Photo : Martin Sidorjak
Un mois après être passé à un cheveu de mettre la main sur son premier titre majeur, Rob Shaw tentera de se reprendre au All-England Club.
En effet, le joueur canadien de tennis en fauteuil roulant participera à sa deuxième finale de double quads en tournois du Grand Chelem. Jeudi, en demi-finale de Wimbledon, Shaw et son partenaire Heath Davidson ont eu raison de Gregory Slade et David Wagner, ancien coéquipier du Canadien.
Shaw a donc atteint la finale de trois des quatre derniers tournois du Grand Chelem, mais est toujours à la recherche de son premier trophée. Il est le dernier Canadien en lice à Wimbledon.
Lire aussi : Les tournois canadiens sur surface dure commencent à Laval et à Saskatoon
L’efficacité sur les balles de bris a été déterminante pour le Canadien et son partenaire australien, qui ont concrétisé quatre de leurs six occasions et ont repoussé six des huit balles de bris auxquelles ils ont fait face. Ils ont également remporté 55 pour cent de leurs retours au deuxième service dans un gain de 7-6(4) et 6-2.
Les deux équipes ont eu leurs chances à la manche initiale, Shaw et Davidson réalisant le bris pour prendre les devants 3-1, avant de tirer de l’arrière par un bris à 4-5. Le tandem a toutefois réussi à briser à zéro alors que Slade et Wagner servaient pour la manche, avant de conclure au jeu décisif.
Lire aussi : Retour sur 2018 – La dernière édition masculine « normale » de l’Omnium Banque Nationale à Toronto
Shaw et Davidson ont poursuivi sur leur lancée au deuxième acte, gagnant les huit premiers points pour se donner une avance de 2-0. Slade et Wagner n’ont jamais été en mesure de revenir dans le match, ratant une occasion de bris au sixième jeu alors qu’ils étaient menés par un double bris.
En finale, Shaw et Davidson feront face à des adversaires bien connus, car ils croiseront le fer avec les favoris Sam Schroder et Niels Vink, qui avaient battu le Canadien l’an dernier en finale des Internationaux des États-Unis.
Une victoire ferait de Shaw le premier Canadien à conquérir le titre d’une épreuve du Grand Chelem au tennis en fauteuil roulant.