Youth from Big Brothers and Big Sisters and Philpott Children’s Tennis participate in a fun-filled day of tennis instruction with coaches from tennis Canada in Toronto on June 4, 2023. (Photo by Peter Power for Tennis Canada)

  • Une étude menée par YouGov Canada indique que près de 5 millions de Canadiens ont joué au tennis en 2023.
  • Une stratégie nationale de croissance et de développement sera déployée en 2024.

Selon une étude menée par YouGov Canada et commandée par Tennis Canada, le tennis au Canada devrait monter en flèche puisque le sport a connu un essor de l’intérêt et du taux de participation en 2023. Ainsi, près de 5 millions de Canadiens ont joué au tennis au cours de la dernière année et la participation des jeunes (de 6 à 17 ans) a connu une croissance notable (+11 % par rapport à 2022).

C’est la première fois depuis la pandémie de COVID-19 que le sport connaît une croissance significative de ces deux catégories, ce qui laisse présager un retour prochain aux niveaux d’avant la crise sanitaire. En 2023, le tennis s’est classé au quatrième rang* des sports les plus populaires au Canada du point de vue de l’intérêt, et au cinquième rang** en ce qui concerne la participation. Comparativement à 2022, on note une augmentation de 10 % de jeunes Canadiens ayant déclaré s’être intéressé au tennis au cours de la dernière année.

Selon l’étude, le tennis ne montre aucun signe de double faute en 2024. Vingt-cinq pour cent des Canadiens de moins de 12 ans ont joué l’an dernier et un nombre encore plus élevé a indiqué qu’il continuerait probablement à jouer au cours des 12 prochains mois. Trente-et-un pour cent des Canadiens de 12 ans et plus ont affirmé qu’ils joueraient sûrement ou probablement au tennis au cours de la prochaine année — le taux le plus élevé depuis 2019 — tandis que 30 % des Canadiens se sont dit prêts à inscrire leurs enfants dans les programmes de tennis au cours de la prochaine année, comparativement à 23 % en 2022.

LECTURE RAPIDE : LES GRANDES LIENS DE L’ÉTUDE SUR LA PARTICIPATION

« L’augmentation de l’intérêt et de la participation en 2023 est très encourageante, surtout chez les jeunes et après plusieurs années très difficiles non seulement pour le tennis, mais aussi pour tous les sports en raison de la pandémie de COVID-19, a affirmé Gavin Ziv, chef de la direction de Tennis Canada. On ne saurait trop insister sur l’influence que nos meilleurs athlètes peuvent avoir sur le grand public en inspirant la prochaine génération à s’initier au tennis. Il faut toutefois préciser que tout cela ne servirait à rien sans le travail inlassable de notre formidable équipe et de nos partenaires des associations provinciales et territoriales pour faire en sorte de convertir l’intérêt en participation grâce à des programmes accessibles. Nous avons beaucoup à faire au cours des 12 prochains mois et notre objectif est de poursuivre sur cette lancée en 2024. »

Ces résultats positifs découlent des réalisations sans précédent du tennis canadien sur la scène mondiale. Le premier titre du pays à la Coupe Billie Jean King, à Séville, et la Tournée des champions de la Coupe Davis présentée par Sobeys, lors de laquelle le prestigieux trophée a parcouru le pays à la suite du triomphe d’Équipe Canada en novembre 2022, ont été des jalons importants, tout comme les victoires canadiennes en tournois du Grand Chelem et sur les principaux circuits, avec en tête la conquête de la couronne de double féminin de Gabriela Dabrowski et d’Erin Routliffe aux Internationaux des États-Unis, une première pour le Canada.

De plus, l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers (OBN) a établi de nouveaux records d’assistance à Montréal (219 000+) et à Toronto (175 000+) alors que les amateurs ont franchi les tourniquets du Stade IGA et du Sobeys Stadium pour voir à l’œuvre les meilleurs joueurs du monde.

« Il est évident que l’objectif des joueurs et des joueuses est de gagner des matchs et des titres, a commenté Bianca Andreescu, championne de l’OBN et des Internationaux des États-Unis en 2019. Mais cela va bien au-delà. Si nous pouvons inciter les Canadiens à s’intéresser au tennis et à le pratiquer, nous contribuons à la croissance du sport. Pour une personne aussi passionnée que moi par ce sport, c’est très gratifiant et je suis heureuse de constater que de plus en plus de gens s’adonnent au tennis. »

Le renforcement des capacités et la programmation adaptée sont la clé

Ces résultats découlent également des efforts de Tennis Canada pour accroître l’accessibilité au sport partout au pays. Dans le cadre du Programme des courts publics intérieurs présenté par Rogers, cinq installations de tennis ont érigé des bulles sur un total de 26 terrains depuis le début de 2022, ce qui permet à 4,1 millions de Canadiens d’avoir accès au tennis toute l’année. De plus, en 2023, le programme À vous le court Banque Nationale a fourni du financement à deux parcs pour revitaliser leurs terrains extérieurs, soit le parc Stanley (Vancouver, BC) et le parc White Oaks (London, ON). Les deux programmes annonceront d’autres projets en 2024.

Parallèlement, l’engagement Jeu. Set. Équité en partenariat avec la Banque Nationale crée un changement durable pour les femmes et les filles dans tous les domaines du tennis canadien et il s’est distingué à l’échelle internationale en remportant le Prix Or du programme Advantage All de l’ITF en octobre. Grâce à ses subventions communautaires, l’initiative a fourni à dix activités de quatre provinces des sommes de 5 000 $ chacune en 2023. De plus, Premier set Rogers, conçu pour inspirer les jeunes et les familles de partout au Canada à essayer d’acquérir les habiletés fondamentales au tennis, a été lancé en juillet et sera déployé dans les dix provinces en 2024.

La Stratégie nationale de croissance et de développement sera lancée en 2024

Pour répondre à la demande d’un nombre croissant de participants, Tennis Canada et ses partenaires des associations provinciales et territoriales de tennis ont approuvé à l’unanimité une Stratégie nationale de croissance et de développement dont le lancement est prévu en 2024. La stratégie constitue une harmonisation des domaines prioritaires qui soutiendront la croissance du sport au cours des cinq prochaines années.

« Nous avons franchi une étape importante en collaboration avec nos partenaires des APTT afin de définir une stratégie commune de croissance pour le tennis, a mentionné Eva Havaris, vice-présidente de la participation et des partenariats de Tennis Canada. Notre mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du sport tout en favorisant des expériences de tennis positives. Pour ce faire, nous devons accroître l’accessibilité et concentrer nos efforts collectifs sur les initiatives et les programmes qui seront les plus bénéfiques à long terme pour le sport et les participants. L’avenir du tennis au Canada est très prometteur. »

Tags