MADRID, SPAIN- APRIL 24: Images of Denis Shapovalov from Canada on day 1, photo by Corinne Dubreuil/ATP Tour
Denis Shapovalov a trouvé son meilleur tennis juste à temps pour vaincre l’Argentin Facundo Diaz Acosta 6-4, 3-6 et 6-3 au premier tour de l’Open de Madrid.
Dans un duel de gauchers, c’est Shapovalov qui a été le meilleur des deux protagonistes en début de match, laissant aller ses coups en fond de terrain et utilisant ses talents au filet pour réduire le temps de réaction de son adversaire.
Le Canadien a concrétisé sa troisième occasion de bris au cinquième jeu, profitant d’une faute directe de Diaz Acosta au revers pour prendre les devants. Il a ensuite protégé cette avance pour empocher la manche initiale. Le joueur de 25 ans n’a fait face qu’à une seule balle de bris et a remporté 10 de ses 12 montées au filet.
À lire aussi : Des nouvelles de la NCAA : Bianca Fernandez grimpe au classement
Après la manche, Diaz Acosta a demandé un traitement médical pour son épaule, ce qui a semblé bénéfique, car il a ensuite pris le contrôle du deuxième acte.
En effet, il a profité des fautes directes du Canadien pour rapidement se forger une avance de 4-1. Le coup droit de Shapovalov, qui était lourd et efficace à la première manche, a l’a soudainement abandonné alors que l’Argentin de 23 ans devenait plus constant et remportait 13 de ses 15 premières balles de service avant de forcer la tenue d’une manche décisive.
Photo : Corinne Dubreuil/ATP Tour
Il semblait prêt à s’emparer du match alors qu’il poursuivait sur sa lancée et marquait le premier bris du troisième engagement.
Cependant, Shapovalov n’avait pas l’intention de baisser les bras.
Après avoir repoussé trois balles de bris pour conserver son service, le Canadien a produit une série de coups fatals, enchaînant huit points consécutifs pour prendre les devants 3-2.
Au jeu suivant, sur sa deuxième balle de bris. Shapovalov a conclu un long échange en fond de terrain en réalisant un puissant coup droit gagnant en croisé pour creuser l’écart à 4-2.
À lire aussi : Sur la trace des Canadiens
Shapovalov a scellé l’issue du duel en gagnant son service à zéro — remportant ainsi six des sept derniers jeux pour accéder au deuxième tour.
Son rival de vendredi sera un autre Argentin : Tomás Martín Etcheverry, 27e mondial.