Rob Shaw

Rob Shaw, Santiago 2023 – Wheelchair Tennis / tennis en fauteuil roulant Men’s Wheelchair Tennis Quarterfinals against Chile // Quarts de finale masculin de tennis en fauteuil roulant contre le Chili [21/11/2023].

Alors que l’attention des amateurs de tennis canadiens était tournée vers la tentative du Canada de défendre son titre de la Coupe Davis, un autre Canadien était à la recherche d’un deuxième grand titre.  

Et il est passé à un cheveu de rapporter l’or au pays.

Voici ce que vous devez savoir.

Sous le radar : L’argent pour Shaw

Rob Shaw a rapporté la seule médaille du Canada en tennis en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains de 2023 de Santiago, au Chili. En effet, il a récolté l’argent en simple chez les quads.

Six Canadiens participaient aux Jeux de Santiago, mais Shaw est le seul à avoir atteint le carré d’as. En finale, il a subi une défaite crève-cœur après une bataille de deux heures et 19 minutes contre le favori local Francisco Cayulef. Il s’agit de la deuxième médaille de Shaw aux Jeux parapanaméricains après avoir conquis l’or en 2019.

« J’ai tout donné et je suis fier de ce que j’ai accompli, a mentionné Shaw après la finale. C’était du tennis de très bonne qualité, très divertissant. En tant qu’athlète, c’est tout ce que je peux espérer. »

Photo : Canadian Paralympic Committee

Lors du match ultime, Shaw a dû composer avec son adversaire et avec la foule partisane. Même si les supporters étaient principalement derrière Cayulef, Shaw a admis qu’il aimait jouer devant une grande foule, ce qui survient rarement au tennis en fauteuil roulant.

Lire aussi : Inspirez-vous des membres d’Équipe Canada présentée par Sobeys en matière de nutrition

Shaw a effectué une remontée en fin de deuxième manche pour pousser le match à la limite, mais le Chilien a été trop solide dans la manche ultime, s’accrochant pour signer un gain de 6-3, 5-7 et 6-4.

« C’était du bon tennis. Je ne suis jamais triste ou déçu après des matchs comme celui-là. Je voulais gagner, mais j’ai perdu. Je n’ai pas mal joué. Je peux vivre avec ça. Le match a été serré, la différence a été quelques points ici et là. Le tennis peut être cruel. Quelques balles sur la ligne, quelques mauvais rebonds. »

Voici la liste des résultats canadiens à Santiago :

  • Simple hommes
    • Thomas Venos : deuxième tour
    • Barry Henderson : premier tour
  • Simple femmes
    • Natalia Lanucha : deuxième tour
    • Anne-Marie Dolinar : premier tour
  • Simple quads
    • Rob Shaw : médaille d’argent
    • Mitch McIntyre : quarts de finale
  • Double hommes
    • Henderson/Venos : quarts de finale
  • Double femmes
    •  Dolinar/Lanucha : quarts de finale
  • Double quads
    • McIntyre/Shaw : quarts de finale

La semaine dernière, une Canadienne a remporté les grands honneurs alors que Layne Sleeth était couronnée championne du double au tournoi ITF de Guadalajara avec l’Américaine Haley Giavara.

En route vers le titre, Sleeth et Giavara n’ont perdu aucune manche, battant les deuxièmes têtes de série en finale. Pour la Canadienne, il s’agit d’un premier titre professionnel de double et de son premier trophée ITF depuis 2019.

Au cas où vous l’auriez manqué : le Canada trébuche, Sinner brille de tous ses feux

Il y a un an, le Canada avait conclu l’année en beauté en remportant son tout premier titre de la Coupe Davis. Malheureusement, les Canadiens n’ont pas réussi à triompher cette année, tombant en quart de finale contre la Finlande.

Malgré une performance spectaculaire de Milos Raonic, Équipe Canada n’a pas été en mesure de faire une percée en Espagne. Gabriel Diallo a perdu le deuxième match de simple et le sort du Canada a été scellé lorsqu’Alexis Galarneau et Vasek Pospisil se sont inclinés en double.

Le chemin vers les Finales recommencera à la maison en 2024 lorsque le Canada se mesurera à la Corée du Sud dans le cadre des rencontres de qualifications le premier week-end de février.

L’Italie est repartie de Malaga avec le trophée après une performance héroïque de Jannik Sinner, champion en titre de l’Omnium Banque Nationale.

Le quatrième mondial a remporté ses cinq matchs, trois en simple et deux en double, contribuant à cinq des six points de l’Italie, y compris le match décisif pour remporter le titre face à l’Australien Alex de Minaur.

Le chef-d’œuvre de Sinner s’est produit en demi-finale lorsqu’il a eu raison du numéro un mondial Novak Djokovic deux fois plutôt qu’une – en simple et en double – pour atteindre la finale.

L’Italie est donc couronnée championne de la Coupe Davis pour la deuxième fois de son histoire, son premier titre remontant à 1976.

À ne pas manquer : Les vedettes de demain

Il ne reste plus qu’un seul tournoi au calendrier 2023 de l’ATP. Les Finales Next Gen ont lieu cette semaine à Jeddah, en Arabie saoudite.

Le Français Arthur Fils, 19 ans et 36e mondial, est le favori de l’épreuve qui rassemble huit des meilleurs joueurs de 21 ans et moins. Les quatre meilleurs joueurs de 21 ans et moins (Carlos Alcaraz, Holger Rune, Ben Shelton et Lorenzo Musetti) ont tous fait l’impasse sur ce tournoi.

Les Finales Next Gen de l’ATP adoptent le même format que les Finales de l’ATP : un tournoi à la ronde ainsi que des tours à élimination directe avec les deux premiers joueurs de chaque groupe.

Vous pouvez suivre les Canadiens en action chaque semaine en cliquant ici

Tags