James Hajjar / Tennis Canada
Les Championnats canadiens de tennis universitaire se sont terminés dimanche, à Montréal. Au cours de cette compétition de trois jours, huit équipes provenant de cinq universités se sont livré bataille pour être couronnées championnes USPORTS.
En finale masculine, l’Université Laval croisait le fer avec l’Université de la Colombie-Britannique, tandis que chez les femmes, le Rouge & Or de l’Université Laval affrontait les Pandas de l’Université de l’Alberta.
Finale féminine
Les Pandas de l’Université de l’Alberta ont poursuivi leur domination dimanche en battant le Rouge et Or de l’Université Laval pour récolter leur cinquième canadien consécutif.
L’Alberta a connu un bon départ, remportant le point de double, puis deux des trois premiers matchs de simple.
Au cours des deux jours de compétition, l’Albertaine Alexandra Jewitt a signé quatre victoires, soit deux en simple et deux en double. Emma Rutherford et Emily Granson, qui ont remporté trois de leurs quatre matchs, ont été nommées au sein de l’équipe d’étoiles.
Au cours de leur domination sur la scène canadienne, l’Alberta a accumulé une fiche d’équipe de 35-1, et un bilan combiné de 173-42 en simple et en double.
Les Pandas avaient atteint la finale en blanchissant Dalhousie sans concéder une manche et en remportant 87 pour cent des jeux.
Laval s’était qualifié pour la rencontre ultime en signant un gain de 5-2 contre l’Université de Toronto en demi-finale.
Toronto a terminé troisième grâce à un gain de 4-0 contre Dalhousie.
Récompenses individuelles
Joueuse la plus utile : Érica Di Battista (Laval)
Entraîneurs du tournoi : Ivan Quintero et Kyle Sluchinski (Alberta)
Esprit sportif : Britany Daigle (Laval)
Recrue de l’année : Sonia Skobkareva (Alberta)
Équipe d’étoiles : Emma Rutherford (Alberta), Emily Granson (Alberta), Érica Di Battista (Laval), Émilie Corbett (Laval), Jenny Klenner (Dalhousie), Anastasiya Dyadchenko (Toronto)
À lire aussi : Arseneault et Nicholson couronnés en simple aux Championnats juniors canadiens Fischer d’été chez les 18 ans et moins
Finale masculine
Dans une rencontre chaudement disputée, l’Université de la Colombie-Britannique a eu raison de l’Université Laval 4-2 pour s’adjuger le titre canadien. Le Rouge et Or a remporté le premier match de double, mais UBC a répliqué en gagnant les deux autres ainsi que trois des quatre premiers duels de simple pour mettre la main sur le titre.
Il s’agit d’un deuxième titre canadien au cours des trois dernières années pour les Thunderbirds qui ont également été couronnés champions en 2022.
La différence entre les deux équipes était minime, chaque école ayant remporté 82 parties chacune, la Colombie-Britannique terminant avec un petit avantage de 9-7 dans les manches gagnées.
Les deux équipes ont dominé leurs adversaires en demi-finale. Le Rouge et Or a balayé Dalhousie 7-0 sans concéder de manche, tandis que la Colombie-Britannique a battu les Varsity Blues de Toronto 6-1, ne perdant qu’un match de double et un de simple.
Toronto a ensuite terminé troisième en battant le Tigers de Dalhousie 4-2.
Récompenses individuelles
Joueur le plus utile : Marvin Kao (Colombie-Britannique)
Entraîneur du tournoi : Barak Jacob (Colombie-Britannique)
Esprit sportif : Payton Nicol (Dalhousie)
Recrue de l’année : Alexandre Lescoulie (Laval)
Équipe d’étoiles : Jared Maclean (Colombie-Britannique), Kiran Phaterpekar (Colombie-Britannique), Charles-Antoine Boily (Laval), Othman Ennaciri (Laval), Rassem Yazdi (Toronto), Hielke Moore (Dalhousie)
À lire aussi : Le Canada aux Finales du Mondial junior de tennis de l’ITF
C’est la première fois que les Championnats universitaires sont organisés sous les bannières de Tennis Canada et de USPORTS, les deux organisations ayant collaboré pour faire du tennis le premier sport pilote de l’histoire du programme.
En tant que sport pilote, le tennis fera partie de la catégorie des sports en partenariat du nouveau modèle sportif d’USPORTS. La plupart des sports en partenariat sont financés par l’organisme nation de sport (ONS) concerné et exploités en partenariat avec USPORTS.