Felix Auger-Aliassime slides into a forehand.

Martin Sidorjak

Affronter Rafael Nadal sur le Court Philippe-Chatrier de Roland-Garros est sans doute la tâche la plus difficile au tennis.  

Si Félix Auger-Aliassime le savait avant de croiser le fer avec le roi de la terre battue au quatrième tour de Roland-Garros, la leçon n’en a pas moins été cruelle après une bataille de cinq manches contre l’Espagnol, 13 fois champion à la porte d’Auteuil.  

Bien qu’il ait tout donné et qu’il soit devenu le troisième joueur seulement à Roland-Garros, et le sixième sur l’argile, à pousser Nadal à la limite de cinq manches, Auger-Aliassime n’a pas réussi à surprendre l’Espagnol et s’est incliné en des comptes de 3-6, 6-3, 6-2, 3-6 et 6-3.

Repousser 16 des 22 balles de bris auxquelles il a fait face n’a pas suffi, car Auger-Aliassime a également commis 54 fautes directes pour seulement 50 coups gagnants. Quant à Nadal, il a limité ses erreurs à 41 et a réalisé 47 coups gagnants. L’Espagnol s’est également régalé des deuxièmes offrandes de son rival, remportant 53 pour cent de celles-ci.

Nadal semblait prêt à asseoir sa domination lorsqu’il a obtenu trois balles de bris au troisième jeu, mais n’a pas été en mesure de les concrétiser. Auger-Aliassime a rapidement renversé la situation, profitant d’un jeu inhabituellement riche en erreurs de la part de l’Espagnol pour lui ravir son servir au jeu suivant.

Nadal a eu quelques chances de niveler la marque un jeu plus tard alors qu’il menait 0-40 sur le service du Canadien, mais Auger-Aliassime lui a fermé la porte et a pris une avance de 4-1.  

Soudainement, c’est le Canadien qui semblait le plus à l’aise sur le Court Philippe-Chatrier, et quelques coups spectaculaires lui ont procuré un deuxième bris et un avantage de 5-1. Alors qu’il servait pour la manche, Auger-Aliassime a vacillé et a concédé un bris, mais s’est bien repris deux jeux plus tard pour empocher la manche.  

Auger-Aliassime a raté deux occasions de prendre les devants au troisième jeu du deuxième acte et en a payé le prix un peu plus tard. En effet, Nadal a commencé à trouver mes marques et à contrôler les échanges malgré de brillants coups du Canadien.

La pression exercée par Nadal a porté ses fruits au huitième jeu lorsqu’il a brisé pour prendre les devants 5-3 avant de servir pour la manche.

Nadal était finalement sur une lancée et a fait tomber Auger-Aliassime à deux reprises au troisième engagement pour se rapprocher à une manche de la victoire.  

Au moment où Nadal semblait se diriger vers un gain relativement facile, Auger-Aliassime a fait volte-face et a repris le contrôle. Le Canadien s’est rapidement forgé une avance de 2-0 et a immédiatement répliqué après avoir concédé ses offrandes à son rival au jeu suivant.

Fort de cette avance, Auger-Aliassime est resté solide et n’a plus fait face à une seule balle de bris dans cette manche pour finalement prolonger le match à un cinquième acte, le troisième seulement que Nadal a disputé dans sa carrière à Roland-Garros.

L’Espagnol a eu une occasion de bris dès le deuxième jeu, mais a freiné son élan avec un coup droit gagnant.

Le Canadien n’a pas été en mesure de mettre de la pression sur le service de Nadal dans cette cinquième manche, et a finalement été victime du brio de l’Espagnol vers la fin de l’engagement.  

Alors qu’il servait à 3-4, 30-40, Auger-Aliassime a réalisé une volée presque parfaite qui aurait dû lui permettre de faire 40-40. Nadal s’est toutefois élancé sur le court et a réalisé un magnifique passing du revers pour signer le bris fatal.  

Malgré la défaite, Auger-Aliassime se joint à Milos Raonic en tant que seuls joueurs canadiens de l’ère ouverte à atteindre au moins le quatrième tour des quatre épreuves du Grand Chelem et à participer aux huitièmes de finale dans quatre tournois majeurs consécutifs.

Auger-Aliassime se préparera maintenant pour la saison sur gazon. Son premier tournoi sera l’épreuve de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, à compter du 6 juin.  

Tags