Photo : Martin Sidorjak
Après quelques résultats canadiens remarquables en simple la semaine dernière, c’est au tour du double d’être sous les feux de la rampe, car Gabriela Dabrowski mène la charge à Dubaï pour un tournoi de catégorie 1000 de la WTA.
Dabrowski est d’ailleurs la seule Canadienne encore en action sur les principaux circuits.
Voici ce que vous devez savoir.
Au cas où vous l’auriez manqué : Fernandez montre des signes encourageants
La semaine dernière, à Doha, on a eu l’impression de revoir la Leylah Annie Fernandez des Internationaux des États-Unis de 2021.
La numéro un canadienne a atteint les quarts de finale du premier tournoi de catégorie 1000 de l’année, l’Open TotalEnergies du Qatar, éliminant deux têtes de série et une ancienne numéro deux de façon remarquable avant de tomber face à la future finaliste Elena Rybakina.
Fernandez a amorcé son parcours en prenant la mesure de Liudmila Samsonova (12e), puis a signé son premier gain aux dépens de Paula Badosa avant d’indiquer la sortie à la finaliste des Internationaux d’Australie, Qinwen Zheng, pour ainsi accéder à son deuxième quart de finale d’un tournoi de catégorie 1000. Elle a même mené Rybakina avant que cette dernière ne renverse la vapeur en quart de finale.
L’épreuve du double a été décevante pour les Canadiennes à Doha, car Fernandez (abandon) et Gabriela Dabrowski ont été éliminées au deuxième tour.
Dabrowski et sa partenaire Erin Routliffe étaient les deuxièmes têtes de série, mais ont été surprises par Ekaterina Alexandrova et Irina Khromacheva dès leur premier duel.
À Rotterdam, Milos Raonic s’est rendu plus loin que ses deux compatriotes, mais le tournoi ne s’est pas terminé comme il l’aurait souhaité.
Lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur Paris 2024
Après deux victoires impressionnantes lors desquelles il n’a pas concédé son service, le puissant Canadien a chauffé le futur champion Jannik Sinner dans la première manche de leur quart de finale, ayant même eu deux balles de manche, mais son corps n’a pas tenu le coup et l’a contraint à abandonner au début du deuxième engagement.
Il s’agissait toutefois de son meilleur parcours depuis son carré d’as au Masters de Paris en 2020.
Denis Shapovalov a obtenu sa place au tableau principal après avoir gagné deux matchs de qualification, mais le Français Gaël Monfils a eu raison de lui en deux jeux décisifs au premier tour.
Félix Auger-Aliassime a battu Maxime Cressy en lever de rideau, puis a eu des balles de match contre Andrey Rublev (2e), mais a été incapable de les concrétiser et s’est finalement incliné 7-5 au troisième acte.
À ne pas manquer : Dabrowski espère se reprendre
Gabriela Dabrowski est la seule Canadienne encore en lice sur les principaux circuits cette semaine. Erin Routliffe et elle sont les deuxièmes têtes de série à Dubaï, deuxième épreuve de catégorie 1000 de février.
Après avoir bénéficié d’une exemption au premier tour, Dabrowski et Routliffe affronteront Anna Danilina et Shuai Zhang.
Une victoire leur donnerait une chance de venger leur défaite en demi-finale des Internationaux d’Australie aux mains de Lyudmyla Kichenok et de Jelena Ostapenko. Si elles poursuivent leur route, elles pourraient se mesurer aux quatrièmes têtes d’affiche, Storm Hunter et Katerina Siniakova en demi-finale.
Leylah Annie Fernandez participait aussi au tournoi de Dubaï, mais elle est tombée au deuxième tour du simple contre Jasmine Paolini après avoir indiqué la sortie à Bernarda Pera au premier tour. Fernandez a aussi plié l’échine au premier tour du double.
Sous le radar : la reine Kwong
Pour une troisième année consécutive, Louise Kwong a conquis un titre de l’ITF. Cette fois, la Canadienne et sa partenaire Anna Ulyashchenko ont remporté le trophée du double à Manacor, en Espagne. Depuis 2022, Kwon a récolté cinq couronnes de double, toutes avec Ulyashchenko.
En route vers le titre, les deux joueuses n’ont pas perdu une seule manche avant de triompher en des comptes de 6-1 et 6-4 face à Patricja Paukstyte et à Laia Petretic.
Carson Branstine a failli mettre la main sur son deuxième trophée ITF de 2024, mais a dû abandonner à la deuxième manche de sa finale contre Cristina Dinu, au tournoi d’Antalya.
Rebecca Marino est passée à un cheveu de remporter un deuxième titre en deux semaines, mais s’est inclinée en demi-finale du tournoi W50 de Morelia, au Mexique, contre la favorite Hailey Baptiste.
Cette semaine, Marino vise un plus gros titre à Puerto Vallarta, un tournoi de catégorie 125 de la WTA.
Vous pouvez suivre la trace des Canadiens chaque semaine en cliquant ici.