Photo : Martin Sidorjak
Pour la première fois de l’ère moderne, deux Canadiens ont atteint le troisième tour du tableau masculin du simple de Roland-Garros après les magnifiques victoires de Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov par un jeudi pluvieux à Paris.
Ils devaient tous deux jouer mercredi, mais la pluie a forcé le report de nombreux matchs, dont les leurs. À leur retour sur les terrains jeudi, Auger-Aliassime a eu raison de Henri Squire, un joueur issu des qualifications, tandis que Shapovalov a surpris la 25e tête de série, Frances Tiafoe.
C’est la première fois qu’Auger-Aliassime et Shapovalov accèdent au troisième tour du même tournoi du Grand Chelem depuis les Internationaux d’Australie de 2023.
Auger-Aliassime n’a pas eu la vie facile contre l’Allemand Squire, mais le Canadien a réussi à se qualifier pour le troisième tour grâce à un gain en quatre manches.
Tout comme lors du premier tour, Auger-Aliassime a dû faire des allers-retours entre le terrain et le vestiaire, car la pluie continue de jouer les trouble-fête à Paris. Cependant, il est parvenu à conserver son sang-froid malgré les efforts inspirés de Squire avant de signer une victoire de 6-4, 4-6, 6-3 et 6-2.
Le Canadien a réalisé une autre solide performance, remportant 81 pour cent de ses premiers services. De plus, il a produit 37 coups gagnants et a commis 35 fautes directes, et a profité des largesses de son adversaire (42 fautes directes). Il a également excellé en retour, brisant à sept reprises et gagnant 67 pour cent des deuxièmes offrandes de l’Allemand.
Lire aussi : Les forces en présence à l’ATP de Roland-Garros
Auger-Aliassime avait été presque parfait au service lors du premier tour, mais cette fois, il a éprouvé un peu plus de difficultés. S’il n’a fait face à aucune balle de bris contre Nishioka, il a commis une double faute pour donner à Squire deux occasions de prendre les devants à sa deuxième présence au service. Il a toutefois rapidement fermé la porte grâce notamment à un ace.
Après un bris pour mener 4-2, le Canadien s’est encore une fois retrouvé sous pression au service. Cette fois, Squire a produit trois coups gagnants pour reprendre le bris.
Lire aussi : L’inoubliable première de Rafael Nadal à Montréal
Alors qu’il serait à 4-5, l’Allemand a été victime de sa nervosité. À partir de 40-30, il a commis deux doubles fautes pour donner une balle de manche à Auger-Aliassime, puis il a offert la manche au Canadien sur un plateau d’argent en ratant un autre coup.
Bien qu’il ait empoché le premier acte, Auger-Aliassime a eu du mal à poursuivre sur sa lancée au deuxième engagement. Un bref arrêt dû à la pluie à 2-1 ne lui a pas été bénéfique, car s’il a tenu le coup au service pour quelques jeux, il a trébuché à 4-4 et a permis à Squire de niveler la marque à une manche partout.
Le Canadien a toutefois rapidement oublié ce faux pas, brisant Squire à zéro pour prendre les devants 3-0. L’Allemand a récupéré le bris presque immédiatement, mais a commis des bévues par la suite pour permettre à Auger-Aliassime de faire 4-2.
La pluie est revenue lorsque la 21e tête de série était à un jeu de remporter la manche et a entraîné un arrêt de près de trois heures. À la reprise, Auger-Aliassime a gagné son service pour conclure la manche.
Lire aussi : Retour triomphal de Bianca Andreescu à Roland-Garros
Squire ne s’est pas aidé au premier jeu du quatrième engagement. En effet, il a commis une double faute pour donner au Canadien une balle de bris, puis a raté un revers long.
Auger-Aliassime a très bien lu le service de son rival pour le reste de la manche, le brisant trois fois en quatre occasions.
Le Canadien aura maintenant la possibilité d’égaler son meilleur résultat à Roland-Garros. Pour ce faire, il devra vaincre Ben Shelton (15e) ou Kei Nishikori, tombeur de Gabriel Diallo au premier tour.
Shapovalov cause une surprise
Après avoir tiré son épingle du jeu contre Luca Van Assche au premier tour, Denis Shapovalov a dû puiser dans son arsenal pour indiquer la sortie à la 25e tête de série Frances Tiafoe en des comptes de 6-7(4), 6-4, 6-2 et 6-4.
Le Canadien égale ainsi son meilleur résultat à la porte d’Auteuil, ayant aussi pris part à cette étape du tableau l’an dernier.
Si les deux joueurs sont de puissants frappeurs, le Canadien a été de loin le plus agressif, produisant 66 coups gagnants comparativement aux 31 de l’Américain. Il a toutefois commis près du double des fautes directes de son rival, soit 49 contre 25. Cependant, il a très bien défendu son service en repoussant 19 des 20 balles de bris auxquelles il a fait face, tout en ravissant les offrandes de Tiafoe à cinq reprises.
Les deux protagonistes aux redoutables services n’ont pas tardé à se mettre mutuellement de la pression, puisqu’ils ont dû effacer une balle de bris dès leur première présence au service. Tiafoe s’est ensuite bien installé dans le match alors que Shapovalov continuait à éprouver de la difficulté. Il a ainsi dû combler un déficit de 15-40 à son troisième jeu au service, et de 0-40 à son quatrième pour rester nez à nez avec l’Américain et se diriger vers un jeu décisif.
Lire aussi : Les forces en présence à la WTA de Roland-Garros
Tiafoe a rapidement pris les devants 3-0, mais le Canadien l’a rattrapé. À ce moment critique, la pluie a fait des siennes et a forcé les joueurs à quitter le terrain pendant un peu moins d’une heure. À la reprise, l’Américain a empoché quatre des cinq points pour conclure la manche.
Shapovalov a de nouveau dû repousser une balle de bris au début du deuxième acte avant de renverser la vapeur. Au troisième jeu, il a provoqué une faute chez son adversaire pour se donner une première occasion de bris depuis la première présence de Tiafoe au service à la manche initiale, et il ne l’a pas ratée. Il a ensuite gagné ses offrandes à zéro pour se donner une avance de 3-1.
À 4-2, lors d’un jeu marathon de neuf minutes sur le service de l’Américain, Shapovalov a eu trois chances de prendre une avance de deux bris, mais a fait chou blanc.
Cette occasion manquée a bien failli se retourner contre le Canadien lorsqu’il a tiré de l’arrière 0-40 alors qu’il servait à 5-4. Par contre, Tiafoe a envoyé un amorti dans le filet, puis Shapovalov a réalisé deux aces pour faire égalité, avant de réussir deux coups gagnants pour niveler la marque à une manche partout.
Lire aussi : Forte présence canadienne à Roland-Garros
La pluie s’est encore une fois montré le bout du nez à 1-1 du troisième acte et les deux protagonistes ont dû attendre près de trois heures avant de retourner sur le terrain.
On aurait alors cru que les deux hommes avaient oublié comment gagner leur service, car les trois premiers jeux après la reprise ont été remportés par le relanceur, dont deux fois pour Shapovalov. Même quand il a tenté de consolider son deuxième bris, le Canadien a dû se sortir d’un déficit de 15-40 pour porter la marque à 4-2.
Le service de Tiafoe l’avait complètement abandonné, permettant à Shapovalov d’empocher la manche. Au début du quatrième engagement, l’Américain a encore fait face à une balle de bris, mais a cette fois été en mesure de résister.
L’Américain a eu l’occasion de renverser la vapeur au quatrième jeu, mais Shapovalov l’a frustré dans ses tentatives de bris.
Au neuvième jeu, Shapovalov a concrétisé sa deuxième balle de bris lorsque Tiafoe a raté une volée. Il n’a ensuite eu qu’à servir pour le match.
Shapovalov n’est pas sorti du bois, car il devra maintenant se mesurer à Hubert Hurkacz, 8e tête de série.