Photo: Martin Sidorjak
Bien qu’elle ne soit âgée que de 24 ans, Françoise Abanda est une experte de la Coupe Billie Jean King. La Québécoise en est à sa septième participation à cette compétition alors que l’Équipe Canada présentée par Sobeys se prépare à prendre part aux Finales de fin d’année à Prague, en République tchèque.
Six ans se sont écoulés depuis ses débuts en 2015, lorsqu’elle et ses coéquipières se mesuraient aux — par coïncidence — Tchèques en quart de finale du Groupe mondial. La compétition a beaucoup changé depuis – notamment le changement de marque pour honorer son ambassadrice et l’une des véritables pionnières du tennis féminin, Billie Jean King.
Mais, qu’est-ce qui a changé chez Abanda depuis ce temps ?
« Je suis plus mature et j’ai acquis de l’expérience », confie-t-elle dans une entrevue accordée au site Web officiel de Tennis Canada. « C’est drôle, parce que beaucoup de gens me disent que ça fait plusieurs années et que j’ai fait partie de l’équipe de nombreuses fois. Personnellement, je ne compte pas les fois, mais quand j’étais plus jeune, c’était une nouvelle expérience. Je voulais évidemment bien faire et j’avais cette adrénaline. J’espère donc retrouver cela ici, jouer avec la même soif de gagner que j’avais dans le passé. »
Ce n’est pas seulement le nom du tournoi qui a été modifié. Les Finales opposent désormais les 12 meilleures équipes du monde dans une compétition de fin d’année. L’édition de 2021 sera la première à être tenue sous ce nouveau format, qui est très populaire auprès des joueuses.
« J’aime le format. Pour être honnête, ça peut être un peu déroutant, mais c’est nouveau, c’est différent. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous familiariser avec ça, mais je pense que s’est plutôt sympa de réunir tous ces pays, de voir toutes ces joueuses. C’est la première fois que je participe à une finale, c’est génial de vivre cette expérience. »
Mais revenons à Abanda. La Canadienne a obtenu quelques-uns de ses meilleurs résultats à à Coupe Billie Jean King. Les amateurs se souviendront de ses victoires impressionnantes contre des joueuses comme la Néerlandaise Arantxa Rus dans un gain de 4-0 du Canada en 2019 et de son triomphe aux dépens de la Kazakhe Yulia Putintseva, actuelle 44e mondiale, en 2017.
« J’ai toujours signé mes meilleures victoires à la Coupe Billie Jean King. Tous les matchs que j’ai disputés ont été de belles expériences, dans la victoire comme dans la défaite. Comme je l’ai dit, j’ai obtenu les plus importantes victoires de ma carrière dans cette compétition. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est ainsi. J’espère vraiment que je pourrai retrouver le rythme et l’inspiration qui m’animent d’habitude à la Coupe Billie Jean King. »
Les préparatifs vont bon train à la veille des rencontres contre la France et la Fédération russe de tennis, lundi et mardi respectivement. Même si ces deux pays représentent des défis de taille, il ne fait aucun doute que l’équipe canadienne possède toute la confiance nécessaire pour progresser.
« J’y vais pour gagner et pour procurer la victoire au Canada. C’est pour cela que nous sommes ici et que nous travaillons toutes très fort. Ce serait formidable de gagner. Quoi qu’il arrive, je pense que nous avons toutes les raisons d’être fières. »