Photo: Gyles Dias
En mai, Tennis Canada organisera trois camps de développement pour les membres de l’équipe canadienne des espoirs de moins de 15 ans à Halifax, Toronto et Montréal. Destinés aux joueurs de 10 à 14 ans, ces camps visent à aider les athlètes à atteindre leur plein potentiel sur le terrain et à l’extérieur.
Le principal objectif du programme des moins de 15 ans est d’aider les athlètes à franchir les diverses étapes de leur développement. Sous la direction du personnel de la haute performance de Tennis Canada, les athlètes sont soutenus dans leur cheminement vers les compétitions internationales et le Centre national de tennis présenté par Rogers, qui prépare les juniors à une carrière professionnelle fructueuse au tennis.
Le premier camp aura lieu les 8 et 9 mai à Halifax pour les membres de l’équipe nés en 2010. Ces jeunes s’entraîneront à l’Atlantic Tennis Centre avant de participer au tournoi ITF J30 de Halifax du 13 au 17 mai. Par la suite, la cohorte sera divisée en deux, les garçons s’entraînant à Toronto du 21 au 24 mai, et les filles à Montréal, du 27 au 30 mai.
« À cette étape, les camps sont très importants dans le développement des athlètes, mentionne Jocelyn Robichaud, responsable du développement des moins de 15 ans. Ils constituent d’excellentes occasions d’améliorer les habiletés fondamentales et d’offrir une approche d’entraînement personnalisée à chaque joueur. Nous avons un groupe très talentueux ; nous visons à améliorer leurs compétences et à favoriser une culture de travail d’équipe et de passion dans le cadre de ces camps au cours des prochaines années. »
Chaque camp est conçu pour renforcer les habiletés fondamentales, offrir un milieu d’entraînement compétitif et fournir une approche holistique du développement fondée sur le Modèle intégral de développement du joueur. Des camps similaires ont eu lieu l’automne dernier et ont donné des résultats impressionnants.
Le succès de l’équipe canadienne des espoirs de moins de 15 ans repose sur une bonne communication. En effet, pour Tennis Canada, une communication continue et honnête avec les entraîneurs du secteur privé, les joueurs et les familles est essentielle au succès du programme.
En plus de participer aux camps nationaux, certains membres de l’équipe sont invités à prendre part à des tournées internationales et à des matchs dirigés par Tennis Canada. Les tournées visent à favoriser le développement des joueurs, tester leurs habiletés sur la scène internationale et former leur caractère sur et en dehors du terrain.
Ce programme continue de guider les athlètes dans leur cheminement vers une carrière professionnelle et aider à former des êtres humains complets. Les éléments clés de sa conception consistent à répondre aux besoins uniques de chaque athlète et à travailler en étroite collaboration avec leur entraîneur personnel.
L’équipe canadienne des espoirs de moins de 15 ans est composée de 69 juniors de partout au pays. Ce printemps, 31 filles et 38 garçons participeront aux camps d’entraînement.
Liste de joueurs:
Meika Sebastian
Matthew Popa
Karina Berska
Andreas Mjeda
Clara Vicol
Amy Shen
Isabella Ruyu Yan
Rachel Wu
Alden S. K. Yu
Luca Vicol
Liam John Suh
Lucian Enns
Kristian Jin Nygaard
Ciena Yoo
Mila Ajdukovic
Arthur Zhyznomirskyy
Joni Faye Colburne
Brielle Amey
Milagros Pastuszka
Tessa Sari Puente
Dongchen Ding
Jasmine Li
Payton Charley Dith
Deniz Karabulut
Ilya Sherifali
Callum MacKinnon
Julian Mahdavi
Nikola Bogojevic
Damian N Smith
Oscar Sounitsky
Daniel Kamhi
Eli Thomas Marks
Milan Grabovica
Kaleb Machado
Timofey Dobrovolsky
Emma Cuirassier
Victoria Koniouchine
Camille Michel
Elisabeth Djabourian
Medina Jingan
Leylatou Aliassime
Ève Thibault
Sophia Xie
Alyssa Beltei
Ngodo Yvan-Raphael Mefire
Ethan Levy
Gordon Dankov
Ryder Danis
Julien Gagnon Joachim Marx
Marc-Édouard L’Allier
Tristan De Candé
Philip Vujicic
Alexandre Collin
Nathan Berneron
Antoine Tardif
Quentins Wang
Nathan Nguyen
Raphaëlle Bruneau
Maya Iacoban
Catherine Xie
Ezio Thiboutot
Amalia Bakumenko
Alexie Duclair
Emma Ciobanu
Romy Gravenor
Ethan Yichen Guo
Catherin Racu
Nolhan Assonzon Nyambioh
Olivier Charest