Photo – Martin Sidorjak
Leylah Annie Fernandez a amorcé son parcours à Wimbledon en beauté en battant l’Italienne Lucia Bronzetti en des comptes de 6-4 et 6-3 pour atteindre le deuxième tour.
La Canadienne de 21 ans a produit 21 coups gagnants et a brisé sa rivale à trois reprises dans un duel d’une heure et 30 minutes.
Il s’agit de sa deuxième victoire seulement au All England Club.
Lire aussi : Shapovalov domine Jarry, Andreescu poursuit
L’Italienne a commencé le match en force, attaquant dès les premières balles.
La joueuse de 25 ans, qui occupe le 81e rang mondial, a marqué le bris dès le premier jeu avant de prendre les devants 2-0.
La 30e tête de série a toutefois rapidement répliqué, collant la ligne de fond et frappant des retours percutants pour remettre les pendules à l’heure à 4-4.
Un long jeu a permis à la Canadienne de prendre le dessus, l’Italienne commettant deux fautes directes pour donner la première manche à Fernandez.
Au deuxième acte, les efforts de l’ancienne finaliste des Internationaux des États-Unis ont porté leurs fruits lorsqu’une séquence de coups gagnants en fond de terrain lui ont permis de réaliser le bris pour mener 4-2.
Bronzetti a résisté à une balle de match pour prolonger la rencontre, mais cela n’a pas suffi à ralentir la Canadienne. Fernandez a terminé le match sur son service, s’assurant ainsi une place au deuxième tour.
Lire aussi : Survol du lundi — Les Canadiens prêts pour Wimbledon
Grâce à cette victoire, la Canadienne a égalé son meilleur résultat à Wimbledon. Fernandez possède maintenant une fiche de sept victoires et deux défaites sur le gazon cette année, ayant atteint la finale à Eastbourne et les quarts de finale à Birmingham.
Au prochain tour, elle se mesurera à la gagnante du match opposant Caroline Wozniacki et Alycia Parks.
Siniakova domine Stakusic
Par la suite, la Tchèque Katerina Siniakova a utilisé son expérience pour se défaire de la jeune Canadienne Marina Stakusic en deux manches de 6-4 et 6-2 pour accéder au deuxième tour. La Canadienne en était à une première présence au tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem.
La 27e tête de série a produit 34 coups gagnants et a brisé l’adolescente quatre fois.
Après avoir échangé des bris au début de la rencontre, les deux protagonistes sont restées nez à nez jusqu’au milieu de la manche. La Tchèque a mis plus de pression à partir de 3-3, et a profité d’une double faute de Stakusic pour se forger une balle de bris et la concrétiser sur un coup droit gagnant pour ainsi prendre les devants 4-3.
Elle a ensuite dû repousser une occasion de bris de la Canadienne avant de conclure la manche.
La double championne du double de Wimbledon a poursuivi sur sa lancée au deuxième acte, et a de nouveau brisé la Canadienne pour mener 2-1.
Alors que Stakusic tirait de l’arrière 2-4, les deux adversaires ont disputé un jeu de 11 égalités avant que la Tchèque concrétise sa quatrième balle de bris pour porter la marque à 5-2.
Elle a ensuite scellé l’issue du match en remportant son service à zéro et ainsi atteindre le deuxième tour de Wimbledon pour la troisième fois de sa carrière en simple.
Siniakova a remporté 12 de ses 12 montées au filet et a gagné 72 pour cent de ses premières balles de service.
Malgré la défaite, Stakusic a réussi à repousser 20 des 24 balles de bris auxquelles elle a fait face. La Canadienne avait accédé au tableau principal après avoir remporté trois matchs de qualification.
Au deuxième tour, Siniakova se mesurera à Yulia Putintseva.