Tennis Canada veut permettre aux filles et aux femmes de poursuivre une carrière dans le tennis en formant le Cercle des ambassadeurs, un groupe de femmes et d’hommes inspirants qui défendront publiquement Jeu. Set. Équité. par le biais du réseautage, de panels et d’autres initiatives, tout en servant de modèles aux filles et aux femmes qui souhaitent s’engager dans le sport. Notre objectif est de souligner les diverses facettes que le sport offre.

Faites connaissance avec les femmes et les hommes qui ont aimablement accepté de jouer le rôle d’ambassadeurs dans le cadre du lancement de Jeu. Set. Équité.

Sport

Joueuse canadienne de la WTA

L’impressionnante histoire de Rebecca Marino est bien connue : un remarquable retour au jeu qui continue d’en inspirer plusieurs sur le terrain et à l’extérieur.  

La Vancouvéroise a annoncé son arrivée sur le circuit de la WTA en 2010 lorsqu’elle a affronté la légendaire Venus Williams au deuxième tour des Internationaux des États-Unis dans le Arthur Ashe Stadium. En 2011, elle a participé à sa première finale de la WTA, à Memphis et a atteint le meilleur classement de sa carrière en se hissant au 38e rang.

Depuis le début du deuxième chapitre de sa carrière, qui a commencé en 2018, Rebecca a prouvé qu’elle avait encore sa place parmi les meilleures joueuses du monde, en plus de devenir une importante porte-parole en matière de santé mentale chez les athlètes. Elle se sert également de sa plateforme pour plaider en faveur de l’équité des genres et la création de plus de possibilités pour les femmes dans le sport.

En 2022, Rebecca a participé à trois quarts de finale de la WTA et a atteint le troisième tour d’une épreuve du Grand Chelem pour la première fois, 12 ans après ses débuts au tableau principal d’un tournoi majeur. Elle a terminé la saison au 63e échelon et vise le Top 50 pour 2023.


Joueuse canadienne de la WTA

Carol Zhao évolue sur le circuit professionnel depuis 2016 et a été la joueuse de simple la mieux classée du Canada entre le 11 juin et le 23 juillet 2018, période au cours de laquelle elle s’est hissée au 131e rang de la WTA.  

Auparavant, la Torontoise originaire de Chongqing, en Chine, a été membre du Centre national de tennis présenté par Rogers de Tennis Canada. Chez les juniors, elle a conquis le titre du double des Internationaux d’Australie de 2013 avec la Croate Ana Konjuh. Elle a ensuite connu une brillante carrière dans la NCAA avec le Cardinal de Stanford. En effet, elle a mené son équipe au championnat de 2016 et a terminé la saison 2015 en tant que finaliste du simple. La feuille de route de Carol comprend également une médaille d’or des Jeux panaméricains de 2015 avec sa compatriote Gabriela Dabrowski.

En dehors du terrain, Carol joue du piano et de la guitare, en plus de chanter et de composer les paroles et la musique de ses chansons.

Ancienne joueuse canadienne de la WTA

Sharon Fichman a disputé son dernier match professionnel en novembre 2021 lors des prestigieuses Finales de la WTA à Guadalajara, au Mexique. Elle s’était qualifiée pour ce tournoi aux côtés de Giuliana Olmos après une saison fructueuse lors de laquelle le tandem a récolté le titre du tournoi de catégorie 1000 de Rome. Pour Sharon, il s’agissait de la quatrième couronne de double de sa carrière. En janvier 2022, elle s’est hissée au 21e rang mondial du double, soit un sommet personnel. Du côté du simple, c’est en 2014 qu’elle avait atteint son meilleur classement en se hissant au 77e échelon.  

Chez les juniors, la Torontoise a conquis les titres du double des Internationaux d’Australie et de Roland-Garros avec Anastasia Pavlyuchenkova, en 2006. Cette année-là, elle était également la cinquième meilleure junior du monde.

De 2005 à 2019, Sharon a représenté le Canada à 28 reprises à la Coupe Billie Jean King. Au cours de cette période, elle a accumulé une fiche de 24 victoires et 10 défaites. En 2020, elle a pris part à l’épreuve du double des Jeux olympiques de Tokyo avec sa compatriote Gabriela Dabrowski.

Elle est maintenant une commentatrice très respectée pour Sportsnet dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers et la Coupe Billie Jean King.       

Capitaine de l’équipe canadienne de la Coupe Billie Jean King

Heidi El Tabakh a mis un terme à sa carrière de joueuse professionnelle en 2016. En 2012, elle a atteint son meilleur classement du simple en se hissant au 146e rang de la WTA. Deux ans plus tôt, elle avait signé un sommet personnel en accédant au 173e échelon du double.  

Née en Égypte, elle a représenté le Canada sur la scène internationale dès 2005. La feuille de route de Heidi comprend neuf trophées de simple et dix de double sur le circuit de l’ITF. Elle a fait ses débuts en Grand Chelem à Roland-Garros en 2010 et, deux ans plus tard, elle s’est de nouveau qualifiée pour le tableau principal à Paris. Au premier tour, elle a affronté sa compatriote Aleksandra Wozniak.  

En 2019, Heidi a été nommée capitaine de l’équipe canadienne de la Coupe Billie Jean King pour succéder à Sylvain Bruneau.    

Chef de la performance – Tennis Canada

En tant que chef de la performance à Tennis Canada, Guillaume Marx supervise le Centre national de tennis présenté par Rogers (CNT), les centres régionaux d’entraînement de Montréal, Toronto et Vancouver qui regroupent les meilleurs joueurs de moins de 14 ans de chaque région, ainsi que les programmes féminins et masculins de l’élite, y compris les équipes de la Coupe Billie Jean King, de la Coupe Davis et des Jeux olympiques.

Il s’est joint à Tennis Canada en 2007, déménageant sa famille de la France à Montréal pour occuper le poste d’entraîneur national en chef pour les garçons au Centre national de tennis sous la direction de l’ancien vice-président de la haute performance, Louis Borfiga. Pendant cette période, il a entraîné Félix Auger-Aliassime et Milos Raonic et a voyagé avec eux sur le circuit ATP.

Avant de venir au Canada, Guillaume a travaillé pour la Fédération française de tennis, et a notamment été l’entraîneur de Gaël Monfils et de Gilles Simon.

Consultant principal pour le tennis féminin – Tennis Canada

C’est à l’âge de 18 ans, alors qu’il était encore étudiant, que Sylvain Bruneau a commencé sa carrière d’entraîneur. Cinq ans plus tard, il a effectué son premier voyage à l’étranger avec Tennis Canada, ce qui a marqué le début d’une grande aventure. Aujourd’hui, il est le consultant principal de Tennis Canada pour le tennis féminin et un commentateur de tennis respecté pour RDS.  

Au cours de ses 35 ans de carrières, il a entraîné et soutenu les meilleurs joueurs juniors et professionnels du Canada. Sylvain a également été le capitaine de l’équipe canadienne de la Coupe Billie Jean King de 2010 à 2019, et a été l’entraîneur personnel de Bianca Andreescu de 2019 à 2021. C’est sous sa direction qu’elle a connu une magnifique percée en 2019, alors qu’elle était couronnée championne à Indian Wells, à Toronto et aux Internationaux des États-Unis, devenant ainsi la première Canadienne à remporter un titre de simple d’un tournoi du Grand Chelem. Ces réalisations ont d’ailleurs valu à Sylvain le prix Jack Donohue pour l’entraîneur de l’année 2019.

Ancienne joueuse canadienne de la WTA

Marie-Ève Pelletier s’est retirée du circuit professionnel en 2013 après s’être hissée au 106e rang du simple et au 54e du double.  

Originaire de Repentigny, au Québec, elle a remporté 25 titres de double de l’ITF. C’est à Montréal, en 2006, qu’elle a signé sa plus grande victoire en simple en éliminant Li Na au premier tour de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers.  

Marie-Ève a fait partie de l’équipe canadienne de la Coupe Billie Jean King, représentant fièrement son pays chaque année de 2002 à 2012. Elle a d’ailleurs accumulé une fiche de 25 victoires et 15 défaites dans cette prestigieuse compétition.

Elle est maintenant une commentatrice de tennis très respectée pour TVA Sports dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale, la Coupe Billie Jean King et divers tournois de la WTA.  

Dirigeants

Cheffe de la direction du tennis professionnel et directrice des Internationaux des États-Unis – United States Tennis Association

Stacey Allaster est une Canadienne de renommée internationale, leader du sport et du divertissement, militante pour l’égalité et innovatrice dans le domaine du tennis.  

Mme Allaster est responsable de l’élaboration de la vision stratégique et de la stratégie de croissance des Internationaux des États-Unis ainsi que du service du tennis professionnel de la USTA. Auparavant, elle a été la présidente-directrice générale de la WTA et a grandement contribué à la croissance internationale du tennis féminin. Elle a doublé les bourses offertes aux joueuses et a notamment contribué à obtenir la parité des bourses à Roland-Garros, à Wimbledon et dans les grands tournois de la WTA.

Avant de travailler pour la WTA, Mme Allaster a été la directrice de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers de Toronto, ainsi que vice-présidente des ventes et du marketing de Tennis Canada. En 2022, elle a été nommée Compagnon de l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions civiles de son pays d’origine.  

Présidente sortante – conseil d’administration de Tennis Canada

Jennifer Bishop est une associée du groupe du droit des sociétés et du droit commercial d’Aird Berlis LLP. Sa vaste expérience en droit des affaires et sa volonté d’offrir des solutions créatives font d’elle une conseillère de confiance pour toute équipe de clients. Mme Bishop a été reconnue comme l’une des étoiles montantes de Lexpert: Leading Lawyers Under 40 et figure dans le répertoire de Best Lawyers in Canada pour le droit des sociétés.

La passion de Mme Bishop pour le droit du sport est motivée par sa propre expérience de la compétition sur la scène canadienne et internationale. En 2020, elle a été nommée à l’un des conseils les plus prestigieux de la Fédération internationale de tennis, le comité de la Coupe Billie Jean King. Chez les juniors, elle a reçu un Prix national d’excellence pour le sport amateur au Canada et a également obtenu une bourse de tennis de la division I de la NCAA à l’Université de Floride du Sud.

Mme Bishop joue encore au tennis, est la présidente sortante du Toronto Lawn Tennis Club et la présidente du conseil d’administration de la Doug Philpott Inner-City Children’s Tennis Foundation.

Première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client – Banque Nationale

Lucie Blanchet est responsable de l’ensemble des activités destinées aux particuliers. À ce titre, ses responsabilités s’étendent de la gestion du réseau des planificateurs financiers, des succursales et du centre de contact clients, à la gestion des produits et de la tarification, aux stratégies de distribution et de marketing, ainsi qu’au développement de la banque numérique.

Mme Blanchet s’est jointe à la Banque Nationale en 2002. Elle a évolué pendant 7 ans au sein de la ligne d’affaires de Gestion des risques. Mme Blanchet est comptable professionnelle agréée (CPA) et possède plus de 25 années d’expérience dans l’industrie bancaire. Avant de se joindre à la Banque Nationale, elle a travaillé à la Banque de développement du Canada, de même qu’à la Société Générale et au Crédit lyonnais, deux banques européennes. Elle a débuté sa carrière chez KPMG.

Elle valorise le travail d’équipe efficace et en fait l’une de ses plus grandes priorités afin de susciter des innovations inclusives et productives dans le cadre de toute activité professionnelle.

Ancien PDG de Tennis Canada et de la Lawn Tennis Association

Michael Downey a effectué un retour à Tennis Canada en juillet 2017 à titre de président et chef de la direction, un poste qu’il avait occupé pendant près d’une décennie jusqu’en 2013. De 2014 à la mi-2017, il a été le chef de la direction de la Lawn Tennis Association (LTA), à Londres, en Angleterre. Il possède une vaste expérience de gestion dans les industries du sport, de la bière et du marketing.

Lors de son premier mandate à Tennis Canada, M. Downey a développé un plan audacieux visant à diversifier et augmenter les revenus afin de les réinvestir dans le développement du tennis et dans les deux volets de l’Omnium Banque Nationale. En 2007, il a conduit le conseil d’administration de Tennis Canada à investir un million de dollars par année pour la haute performance, un investissement qui s’est notamment traduit par la création d’un Centre national de tennis à Montréal et de centres régionaux pour les 14 ans et moins à Toronto, puis à Vancouver.

Personnalité connue et reconnue dans le milieu sportif de Toronto, M. Downey a occupé des postes de direction pour la Maple Leafs Sports & Entertainment, propriétaire des Maple Leafs de Toronto, des Raptors de Toronto et du Air Canada Centre, et a été président du Skydome et de Molson Sports & Entertainment.

Directeur de l’Omnium Banque Nationale de Toronto – Tennis Canada

Karl Hale est l’une des personnalités les plus respectées de l’industrie du tennis. Il a joué sur la scène internationale et a représenté la Jamaïque à la Coupe Davis en tant que joueur et entraîneur. Il a également été entraîneur de l’équipe canadienne de la Coupe Billie Jean King. En 2007, Karl occupait le premier rang du classement mondial de l’ITF chez les 40 ans et plus.

Karl est le directeur du volet torontois de l’Omnium Banque Nationale depuis 2006 et s’est depuis forgé une solide réputation en matière de leadership et de relations avec les joueurs.  

Il a également dirigé plusieurs clubs de tennis privés prestigieux. Sous sa gouverne, les installations se sont agrandies et les programmes ont augmenté de 300 %. Karl a permis à plus de professionnels en chef d’occuper des postes de premier plan que tout autre professionnel au Canada.

Vice-présidente de la participation au tennis et des partenariats – Tennis Canada

Ancienne joueuse de soccer universitaire de division 1 et entraîneure, Eva Havaris a reçu de nombreux honneurs, notamment celui de la Joueuse la plus utile du soccer féminin du sport universitaire canadien en 2003.

Parallèlement à ses exploits sur le terrain, Mme Havaris a lancé sa carrière de cadre dans l’industrie du sport au Canada et a œuvré aux niveaux provincial et national dans le domaine du sport. En 2006, elle s’est jointe à Rugby Canada et a agi à titre de codirectrice du rugby féminin et de gestionnaire du développement du rugby jusqu’en 2010. Elle a ensuite occupé le poste de cheffe de la direction de deux organismes nationaux de sport : Taekwondo Canada et Canada Équestre. Mme Havaris a également fait partie de l’équipe de direction qui a mis sur pied la Première ligue canadienne et était alors la vice-présidente de la stratégie et des opérations, ainsi que responsable du personnel du York United FC.

Récente lauréate du prix Top 25 Women of Influence, Mme Havaris a utilisé son poste, sa plateforme et sa portée pour créer et soutenir des occasions déterminantes pour les filles et les femmes qui souhaitent faire carrière dans le sport.

Directrice générale – Tennis Québec

La relation entre Andréanne Martin et Tennis Québec ne date pas d’hier, car elle a occupé divers postes au sein de l’association provinciale depuis le début des années 2000. Elle a également évolué sur la scène du tennis pour vétérans, remportant 14 titres canadiens et une médaille de bronze aux Championnats du monde de tennis pour vétérans de l’ITF en 2014.  

Après avoir passé de nombreuses années sur les terrains à jouer, à enseigner et à promouvoir le sport, Andréanne a décidé de relever un nouveau défi en acceptant le poste de directrice du développement régional et technique de Tennis Québec en 2016.

Forte de son expérience au tennis et des connaissances acquises dans le cadre de sa formation en gestion du sport à HEC Montréal, Andréanne a pris la direction générale de Tennis Québec en 2021, devenant ainsi l’une des premières femmes à occuper ce poste au sein d’une association provinciale de tennis.

Vice-présidente des opérations des tournois 125 de la WTA – Women’s Tennis Association

Melissa Pine supervise la croissance et les opérations de plus de 30 tournois de catégorie 125 de la WTA, ainsi que la formation des promoteurs et des directeurs de tournois sur les règlements, les contrats de licence, le marketing des tournois et les plateformes d’éducation des athlètes. En plus de son travail au sein de la WTA, elle est également la présidente du conseil d’administration de Tennis Newfoundland and Labrador.

Mme Pine a aussi été la première femme à occuper le poste de directrice du tournoi phare de la WTA, les Finales de la WTA. Elle a ouvert le premier siège régional de la WTA à Singapore, et a dirigé les Finales de la WTA les plus réussies de l’histoire, avec une foule record de 168 273 au cours des dix jours de la compétition, ainsi qu’une diffusion et une portée numérique sans précédent.

Mme Pine, qui est originaire d’Outer Cove, Terre-Neuve, est une ancienne championne provinciale de tennis, une championne de l’Atlantique et une demi-finaliste des championnats juniors canadiens. Elle a obtenu une bourse d’études à l’université d’état de Washington, a été la capitaine de l’équipe ainsi que All-American Scholar-Athlete à deux reprises. Elle est régulièrement invitée à donner des conférences sur la gestion du sport dans des universités et des congrès du monde entier.

Directrice de l’Omnium Banque Nationale de Montréal – Tennis Canada

Valérie Tétreault est l’une des expertes en tennis les plus reconnues et les plus appréciées du Québec. Elle porte le flambeau de la défense, de la représentation et de la promotion du tennis au Canada.

Mme Tétreault s’est retirée du tennis professionnel à la fin de la saison 2010. Elle était alors âgée de 22 ans et faisait partie du Top 125 de la WTA. Elle s’est jointe à Tennis Canada en 2011 à titre de spécialiste des communications et a été promue au poste de directrice des communications en 2018. De 2012 à 2020, elle a agi en tant qu’experte et commentatrice du tennis sur les ondes de TVA Sports.

C’est à l’automne 2022 que Mme Tétreault a été nommée directrice de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers de Montréal, succédant ainsi à Eugène Lapierre. Elle est la première femme de l’histoire du tournoi à occuper ce poste à Montréal.

Présidente du conseil d’administration – Ontario Tennis Association  

Dianne Weatherby est la présidente du conseil d’administration de l’Ontario Tennis Association (OTA) après avoir occupé diverses fonctions au sein du conseil depuis 2012. Elle est la deuxième femme élue à la présidence du conseil en plus de 100 ans d’existence de l’OTA. 

En 2020, Mme Weatherby s’est retirée du conseil d’administration de la Scarborough Tennis Federation après 14 ans de loyaux services, y compris à titre de présidente et de présidente sortante. Elle compte également 16 ans d’expérience en tant que présidente d’un club de tennis communautaire et a siégé pendant huit ans au sein du comité de liaison pour le tennis de la ville de Toronto.

Mme Weatherby a travaillé dans le secteur des valeurs mobilières pendant 30 ans et est maintenant responsable de la gestion d’activités d’entreprise de grande envergure et des services d’éducation des membres au sein d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières. Elle est également membre du conseil d’administration de YouthLink, un organisme multiservice qui offre aux jeunes et aux familles des services de consultation, de soutien, d’hébergement et d’éducation.

Président et chef de la direction – Tennis Canada

Gavin Ziv s’est joint à Tennis Canada en 1998 à titre de coordonnateur des tournois canadiens au sein du service du développement du tennis. Par la suite, il est devenu gestionnaire des opérations de l’Omnium Banque Nationale. En 2007, on lui a également confié le rôle de directeur des tournois canadiens.

Gavin est maintenant responsable de toutes les facettes de la structure de compétitions canadiennes et internationales au Canada ainsi que du service des officiels. Il supervise notamment les championnats canadiens, les tournois ITF, les épreuves des circuits professionnels masculin et féminin ainsi que les rencontres de la Coupe Davis et de la Coupe Billie Jean King. Il a également participé au développement du programme fonctionnel et opérationnel du Sobeys Stadium en plus d’être responsable de la gestion globale de l’Omnium Banque Nationale de Toronto et de Montréal.

En tant que principal agent de liaison avec les circuits de la WTA et de l’ATP, Gavin siège au conseil d’administration de la WTA, au comité des directeurs des médias de la WTA et au conseil d’administration des médias de l’ATP.