Photo: Martin Sidorjak
Après un départ très prometteur, Leylah Annie Fernandez, de Laval, au Québec, et sa partenaire américaine Taylor Townsend n’ont pas réussi à se rendre au fil d’arrivée de la finale du double féminin à Roland-Garros, dimanche matin, malgré un effort louable.
Dixième tête de série, le duo s’est incliné 1-6, 7-6 (5) et 6-1 devant Hsieh Su-Wei, de Taïwan, et la Chinoise Wang Xinyu dans un match de championnat attrayant sur le terrain Philippe-Chatrier.
Fernandez et Townsend n’ont pas été en mesure de profiter de deux occasions de bris dans le premier jeu du match, mais elles ont pris les commandes de la situation par la suite. Elles ont obtenu le bris au 3e jeu et ont filé vers le gain de la première manche de manière dominante. Fernandez a contrôlé le jeu à partir de la ligne de fond et Townsend a patrouillé le filet avec efficacité.
LIRE : SHAW EST FINALISTE DU DOUBLE QUADS DE ROLAND-GARROS
Hsieh, bourrée d’expérience, et Wang ont bien rebondi au début du deuxième set. Elles ont pris d’entrée le service de leurs rivales pour la première fois du match et ont réussi à conserver leur avance jusqu’à 5 à 4 alors qu’elles servaient pour la manche. Brisées dès lors, elles ont néanmoins remporté le 12e jeu à zéro pour forcer la présentation d’un jeu décisif au cours duquel elles ont obtenu le mini-bris décisif à 5-3 pour filer vers le gain.
Elles ont poursuivi sur leur lancée dans la manche décisive et se sont vite donné une avance de 3 à 0 après s’être emparées du service de Fernandez. La formation nord-américaine a pourtant bénéficié de multiples occasions de revenir au score, mais n’ont pas pu y parvenir. Les Asiatiques se sont alors rapidement dirigées vers une victoire indéniable.
LIRE : ANDREESCU S’INCLINE DANS SA PREMIÈRE FINALE DE DOUBLE MIXTE À ROLAND-GARROS
Il s’agissait de la première présence de Fernandez dans une finale de double du Grand Chelem et de son deuxième match en finale d’un championnat majeur tous azimuts après sa défaite contre la Britannique Emma Raducanu aux Internationaux des États-Unis en 2021. Quant à Townsend, elle participait à sa deuxième finale en Grand Chelem. En compagnie de sa compatriote Caty McNally, elle avait atteint la finale des Internationaux des États-Unis l’an dernier.
Roland-Garros était le premier tournoi du Grand Chelem que Fernandez et Townsend disputaient ensemble et il y a fort à parier que ce ne sera pas leur dernier, car elles poursuivent leur solide année en double. À ce jour, elles ont atteint une finale majeure, une finale WTA 1000 à Miami, en plus d’une demi-finale à Madrid sur terre battue il y a quelques semaines.