Photo : Martin Sidorjak
Le Canadien a connu beaucoup de succès au All-England Club au fil des ans. Bien que les chances de conquérir un autre trophée ont beaucoup diminué après la première semaine, il est évident que Wimbledon est l’épreuve du Grand Chelem où les Canadiens sont le plus à l’aise.
Malgré la pluie qui a fait des ravages, le tournoi a réussi à rattraper le retard à l’aube de la deuxième semaine.
Voici ce que vous devez savoir.
Au cas où vous l’auriez manqué : Ça y était presque pour les Canadiens
On peut dire ce que l’on veut des résultats canadiens au All-England Club, mais on ne peut pas dire que nos joueurs ne sont pas des combattants.
Si les sept Canadiens sont tombés en simple au cours de la première semaine de Wimbledon, aucun d’entre eux n’a plié bagage avant d’avoir livré une chaude lutte.
Les quatre Canadiennes ont perdu en trois manches. Bianca Andreescu, au troisième tour, et Leylah Annie Fernandez, au deuxième, sont passées à un cheveu de créer une surprise contre des rivales du Top 10. Une interruption à cause de la pluie a freiné l’élan d’Andreescu contre Ons Jabeur, tandis que Fernandez s’est rendue à la limite du super jeu décisif face à Caroline Garcia.
Dans leur défaite du premier tour, Rebecca Marino et Carol Zhao ont poussé leur rivale respective, Irina Camelia Begu et Tamara Korpatsch, dans les câbles. Pour Zhao, il s’agissait d’une première participation au tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem.
Chez les hommes, Denis Shapovalov a sorti son meilleur tennis pour atteindre le quatrième tour, son meilleur résultat en tournois du Grand Chelem depuis les Internationaux d’Australie de 2022. Cependant, son corps l’a laissé tomber au quatrième tour contre Roman Safiulin, dans un revers en quatre manches.
Les problèmes physiques ont été en enjeu pour les joueurs canadiens. Félix Auger-Aliassime a disputé son premier duel depuis le premier tour de Roland-Garros, mais n’a jamais semblé à l’aise et s’est incliné face à Michael Mmoh, un joueur repêché des qualifications.
Milos Raonic a pris part à sa première épreuve du Grand Chelem depuis les Internationaux d’Australie de 2021. Il a franchi le tour initial, mais a ensuite perdu en quatre manches serrés contre Tommy Paul (16e).
Après d’excellents résultats en double à Paris, le gazon de Wimbledon n’a pas été tendre envers les Canadiens.
Fernandez et Taylor Townsend ont obtenu l’un de leurs pires résultats en pliant l’échine au deuxième tour face à Luisa Stefani et à Garcia – une deuxième défaite à Wimbledon contre la Française pour Fernandez. Gabriela Dabrowski a subi l’élimination dès le premier tour du double femmes et du double mixte.
Dans l’ensemble, c’est la pluie qui a fait couler le plus d’encre, car elle a causé le report de la plupart des matchs au cours des premiers jours, ce qui a embourbé l’horaire vers la fin de la semaine.
Lire aussi : La suprématie de Federer, Nadal, Djokovic et Murray à Wimbledon
La plupart des têtes de série ont allègrement franchir les premiers tours. Six des huit premières sont encore en lice chez les hommes, le perdant le mieux classé étant Casper Ruud (4e) qui est tombé au deuxième tour. Deux des surprises de la semaine sont Safiulin et Christopher Eubanks, qui a indiqué la sortie à Stefanos Tsitsipas pour atteindre son premier quart de finale en tournois du Grand Chelem.
On doit attribuer une mention honorable à Andrey Rublev, qui a produit ce qui pourrait bien être le coup de l’année lors du quatrième tour contre Alexander Bublik.
Au quatrième tour, la numéro un mondiale Iga Swiatek a eu chaud et a dû repousser quelques balles de match avant de disposer de Belinda Bencic. Les six premières têtes de série sont encore dans la course chez les femmes.
À ne pas manquer : Leylah porte le drapeau
Seule Leylah Annie Fernandez est encore en lice au All-England Club et les espoirs du pays reposent encore sur les épaules de la Lavalloise en double mixte. Elle fait équipe avec Wesley Koolhof, deuxième meilleur joueur de double masculin.
Les quatrièmes têtes d’affiche ont atteint le deuxième tour et sont les plus hautes têtes de série à survivre au tour initial.
Lire aussi : Venus Williams reçoit un laissez-passer pour l’Omnium Banque Nationale à Montréal
Swiatek aura un quart de finale palpitant avec l’Ukrainienne Elina Svitolina, qui poursuit son retour au jeu spectaculaire après avoir donné naissance à son premier enfant. Il y a également une possibilité d’un carré d’as entre Aryna Sabalenka (2e) et la championne en titre Elena Rybakina – les balles ont besoin d’être solides !
Novak Djokovic est encore sur la bonne voie pour remporter un huitième titre au All-England Club. En quart de finale, il croisera le fer avec Rublev et pourrait se mesurer à Jannik Sinner en demi-finale.
Trois des plus hautes têtes de série du haut du tableau sont encore en lice : Alcaraz, Daniil Medvedev et Holger Rune.
Sous le radar :
Il reste encore quelques Canadiens au All-England Club, dont Keegan Rice en simple et en double chez les garçons.
En simple, il sera opposé à Alejandro Melero Kretzer (16e) au deuxième tour, et pourrait croiser le fer avec Cooper Williams (4e) au tour suivant. En double, Rice fait équipe avec son compatriote Duncan Chan. Leurs premiers adversaires seront les huitièmes têtes de série.
Rob Shaw participe aux épreuves de tennis en fauteuil roulant dans la catégorie Quads et cherche à consolider sa performance de Roland-Garros.
De ce côté-ci de l’océan, trois tournois ITF se déroulent au Canada cette semaine.
À Saskatoon (W60), Victoria Mboko partira à la défense de son premier titre professionnel. Les Canadiennes Stacey Fung, Victoria Cross, Layne Sleeth et plusieurs autres seront également de la partie.
Il y a aussi un tournoi masculin M25 à Laval, au Québec, puis une épreuve ITF de tennis en fauteuil roulant à Vancouver.
Vous pouvez suivre les Canadiens en action chaque semaine en cliquant ici.