Photo – WTA

Dans un duel d’anciennes championnes de tournois du Grand Chelem, la Canadienne Bianca Andreescu a eu raison de Naomi Osaka dans un match palpitant de 6-4, 3-6 et 7-6 (3) après une bataille de 2 h 15 pour atteint le carré d’as de l’Open Libema, vendredi.

Après que la pluie ait retardé le match pendant plus de deux heures, la Canadienne de 23 ans a utilisé sa précision et sa grande variété de coups sur le gazon, produisant 18 coups gagnants et seulement 16 fautes directes.

Elle se qualifie ainsi pour sa première demi-finale depuis l’Open de la Thaïlande en janvier 2023.

Les deux protagonistes ont bien amorcé le match. Cependant la pluie a commencé à tomber lorsqu’Osaka menait 2-1 dans la manche initiale et ne s’est arrêtée qu’après 17 h, heure locale.

À lire aussi : de Minaur déjoue Raonic en quart de finale de l’Open Libema

Cet arrêt n’a toutefois pas diminué la détermination d’Andreescu.

En effet, la championne des Internationaux des États-Unis de 2019 est revenue sur le terrain et a rapidement remporté son service avant de mettre de la pression sur sa rivale.

Sur une balle de bris obtenue grâce à un coup droit gagnant, la Canadienne a saisi l’occasion pour prendre les devants 4-3.

Elle a ensuite repoussé une percée d’Osaka et s’est sortie du pétrin sur la force de ses services pour conclure la manche en 40 minutes.

Andreescu n’a commis que cinq fautes directes dans cette manche et a utilisé un mélange des changements de rythme et une variété de coups de fond pour mater son adversaire.

La Japonaise de 26 ans est toutefois revenue à la charge au deuxième acte pour mener 2-0.

Le vent en poupe, l’ancienne numéro un a récolté un deuxième bris sur une double faute d’Andreescu pour se donner une confortable avance de 4-0.

Si la Canadienne est parvenue à réduire l’écart en reprenant un bris, mais Osaka a tenu bon pour empocher la manche.

Les deux joueuses ont poursuivi leur intense bataille dans le troisième engagement. Andreescu a fait une première percée en réussissant deux coups gagnants pour se détacher de sa rivale.

Les choses sont devenues un peu plus compliquées à 5-3 lorsque la Canadienne a été incapable de sceller l’issue du duel et a laissé Osaka niveler la marque.

Les deux joueuses se sont donc dirigées vers un jeu décisif. La constance de la Canadienne a alors fait toute la différence.

Lire: de Minaur déjoue Raonic en quart de finale de l’Open Libema

À partir de 2-2, la native de Mississauga, en Ontario, a empoché cinq des six derniers points, provoquant une ultime erreur du coup droit chez son adversaire.  

Andreescu signait ainsi un premier gain contre Osaka.

En demi-finale, elle sera opposée à la Hongroise Dalma Galfi.

Tags