Auger-Aliassime roars at the US Open in celebration

Photo: camerawork usa

C’est dans un Court Arthur Ashe bondé, dimanche soir, que Félix Auger-Aliassime a affronté l’Américain Frances Tiafoe pour une place en quart de finale des Internationaux des États-Unis. L’an dernier, les deux joueurs avaient atteint les huitièmes de finale et espéraient franchir une étape de plus ce soir.

Après quatre manches chaudement disputées, c’est le Canadien qui a eu le dessus, éliminant Tiafoe en des comptes de 4-6, 6-2, 7-6(6) et 6-4. Il participera ainsi à son deuxième quart de finale consécutif en tournois du Grand Chelem après avoir aussi atteint cette étape à Wimbledon.

Il s’agissait du premier duel entre Auger-Aliassime, 12e tête tête de série, et Tiafoe, 50e mondial. Ils avaient tous les deux été les vedettes de longs matchs de cinq manches vendredi soir — le Canadien ayant indiqué la sortie à l’Espagnol Roberto Bautista Agut, tandis que l’Américain disposait de la cinquième tête d’affiche, Andrey Rublev.

Ce soir, Auger-Aliassime semblait avoir plus d’énergie que son rival.

Selon les statistiques, il aurait dû gagner la première manche, mais c’est toutefois l’Américain qui l’a empochée après avoir concrétisé sa deuxième balle de bris et repoussé Auger-Aliassime à huit occasions.

Auger-Aliassime a excellé au service, sauf au premier jeu, alors que Tiafoe a dû travailler plus fort pour conserver ses offrandes.   

La frustration s’est peu à peu installée dans le camp de la 12e tête de série, qui a raté plusieurs occasions de briser Tiafoe.    

Auger-Aliassime s’est toutefois bien ressaisi au deuxième acte, remportant deux de ses trois premiers jeux au service à zéro.

Alors que le Canadien commençait à trouver son rythme, le public new-yorkais s’est peu à peu calmé. L’Américain a eu du mal à contrer la puissance d’Auger-Aliassime et a concédé son service au sixième et au huitième jeu.    

Au cours du deuxième acte, Auger-Aliassime a produit 11 coups gagnants et n’a commis que 4 fautes directes. De plus, il a remporté 93 pour cent de ses premières balles de service — un pourcentage hautement efficace.

Les serveurs ont aisément dominé au troisième engagement, jusqu’à un dixième jeu très divertissant et riche en émotions.

Servant pour prolonger la manche, Tiafoe est parvenu — avec l’aide de ses partisans — à effacer deux balles de bris, notamment grâce à un ace et à une faute directe du coup droit d’Auger-Aliassime. Tiafoe s’en est finalement sorti indemne en produisant un ace à 224 km/h.

L’Américain a repoussé une autre balle de manche au douzième jeu pour forcer la tenue d’un jeu décisif, lors duquel il a pris Auger-Aliassime à contre-pied pour obtenir le premier mini-bris. Le Canadien est ensuite revenu à la charge pour combler l’écart et servir brillamment avant de l’emporter 8-6.

Le dernier acte s’est décidé dans le deuxième jeu.

Après avoir flanché à sa première présence au service, Tiafoe a eu trois occasions de bris au deuxième jeu. Il n’a cependant pas su saisir ses chances, donnant au Canadien tout le momentum dont il avait besoin pour sceller l’issue de rencontre.

Auger-Aliassime a alors fermé hermétiquement la porte à Tiafoe et a mis un point final au duel au dixième jeu.

Mardi, Auger-Aliassime croisera le fer avec l’Espagnol Carlos Alcaraz Garfia. Dimanche, ce phénomène de 18 ans est devenu le plus jeune joueur de l’ère ouverte à atteindre les quarts de finale du simple masculin des Internationaux des États-Unis.

Tags