Photo: Martin Sidorjak
Denis Shapovalov a amorcé son parcours au All England Club en disposant facilement du Chilien Nicolas Jarry en des comptes de 6-1, 7-5 et 6-4 pour atteindre le deuxième tour de Wimbledon.
Au cours du duel d’une heure et 53 minutes, le Canadien a produit 29 coups gagnants et 9 aces.
Pour Shapovalov, il s’agit du dixième gain de sa carrière sur le prestigieux gazon anglais.
Lire aussi : Six Canadiens à Wimbledon
Le Canadien a rapidement imposé son rythme en fond de terrain, contrôlant les échanges pour marquer le premier bris et prendre les devants 3-1.
Alors que Jarry avait du mal à trouver pied sur la surface plus rapide, l’ancien demi-finaliste de Wimbledon semblait à l’aise et confiant.
Il a d’ailleurs réalisé un deuxième bris avant de conclure la manche 6-1.
Lire aussi : Dévoilement d’Équipe Canada pour Paris 2024
Le Chilien a réussi à rendre les choses un peu plus intéressantes au deuxième acte, restant nez à nez avec le Canadien jusqu’au onzième jeu.
À 5-5, Shapovalov a mis le pied sur l’accélérateur, réussissant son troisième bris du match avant de servir pour la manche.
Il a poursuivi sur cette lancée au troisième engagement, mettant de la pression sur son rival pour se donner une avance de 4-2.
Cette avance a été suffisante pour permettre au Canada de sceller l’issue de la rencontre sur son service, mettant le point final avec un smash.
Shapovalov participe à Wimbledon pour la septième fois de sa carrière. C’est en 2021 qu’il a obtenu son meilleur résultat en se qualifiant pour le carré d’as.
Le joueur de Richmond Hill, en Ontario, a gagné 83 pour cent des points sur son premier service et a remporté 14 de ses 17 montées au filet.
Son prochain adversaire sera le gagnant du match opposant Arthur Fery et Daniel Altmaier.
Andreescu élimine Cristian
Par la suite, Bianca Andreescu s’est aussi qualifiée pour le deuxième tour grâce à un gain de 6-4 et 6-2 aux dépens de Jaqueline Cristian.
La Canadienne a produit 21 coups gagnants et a brisé sa rivale à quatre reprises sur le gazon du All England Club.
Photo – Wimbledon
L’ancienne championne des Internationaux des États-Unis et finaliste du récent Open Libema a livré une excellente performance.
Son expérience en tournois du Grand Chelem était évidente en première manche. Après avoir échangé des bris, la Canadienne a utilisé sa puissance et la variété de ses coups pour prendre le contrôle des échanges.
Elle a brisé la Roumaine de 26 ans une deuxième fois pour prendre les devants 4-3 alors que Cristian commettait une double faute sous la pression.
Cette avance a été suffisante pour Andreescu qui a conclu la manche après 48 minutes de jeu.
La joueuse de Mississauga, en Ontario, a été encore plus dominante au deuxième acte et a rapidement mené 4-0.
La Roumaine a tout tenté et s’est enfin inscrite au tableau, mais ce fut trop peu trop tard.
L’ancienne quatrième mondiale a scellé l’issue de la rencontre sur un de ses trois aces du match pour se qualifier pour le deuxième tour.
Il s’agit de la quatrième victoire d’Andreescu au All England Club. Sa fiche de cette année est maintenant de 7-3, dont cinq gains et deux revers sur le gazon.
Lire aussi : Les forces en présence de la WTA à Wimbledon
Sa prochaine rivale sera la Tchèque Linda Noskova, 26e tête de série.