Photo : Peter Figura
Les Finales du Mondial junior de tennis 2024 de l’ITF commencent aujourd’hui à Prostejov, en Tchéquie.
Le Canada fait partie des 16 pays qualifiés pour la compétition chez les garçons de 14 ans et moins après avoir eu raison du Mexique et du Guatemala lors des épreuves préliminaires.
Les trois joueurs qui ont aidé le Canada à se qualifier seront de retour à Prostejov.
Ainsi, le capitaine Phillippe Courteau dirigera Callum MacKinnon, Julian Mahdavi et Luca Vicol pour cette compétition disputée sur terre battue.
À lire aussi : Auger-Aliassime termine quatrième du simple aux Jeux olympiques
MacKinnon connaît une saison 2024 exceptionnelle. En avril, il a remporté le titre des Championnats juniors canadiens Fischer en salle chez les 14 ans et moins à la suite de son gain en finale contre son coéquipier Mahdavi. Le jeune Torontois a aussi conquis les grands honneurs du double des Championnats provinciaux en salle de l’Ontario aux côtés de Timofey Dobrovolsky.
L’Ontarien Mahdavi n’est pas en reste, car il a lui aussi ajouté des trophées à sa collection, remportant notamment les couronnes du simple et du double des Championnats provinciaux d’été.
Quant à Vicol, de la Colombie-Britannique, il s’est approprié le titre du simple des Championnats provinciaux en salle, en février dernier, et était finaliste en double.
Les trois joueurs sont membres de l’équipe canadienne des espoirs de moins de 15 ans.
Pour le tournoi à la ronde, le Canada fait partie du groupe 3 avec la Grande-Bretagne (3e), le Japon (5e) et les Pays-Bas. Les Canadiens entreront en action lundi contre les Japonais.
En 2023, le Canada avait terminé deuxième de cette compétition, s’inclinant en finale face à la Tchéquie. L’équipe canadienne a participé à 18 Finales du Mondial junior de tennis et est toujours en quête de son premier titre.
L’an dernier, le Japon avait conclu le tournoi à la ronde avec une fiche d’une victoire et deux défaites et ne s’était donc pas qualifié pour l’étape éliminatoire. La Grande-Bretagne avait terminé au sommet de son groupe, mais avait été éliminée en quart de finale par la France, tandis que les Pays-Bas en sont à leur première participation chez les garçons.
À lire aussi : Auger-Aliassime et Dabrowski remportent la médaille de bronze en double mixte
Sur les 16 équipes qualifiées pour les Finales, ce sont les États-Unis qui détiennent le plus grand nombre de titres (6), suivis de l’Espagne (3) et de la France (3).
Le tournoi se déroule du 5 au 10 août et comprend 16 pays répartis dans quatre groupes. Chaque équipe affrontera les autres membres de son groupe et les deux meilleurs pays se qualifieront pour l’étape à élimination directe.
Plusieurs des meilleurs joueurs du monde ont participé aux Finales du Mondial junior de tennis de l’ITF, y compris les Canadiens Félix Auger-Aliassime et Bianca Andreescu, ainsi que Carlos Alcaraz, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Iga Swiatek.
C’est la 25e fois que le Tenisovy Klub Prostejov accueille les Finales du Mondial junior de tennis depuis 1999.
À lire aussi : Principales intrigues à surveiller à l’OBN 2024 de Toronto