Photo : Martin Sidorjak
Denis Shapovalov a probablement eu un sentiment de déjà-vu à Madrid, dimanche, car son parcours a été arrêté par Alexander Zverev pour la deuxième fois en cinq présences du Canada dans la capitale espagnole.
Shapovalov a tout tenté, mais l’Allemand avait le vent en poupe et a dominé au service et en retour pour indiquer la sortie au Canadien en des comptes de 6-4 et 7-5, au troisième tour. En 2018, Zverev avait également eu raison de Shapovalov au carré d’as à Madrid.
L’Allemand a été solide du début à la fin, produisant 31 coups gagnants et limitant ses fautes directes à 7. De plus, il avait perdu moins de 10 points sur son service avant d’être brisé vers la fin du deuxième acte. De son côté, Shapovalov a fait face à 13 balles de bris et a dû disputer près de deux fois plus de points sur ses offrandes.
Le Canadien a réussi à repousser des balles de bris à ses deuxième et troisième présences au service, mais il a failli à 3-3, 0-40.
Lire aussi : Shapovalov surprend Etcheverry pour atteindre le troisième tour à Madrid
Zverev a été encore plus implacable sur son service qu’il ne l’a été en retour. Ainsi, l’Allemand n’a concédé qu’un point sur ses premières offrandes dans la première manche — dans le 10e et dernier jeu — et n’a jamais ouvert la porte à son adversaire.
Lire aussi : Tennis Canada annonce les Laureats des Prix D’Excellence 2023 pour le Tennis des Maitre
Tout baignait dans l’huile pour Zverev et il a poursuivi sur sa lancée au deuxième engagement. Même s’il a réalisé quelques beaux coups pour effacer une balle de bris lors du premier jeu du deuxième engagement, le Canadien a craqué sous la pression pour céder le bris.
Zverev semblait parti pour la gloire lorsqu’il a servi à 5-4. Cependant, le Canadien n’avait pas dit son dernier mot et est parvenu à remettre les pendules à l’heure après avoir miraculeusement récupéré une balle qui avait touché le filet pour gagner sa première occasion de bris du duel.
Lire aussi : Le double défi de l’Omnium Banque Nationale 2024
Toutefois, Shapovalov n’avait fait que retarder l’inévitable, car il a ensuite perdu son service à zéro pour ainsi donner à Zverev la possibilité de servir une autre fois pour le match, et cette fois, il n’a pas raté sa chance.
La défaite de Shapovalov, après celle de Leylah Annie Fernandez contre Ons Jabeur samedi, fait de Félix Auger-Aliassime le seul Canadien encore en lice à Madrid. Lundi, il se mesurera à Jakub Mensik pour une place en huitième de finale.