Katherine Sebov pumps her fist.

Photo : Martin Sidorjak

La semaine dernière, le Sobeys Stadium a accueilli un tournoi féminin de l’ITF doté d’une bourse de 25 000 $ auquel ont participé plusieurs joueuses du Top 250 de la WTA. Et c’est finalement une Canadienne qui est repartie avec les grands honneurs.  

En effet, la Torontoise Katherine Sebov, deuxième tête de série du tableau, a conquis le titre à la suite d’une victoire de 6-4 et 7-6(4) aux dépens de la Japonaise Himeno Sakatsume (5e), en finale. Avant cela, la Canadienne de 24 ans avait dû livrer une bataille de trois manches de 6-4, 3-6 et 7-6(2) pour venir à bout de Gabriela Andrea Knutson en demi-finale. C’est d’ailleurs la seule manche qu’elle a concédée au cours de la semaine.

Sebov a ainsi mis la main sur son premier trophée ITF de la saison et sur le troisième de sa carrière. L’an dernier, elle avait également été couronnée championne à Tauranga, en Nouvelle-Zélande, et, en 2018, elle avait remporté son titre le plus important au Challenger de Saguenay. Elle poursuit son excellent début de saison 2023 après s’être qualifiée pour son premier tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem à Melbourne, en janvier.  

Sebov n’est pas la seule Canadienne à s’être illustrée à Toronto. En effet, après avoir reçu un laissez-passer pour évoluer au tableau principal, Kayla Cross, 17 ans, s’est frayé un chemin jusqu’en quarts de finale lors desquels elle est tombée 6-0, 1-6 et 7-6(5) face à l’Américaine Taylor Ng (6e).

Katherine Sebov 2023 ITF Toronto champion
Photo: Tennis Canada

En double, la Norvégienne Ulrikke Eikeri et la Hongroise Fanny Stollar n’ont pas fait mentir leur statut de favorites en battant les Américaines Maya Joint et Mia Yamakita 7-6(6) et 6-0 en finale.  

Le circuit professionnel féminin de l’ITF se déplace maintenant vers l’est, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où se déroule cette semaine le Graystone ITF Challenger Driven by Volvo. Quelques Canadiennes seront de la partie, dont Victoria Mboko, qui disputera son premier tournoi depuis sa participation à la demi-finale des Internationaux juniors des États-Unis en septembre dernier.

Tags