancée cette semaine à Plock, en Pologne.
En Suisse, Mitch McIntyre a mis la main sur son deuxième trophée de double quads de la saison. En équipe avec l’Israélien Shraga Weinberg, il n’a perdu aucun jeu avant la finale, éliminant les favoris 6-1 et 6-1 lors du match ultime.
Le troisième Canadien dans le cercle des vainqueurs est Gary Luker, qui a été couronné champion à la Classique de tennis en fauteuil roulant du Premier Racquet Club à Markham, en Ontario. Luker a remporté l’épreuve du simple de la catégorie quads, gagnant tous ses matchs en deux manches et ne concédant que huit jeux à ses adversaires.
Lire aussi : Kai Schrameyer vise haut
Anne-Marie Dolinar est passée bien près d’imiter son compatriote à Markham en accédant à la finale du simple féminin avant de s’incliner face à la Brésilienne Maria Fernanda Alves, favorite du tournoi.
La semaine dernière, le Canada a également présenté un tournoi junior de l’ITF à Burlington, en Ontario, et trois des quatre trophées ont été remportés par des Canadiens.
Ainsi, Nicolas Arseneault a conquis le titre du simple lorsque son frère jumeau Mikael a abandonné en finale. Emma Dong a eu raison de sa compatriote Anna Tabunshchyk en finale du simple féminin. De plus, les Canadiennes Anastasia Malysheva et Anna Taylor ont conquis les grands honneurs du double.
Les juniors canadiens ont également participé aux qualifications des épreuves de la Coupe Billie Jean King, de la Coupe Davis et du Mondial junior de tennis chez les 14 ans et moins. L’équipe masculine des U14 et l’équipe féminine des U16 se sont qualifiées pour les Finales qui auront lieu plus tard cette année.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ces compétitions.
Alexis Galarneau a signé une autre belle performance sur le Circuit Challenger de l’ATP au Mexique, accédant au carré d’as à Acapulco. Au cours des quatre dernières semaines, Galarneau a au moins atteint les quarts de finale des quatre tournois auxquels il a pris part au Mexique.
Cette semaine, plusieurs Canadiennes évolueront dans deux tournois de catégorie W100 de l’ITF. Ainsi, Rebecca Marino, Carol Zhao et Stacey Fung sont à Tokyo, au Japon, tandis que Marina Stakusic et Katherine Sebov jouent à Oeiras, au Portugal.
Au cas où vous l’auriez manqué : Un parcours parsemé d’embûches pour Auger-Aliassime
La semaine dernière, Félix Auger-Aliassime a atteint son premier quart de finale de la saison sur terre battue à Munich, et son deuxième de l’année, toutes surfaces confondues, en 2024.
La semaine a été quelque peu perturbée par la météo, mais le Canadien a réussi à éliminer Maximilian Marterer et Taro Daniel avant de tomber aux mains sur futur champion, Jan-Lennard Struff, dans un match qui a commencé sous la pluie vendredi et s’est terminé samedi matin.
Denis Shapovalov a participé à son premier tournoi de l’année sur la terre battue européenne, à Bucarest, mais il s’est incliné au premier tour face à Corentin Moutet.
Cliquez ici pour obtenir plus de nouvelles sur les circuits.
À ne pas manquer : Place à Madrid
Le premier tournoi mixte de catégorie 1000 commence cette semaine à l’Open Mutua de Madrid, et trois Canadiens prennent part aux tableaux principaux du simple.
Leylah Annie Fernandez disputera son premier tournoi de 2024 sur la terre battue rouge européenne. En tant que 32e tête de série, elle bénéficie d’une exemption au premier tour et affrontera ensuite la gagnante du match opposant Diana Shnaider et Anastasia Potapova.
Au troisième tour, la Canadienne pourrait se mesurer à Ons Jabeur (8e), championne à Madrid en 2022. Jelena Ostapenko (9e) pourrait se trouver sur son chemin au quatrième tour. Fernandez est dans le même quart du tableau que Coco Gauff (3e) et dans la même moitié qu’Iga Swiatek (1re).
Lire aussi : Danielle Collins s’enflame
Chez les hommes, Félix Auger-Aliassime amorcera son parcours contre Yoshihito Nishioka, et pourrait ensuite croiser le fer avec Adrian Mannarino (19e).
Le Montréalais n’a pas été choyé par le tirage, car il pourrait affronter Grigor Dimitrov (9e) au troisième tour. Casper Ruud et Jannik Sinner sont également sur son chemin.
Denis Shapovalov aura comme premier adversaire Facundo Diaz Acosta, et pourrait ensuite rencontrer Tomas Martin Etcheverry, quart de finaliste de Roland-Garros. Le double champion de Madrid, Alexander Zverev, est un adversaire potentiel au troisième tour. Shapovalov avait croisé le fer avec Zverev au carré d’as en 2018, mais était tombé en deux manches.
Vous pouvez suivre la trace des Canadiens chaque semaine en cliquant ici.