Photo:
Les espoirs d’une médaille olympique en tennis se sont éteints, jeudi, alors que Gabriela Dabrowski et Félix Auger-Aliassime, les derniers Canadiens encore en lice, ont été éliminés au premier tour du double mixte, à Tokyo.
Le tandem a subi un revers de 6-3 et 6-4 aux mains des Grecs Stefanos Tsitsipas et Maria Sakkari.
Auger-Aliassime et Dabrowski prenaient tous les deux part à leur deuxième épreuve des Jeux après avoir respectivement été éliminés en simple masculin et en double féminin. Leylah Fernandez a perdu au deuxième tour du simple féminin et aucune équipe canadienne ne participait au double masculin.
Les Canadiens ont eu quelques chances contre Tsitsipas et Sakkari, deux joueurs du Top 20 qui ont atteint la finale et la demi-finale de Roland-Garros en juin, mais ont été incapables de concrétiser une seule de leurs quatre balles de bris au cours de la rencontre.
Dans la manche initiale, Auger-Aliassime et Dabrowski ont raté deux occasions de bris à 3-3 et en ont payé le prix au jeu suivant en concédant leur service pour tirer de l’arrière 3-5.
À partir de 3-3, les Grecs ont remporté cinq jeux consécutifs, mettant la main sur la première manche, puis brisant les Canadiens dès le premier jeu de la deuxième pour prendre les devants 2-0.
Les Canadiens ont eu l’occasion de remettre les pendules à l’heure au milieu du deuxième acte lorsqu’ils ont pris une avance de 15-40 sur le service des Grecs, mais ont échoué à leurs deux tentatives.
Auger-Aliassime et Dabrowski n’ont eu aucune autre chance de briser leurs rivaux, qui ont profité de ce bris hâtif pour s’envoler avec la victoire.
L’équipe olympique canadienne a grandement été affectée par les retraits de Bianca Andreescu, Denis Shapovalov, Vasek Pospisil et Milos Raonic.
Le Canada n’a remporté qu’une seule médaille olympique en tennis, lorsque Sébastien Lareau et Daniel Nestor sont montés sur la plus haute marche du podium en double masculin des Jeux de Sydney de 2020.