Photo : Martin Sidorjak
Équipe Canada présentée par Sobeys devra patienter un an pour tenter de réunifier les titres par équipe.
En effet, mardi, les champions en titre de la Coupe Davis ont été éliminés en quart de finale par la Finlande par la marque de 2 à 1.
Milos Raonic a donné l’avance au Canada en signant une magnifique victoire, mais par la suite, les Finlandais ont pris le dessus et ont gardé le pied sur l’accélérateur pour remporter le deuxième simple contre Gabriel Diallo et le double contre Alexis Galarneau et Vasek Pospisil pour conclure leur remontée.
Le Canada avait gagné six rencontres consécutives à la Coupe Davis et huit de ses neuf dernières, la seule défaite étant survenue lors du tournoi à la ronde de 2022.
Après avoir divisé les deux matchs de simple, tout s’est joué en double entre Galarneau et Pospisil et le tandem finlandais composé de Harri Heliovaara et d’Otto Virtanen, qui avait eu raison de Diallo en simple.
Même si les Canadiens avaient des chances, les Finlandais ont été impitoyables et ont maintenu la pression du début à la fin pour arracher un gain de 7-5 et 6-3, se qualifiant ainsi pour la demi-finale.
La première manche a été riche en rebondissements. D’abord, les Canadiens ont eu l’occasion de briser dans chacun de leurs deux premiers jeux en retour, mais chaque fois, les Finlandais ont trouvé le moyen de freiner leurs rivaux en produisant de gros services. Puis, ils ont répliqué en brisant Pospisil pour prendre les devants 3-1.
Lire aussi : Inspirez-vous des membres d’Équipe Canada présentée par Sobeys en matière de nutrition
Le Canada a rapidement riposté en se créant trois balles de bris au septième, concrétisant sur la troisième lorsque Virtanen a raté une volée.
Pospisil semblait éprouver de la douleur à l’épaule et a de nouveau tiré de l’arrière 0-40 sur son service avant de produire quatre superbes services et niveler la marque à 4-4.
Juste avant de servir à 5-6, Pospisil a demandé un arrêt médical pour faire soigner son épaule. Au jeu suivant, il a cependant raté une volée pour céder la manche.
On aurait cru que les Finlandais allaient prendre le contrôle du match lorsqu’ils ont eu six balles de bris sur le service de Galarneau dans le deuxième jeu du deuxième acte, mais les Canadiens ont tenu bon.
Lire aussi : Shaw, Venos et Lanucha mènent la charge pour le Canada aux Jeux parapanaméricains
À 3-4, les Canadiens ont plié pour de bon lorsque Pospisil a raté une demi-volée et que Virtanen a décoché un puissant coup droit pour prendre les devants 5-3. Les Finlandais n’ont ensuite éprouvé aucune difficulté à servir pour le match et la rencontre.
Il s’agit de la première défaite dans un double décisif à la Coupe Davis pour le Canada depuis les qualifications de 2022 contre les Pays-Bas, et le premier revers en double de Pospisil dans cette compétition depuis les Finales de 2021 à Madrid.
Raonic : un retour en force
Rien ne laissait croire que Raonic avait été au rancart depuis si longtemps lorsqu’il a offert une performance classique lors du premier match des quarts de finale de la Coupe Davis, donnant ainsi les devants à Équipe Canada présentée par Sobeys contre la Finlande.
Le « Missile de Thornhill » qui défend les couleurs de son pays pour la première fois depuis 2018, a produit 18 aces et n’a perdu que trois points sur son service contre le Finlandais Patrick Kaukovalta. À plusieurs reprises, il a même remporté ses jeux au service sans que son adversaire remette la balle en jeu.
Le Canadien a également excellé en retour, gagnant 50 pour cent des points sur les deuxièmes offrandes du Finlandais dans un gain de 6-3 et 7-5.
Le Canada n’est plus qu’à une victoire d’accéder à la demi-finale de la Coupe Davis pour la deuxième fois dans la carrière de Raonic.
C’est le Raonic des beaux jours qui a amorcé le duel avec quatre aces, dont un sur un deuxième service. Il a d’ailleurs remporté ses neuf premiers points grâce à des services non retournés avant que Kaukovalta ne réussisse un retour.
Lire aussi : Faites connaissance avec les équipes rivales
Au sixième jeu, Raonic a obtenu deux balles de bris, mais il a commis deux erreurs du coup droit. Deux jeux plus tard, un retour parfait dans les pieds de Kaukovalta a permis de créer deux autres occasions de bris et, cette fois, le Finlandais a raté un coup droit pour offrir le bris. Et avec la façon dont Raonic servait, il avait la manche dans sa poche.
Le Canadien a ensuite eu l’occasion de sceller l’issue du match lorsqu’il a eu une balle de bris au troisième jeu, mais a commis une erreur du coup droit.
Lire aussi : Retour sur les trois titres consécutifs de Félix Auger-Aliassime en octobre 2022
Raonic a toutefois continué de remporter facilement ses jeux au service et de mettre de la pression sur les offrandes du Finlandais.
À 5-5, un passing de Raonic a frappé le haut du filet et a produit un coup gagnant pour le Canadien, lui donnant par le fait même une autre balle de bris. Cette fois, Kaukovalta a raté une volée, permettant à Raonic de servir pour le match.
La Finlande crée l’égalité
Diallo a repris le rôle de numéro un canadien qu’il avait si bien endossé à Bologne lors du tournoi à la ronde, mais a eu du mal à reproduire son succès contre Otto Virtanen.
En effet, le puissant serveur finlandais a gardé Diallo sur les talons et a profité de ses chances pour signer un gain de 6-4 et 7-5.
Les statistiques des deux protagonistes sont presque identiques, mais Virtanen a servi un peu mieux que son rival, remportant 85 pour cent de ses premières offrandes. Le Finlandais a aussi obtenu plus de succès sur ses retours, concrétisant deux de ses cinq occasions de bris, tandis que Diallo n’a eu qu’une seule balle de bris dans le match.
Un lent départ s’est révélé coûteux pour Diallo alors qu’il concédait le bris dès le troisième jeu et n’a jamais été en mesure de se reprendre.
Les deux joueurs sont restés nez à nez durant la majeure partie de la deuxième manche.
Lire aussi : Le Canada est heureux d’être de retour à Malaga pour défendre son titre de la Coupe Davis
À 4-4, Diallo s’est retrouvé face à des balles de bris pour la première fois de la manche, mais Virtanen a aidé la cause du Canadien en ratant deux coups droits. Cependant, deux jeux plus tard, Diallo a été mené 15-40 et cette fois, il a manqué un revers sur la deuxième balle de bris, ce qui a finalement été décisif.
Le double tranchera donc l’issue de la rencontre. En 2022, le Canada avait gagné le double décisif en quart de finale et en demi-finale.