Leylah Fernandez follows through on a serve at the French Open. She lost to Ons Jabeur on Friday at Roland-Garros.

PHOTO Martin Sidorjak

Vendredi, Leylah Annie Fernandez n’a pas réussi à résoudre l’énigme que lui a posée Ons Jabeur à Roland-Garros, et elle s’est inclinée face à la neuvième mondiale en deux manches.    

La Tunisienne avait également eu raison de Fernandez à Madrid et avait encore une fois toutes les réponses à Paris dans un gain de 6-4 et 7-6(5). Jabeur conserve donc sa fiche parfaite contre la Canadienne grâce à ce quatrième gain.  

Bien peu de choses ont séparé les deux protagonistes au cours de ce duel de près de deux heures. Jabeur a terminé avec deux coups gagnants de plus (26 contre 24) et les deux ont commis le même nombre de fautes directes, soit 27. La huitième tête de série a toutefois réussi à mettre un peu plus de pression sur les retours, remportant 55 pour cent des deuxièmes balles de Fernandez et concrétisant trois de ses sept occasions de bris.   

Le jeu du chat et de la souris a commencé rapidement lorsque Fernandez s’est forgé une balle de bris au quatrième jeu grâce à une volée gagnante, mais Jabeur l’a repoussée avec un ace. Au jeu suivant, la Canadienne s’est sortie du pétrin lorsque, à 15-40, Jabeur a envoyé deux coups droits dans le filet. La Lavalloise a ensuite produit une volée gagnante à avantage contre, avant de gagner son service. 

Lire aussi : Les forces en présence à la WTA de Roland-Garros

 À 3-3, Fernandez a offert le bris à sa rivale en commettant une double faute. Cependant, Jabeur lui a rendu la pareille au jeu suivant en commettant trois fautes directes consécutives pour remettre les pendules à l’heure.  

La Canadienne n’a malheureusement pas profité de ce répit. Jabeur est immédiatement revenue à la charge et a pris une avance de 0-40 avant que Fernandez ne rate une volée. La Tunisienne n’avait alors plus qu’à servir pour la manche.  

Chaque fois que Fernandez semblait faire des percées, Jabeur parvenait à s’accrocher. La Canadienne a bien profité de quelques erreurs de la Tunisienne pour prendre les devants 3-1 au deuxième acte, mais n’a pas été en mesure de protéger cette avance.

Lire aussi : Forte présence canadienne à Roland-Garros  

Fernandez a continué d’avoir des occasions de prolonger le match, mais a fait chou blanc. Elle a eu une balle de manche sur le service de son adversaire à 5-4, mais a raté un revers. Au jeu décisif, elle a eu un mini-bris d’avance à 4-3, mais Jabeur a répliqué avec un coup droit spectaculaire le long de la ligne pour niveler la marque.   

À 5-6, sur le service de Fernandez, Jabeur a réussi à faire déplacer la Canadienne d’un côté à l’autre du terrain avant de frapper dans l’ouverture et sceller l’issue de la rencontre.  

Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime seront tous les deux en action vendredi, tandis que Bianca Andreescu disputera son match du troisième tour samedi.  

Tags