
Photo : @carsonbranstine
L’année 2025 continue d’être prolifique pour les Canadiens à tous les niveaux du tennis professionnel, et c’est à Carson Branstine que l’on doit le plus récent exploit.
Sa finale à Cancún a été l’une des deux de championnat disputé par des Canadiens au Mexique la semaine dernière et, grâce à ce résultat, elle est sur le point de se joindre à ses compatriotes dans le Top 200 du classement de la WTA.
Voici ce que vous devez savoir.
Sous le radar : Plus importante finale pour Branstine
Au cours des dernières années, Carson Branstine, détentrice de deux titres de doubles en tournois juniors du Grand Chelem et championne nationale de la NCAA en 2024 avec l’équipe de l’université Texas A&M, a accumulé d’excellents résultats sur le circuit de l’ITF. Toutefois, la semaine dernière, la joueuse de 24 ans a fait un pas de géant en accédant à la finale de l’Open de Cancún, une épreuve de catégorie 125 de la WTA.

Branstine a dû disputer un match de qualification pour obtenir sa place au tableau principal. Elle a ensuite fait d’Ena Shibahara, sixième tête de série, sa première victime. La Canadienne a arraché la victoire au jeu décisif de la troisième manche, puis a remporté ses trois duels suivants en deux manches, éliminant notamment Maya Joint (3e) en demi-finale.
Lire aussi : L’équipe canadienne de la Coupe Davis fait appel à des anciens de la NCAA
C’est finalement Emiliana Arango qui a freiné son élan, mais grâce à cette performance, Branstine a fait un bond de 65 places au classement de la WTA et est sur le point de faire son entrée au Top 200 pour la première fois, occupant maintenant le 207e échelon.
Pendant ce temps, à Huamantla, au Mexique, les Canadiens se sont démarqués dans un tournoi M15 de l’ITF en accédant aux quarts de finale. Dan Martin et Nicolas Arseneault, qui a éliminé le favori au deuxième tour, ont subi la défaite en quart de finale, tandis que Niels van Noord, tombeur d’Arseneault, a atteint le carré d’as.

Alvin Tudorica, qui a indiqué la sortie à son compatriote Noord en demi-finale, est allé jusqu’au bout et a conquis le titre grâce à un gain de trois manches aux dépens de la deuxième tête de série, Aidan McHugh. Il s’agit de son premier titre ITF cette année et du troisième de sa carrière en simple.
Au cas où vous l’auriez manqué : Une victime du Top 10 pour Fernandez
Après une période couronnée de succès sur les circuits principaux, la semaine dernière a été plutôt tranquille.
Leylah Annie Fernandez a tout de même livré une solide performance lors du premier tournoi de catégorie 1000 de la WTA de la saison à Doha, en accédant au troisième tour avant de tomber aux mains de la future championne Amanda Anisimova. Au deuxième tour, elle a signé sa première victoire de la saison contre une rivale du Top 10 en prenant la mesure d’Emma Navarro (9e) en deux manches. C’est la deuxième année consécutive qu’elle bat une joueuse du Top 10 à Doha.
Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe étaient les favorites au Qatar, mais elles ont subi la défaite dès leur première rencontre, perdant contre Mirra Andreeva et Diana Shnaider, les futures demi-finalistes. Fernandez a perdu au premier tour du double avec sa partenaire Nadiia Kichenok.
Après que les Canadiens aient conquis des trophées deux semaines de suite sur le circuit de l’ATP, aucun des deux n’était en action la semaine dernière.
Cliquez ici pour obtenir plus de nouvelles et de résultats des circuits ATP et WTA.
À ne pas manquer : Dabrowski tente de se reprendre à Dubaï
Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe espèrent se reprendre au deuxième tournoi WTA 1000 au Moyen-Orient. Elles sont les deuxièmes têtes d’affiche du tableau de double à Dubaï. Et après une exemption au premier tour, elles amorceront leur parcours contre Linda Noskova et Yulia Putintseva.
Leylah Annie Fernandez n’a pu poursuivre sur sa lancée et est tombée dès le tour initial face à Elise Mertens. La Lavalloise et Nadiia Kichenok ont aussi été éliminées au premier tour du double.
Du côté masculin, Félix Auger-Aliassime est le joueur à surveiller, car il prend part au tournoi ATP 500 de Doha, sa première épreuve depuis son forfait à Rotterdam en raison d’une blessure.
Lire aussi : Fichman trouve un nouveau sens à sa carrière en devenant entraîneure
Mardi, au premier tour, il a eu raison de Quentin Halys en trois manches. Son prochain adversaire sera Hamad Medjedovic ou Stefanos Tsitsipas (6e). Il pourrait se mesurer à Daniil Medvedev (4e) en quart de finale. Le Canadien est dans le bas du tableau Alex de Minaur (2e). Carlos Alcaraz est le favori du tournoi.
Vous pouvez suivre la trace des Canadiens chaque semaine en cliquant ici.