Photo :
Rien ne s’est passé comme prévu pour Félix Auger-Aliassime lors de ses débuts olympiques, dimanche. En effet, le seul représentant canadien au tableau du simple masculin a été surpris dès le premier tour par un adversaire inattendu.
Auger-Aliassime a subi un revers en deux manches aux mains de l’Australien Max Purcell, qui n’a appris qu’au dernier moment qu’il prendrait part aux épreuves du simple.
Le Canadien devait croiser le fer avec le double champion olympique en titre Andy Murray, mais le Britannique s’est retiré de la compétition en raison d’une blessure à la jambe et a été remplacé par Purcell.
L’Australien a pleinement profité de sa chance pour tenir tête au Canadien, 15e mondial, ravissant son service à deux reprises pour arracher un gain de 6-4 et 7-6(2).
Auger-Aliassime a eu l’occasion de prendre le contrôle du match dès le début lorsqu’il a obtenu deux balles de bris au deuxième jeu de la manche initiale, mais il n’a pas réussi à les concrétiser.
Purcell s’est ensuite imposé et a saisi sa chance à 3-3, brisant Auger-Aliassime lorsque le Canadien a frappé un coup droit dans le filet. Ce bris a été suffisant pour lui permettre de remporter la première manche.
Le 190e mondial semblait avoir le match en main lorsqu’il a signé un autre bris au début du deuxième acte pour prendre les devants 3-1.
Auger-Aliassime n’avait toutefois pas l’intention de plier si facilement et est parvenu à niveler la marque à 3-3.
Après avoir réussi à effacer une balle de bris à 4-4, le Canadien a été en mesure de prolonger la manche jusqu’au jeu décisif.
À 2-2, tout s’est écroulé pour Auger-Aliassime, qui a d’abord raté un revers pour offrir un mini-bris à son rival.
Cette faute a engendré une série de cinq points consécutifs pour Purcell, qui s’est allègrement dirigé vers la victoire.
Le Canadien a souffert au service, car il n’a mis en jeu que 51 % de ses premières balles et n’a gagné que 50 % de ses deuxièmes balles en plus de commettre neuf doubles fautes. Quant à Purcell, il a gagné 83 % de ses premières balles de service.
L’expérience olympique d’Auger-Aliassime n’est pas terminée, car il prend également part au double mixte aux côtés de sa compatriote Gabriela Dabrowski.